Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ienbrana
ienbrana
Responsable du Comité Histoire
Prince Edward Island - Page 5 1 Prince Edward Island - Page 5 1536783976-g18-or-3 Prince Edward Island - Page 5 Bar_150_3
Messages : 282

http://www.vasel.yt/
Re: Prince Edward Island, le Sam 2 Fév 2019 - 11:53
C'est avec une grand fierté que le Vasel accueil la délégation edwardienne
Sebtalus
Sebtalus
Membre Chevronné
Prince Edward Island - Page 5 1 Prince Edward Island - Page 5 Bar_150_3
Messages : 581

Re: Prince Edward Island, le Jeu 6 Juin 2019 - 17:20
Grosse mise à jour aujourd'hui avec cette partie Politique et Administration de l'île de Prince Edward.
Celle-ci sera mise à jour dans la première page du pays et sur sa page wiki.
Vue que la politique n'est pas ma tasse de thé, n’hésitez pas à commenter si vous pensez qu'il y a des choses à modifier ou pas très clair.
Merci et bonne lecture.




ADMINISTRATION

Le régime de l’île est un Régime d’Assemblée très particulier, reprenant et modernisant l’ancienne forme d’administration coloniale. Ce régime fut établi à partir de 1980 par John Holt après une période d'instabilité et de décroissance économique survenue à la suite de l’indépendance de l’île en 1907. Il aura fallu 3 ans à Holt pour établir un nouveau système politique. Depuis 1983, date des premières élections, le système n’a que très peu évolué. L’île est découpée en districts, au nombre de 28 (aux élections de 2018). Chaque district élit un ou plusieurs Représentants qui siège à la Chambre des Représentants. C’est eux qui élisent le Président de l’Assemblée qui en général est le chef du parti majoritaire. Le Président choisi les membres de son conseil au nombre de 9 et une partie des membres de la Chambre Haute. Il choisit aussi le Gouverneur.
La chambre des Représentants et la Chambre Haute forment l’Assemblée.
Aux élections de 2018, 4 parties politiques étaient représenté : Le Parti Liberal Conservateur (Tory Party), le Parti Travailliste (Whig Party), le Parti des Verts (Green Party) et le Parti Unis pour le Futur (United Future)
L’administration du pays se divise comme suit :

Les Districts:

Prince Edward Island est divisé en 28 districts.
Les districts sont supervisés par le Old Town Hall de Halifax.
Chaque District est représenté par 1 à 4 Représentants qui siègent à la Chambre des Représentants.
Les districts sont gérés par le ou les Représentants et son conseil depuis la Maison Communale (District House). Tous les districts ne possèdent pas de Maison Communale, comme dans le centre-ville d’Halifax ou il n’y a que 3 Maisons Communales pour les 14 districts qui découpent la ville.
Les Maisons Communales sont des unités administratives où les habitants du district se rendent pour des affaires purement locales. Dans les districts ruraux ou périurbains, les maisons communales peuvent aussi accueillir des services tels que bibliothèque, garderie, salle des fêtes, espace des associations…


Prince Edward Island - Page 5 Distri12

Les Représentants:

Au nombre de 44, les Représentants sont élus dans chaque district de PEI au suffrage universel direct tous les 5 ans par un scrutin majoritaire à un tour.
Pour être élu, le Représentant doit obligatoirement vivre dans le District où il se présente et être membre d’un parti politique.
Dans les districts à forte densité, les habitants élisent une liste de 2 à 4 représentants.
Il siège à la Chambres des Représentants et à la Maison Communale (District House) où il gère les affaires locales.
Il choisit les membres de son conseil (au nombre de 5 par Représentant) pour l’aider à gérer le district.
Il doit obligatoirement faire appliquer les mesures prisent par le Gouvernement.
Il rapporte au Gouvernement les éventuels problèmes qu’il ne peut gérer seul.
Les Représentants et les membres de son conseil sont rémunérés par l’Etat et ne peuvent exercer une profession pendant leur mandat.


Prince Edward Island - Page 5 Repres10

Aux dernières élections des Représentants de 2018, le Parti Liberal Conservateur mené par Sir Alexander McBoer, remporte 33 sièges à la Chambre des Représentants et conserve la majorité.
Le Parti Travailliste mené par James Hawke arrive en tête dans les 2 grandes zones industrielle de l’île, mais ne remporte que 6 sièges.
Il est talonné de près par le Parti Vert, mené par Karis Morsay, qui remporte 5 sièges à la Chambre des Représentants. Le parti arrive en tête dans les districts périurbains d’Halifax et le district de Yarmouth. Par ailleurs il arrive en seconde position dans la majorité des districts ruraux

L’Assemblée:

L’Assemblée détient le Pouvoir législatif
Elle est composée de deux Chambres :

o La Chambre des Représentants (House of Representatives ou HRs) qui compte 44 membres.
o La Chambre Haute (The Upper House) dont les membres, appelés les Uppers, sont choisis après l’élection de Président et qui compte 44 membres, dont :

  • 20 sont issus du parti au pouvoir et nommées par le Président,
  • 8 issus de l’opposition, nommées par le chef de l’opposition,
  • 6 issus des autres parties, ayant obtenu des sièges à la Chambre des Représentants, regroupées en Coalition, nommés à l’issus d’un vote des membres du partie de Coalition.
  • 10 indépendants nommés par la Chambre des Représentants.

Les Uppers ne sont que très peu rémunérés et peuvent garder une activité professionnelle tant que celle-ci n’empiète pas sur leur travail à l’Assemblée.

L’Assemblée vote les lois sur une proposition émanant du Conseil (projet de loi) ou des membres de l’Assemblée (Représentants ou Upper)(proposition de loi). Les représentants votent strictement dans le respect de la ligne de leur parti et puisque le gouvernement est nécessairement majoritaire à la Chambre des Représentants les lois passent sans difficulté. L'opposition ne peut véritablement menacer l'adoption d'une loi qu’à la Chambre Haute où le gouvernement n’a pas forcément la majorité.
Les lois de financement ne peuvent être introduite ou modifiées que par la Chambre des Représentants. À la Chambre Haute, l'opposition ne peut donc se livrer qu'à des attaques verbales, soit par des questions mettant en cause la portée, l'efficacité ou la justesse d'une loi, soit en proposant des amendements.
Elle a un pouvoir de contrôle sur l’Exécutif à l’aide d’une motion de censure qui permet de renverser le gouvernement. Celle-ci doit être déposée par 35% des membres de l’Assemblée puis votée à la majorité absolue lors d’un collège extraordinaire.
Elle peut assurer l’intérim du Président en cas de vacances du pouvoir jusqu’à la prochaine élection du Président de l’Assemblée.
Prince Edward Island - Page 5 Assemb10

Le Président:

Le président est élu pour un mandat de 5 ans par les membres de la Chambre des Représentants réuni en collège extraordinaire. Ce vote intervient quelques jours après les élections des Représentants.
Il détient le Pouvoir Exécutif et Judiciaire.
Il est le chef de l’Etat et du Gouvernement.
Il nomme les membres du Conseil (Gouvernement).
Il nomme le Gouverneur si celui-ci arrive en fin de mandat.

Prince Edward Island - Page 5 Party_20

Le Conseil:

Le Conseil est choisi par le Président comme il l’entend.
Il est composé de 9 membres :

  • Affaires Etrangères, Commerce International & Immigration
  • Agriculture, Alimentation, Pêche, Environnement & Résilience Climatique
  • Education, Information, Culture, Patrimoine & Tourisme
  • Développement du Territoire & Aménagement Urbain
  • Finance, Croissance Economique & Fonction Publique
  • Intérieure, Justice, Sécurité National & Protection du Territoire
  • Recherche, Innovation & Développement Durable
  • Santé, Bien-être, Jeunesse & Sport
  • Travail, Affaires Familiales, Logement & Biens Fonciers

Il possède les attributions judiciaires et administratives.
Il a un rôle consultatif.
Lorsqu’un Président entre en fonction, il peut garder ou changer les membres du Conseil.
Ces derniers sont rémunérés par l’Etat et ne peuvent exercer une activité professionnelle rémunérée pendant leur mandat.

Le Gouverneur:

Il n’a plus aucune autorité et porte un titre honorifique depuis l’indépendance du pays en 1907. Il réside à Governors Island où le premier Gouverneur de l’île, le Prince Edward, y a fait construire sa demeure.
Le Gouverneur est nommé par le Président pour un mandat de 7 ans.
Théoriquement il est politiquement neutre, mais étant nommé par le Président, il est le plus souvent de sa couleur politique et est un proche du Président.
Il n’intervient pas dans la vie politique. Son rôle majeur est de représenter le pays auprès des autres nations comme Ambassadeur de Prince Edward Island à travers le monde.
Il reçoit à PEI les délégations étrangères et se rend aux évènements internationaux pour représenter le pays.
Prince Edward Island - Page 5 Gouver11

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT DEPUIS 2018

Prince Edward Island - Page 5 Pei_or11

LES PARTIES POLITIQUES
Il existe deux partis principaux historique, le Parti Liberal Conservateur (Tory Party appelé les Tories) et le Parti Travailliste (Whig Party appelé les Whigs). Et deux partis mineurs, Les Verts (Green Party) et Unis pour le Futur (United Future)

Le Parti Liberal Conservateur (Tory Party):

Prince Edward Island - Page 5 Party_13
Le parti Conservateur est un partie libéral conservateur classé au centre droit de l’échiquier politique Edwardien et s’oppose à son adversaire de gauche et centre gauche, le parti Travailliste.
Le parti a été fondé en 1834 par les Tories, conservateur favorable à un pouvoir impérial fort et défendant les intérêts de l’aristocratie foncière en opposition avec les Whigs.
A partir de 1907, une coalition provisoire avec les Whigs permit au Tories de garder un pied dans la politique du nouveau pays. Mais à partir de 1930 et la fermeture du pays, les tensions grandissantes avec les Whigs firent éclater les deux partis.
En 1980, John Holt chef du parti Conservateur réussi à réorganiser la politique du pays et mit en place les bases du système administratif actuel. Il fut élu Président en 1983 après 3 ans de remise à plat du système. Il cumula 3 mandats en tant que Président de PEI.
On lui attribue le changement de politique du parti, beaucoup plus libéral prônant avant tout le libéralisme économique et la responsabilité individuelle. Le parti se décrivait alors comme le « Parti de la liberté individuelle et de la libre entreprise ».
Jusqu’aux élections de 2008, le parti n’avait pas de réel opposant et gouvernait en toute liberté.
Depuis 2008, le parti a fait peau neuve avec une modération dans « le libéralisme exagéré des précédents chefs du gouvernement » et une feuille de route plus social.
Aujourd’hui le parti Liberal Conservateur se voit comme progressiste en matière sociale, conservateur sur le plan du maintien de l’ordre et libéral concernant l’économie et la fiscalité.
Ainsi depuis 2008, le gouvernement a considérablement baissé le niveau d’imposition et a mis en place un système fiscale assez opaque qui permet aux investisseurs de na pas avoir à déclarer dans leurs pays les sommes investies à PEI. Ces investissements étrangers ont permis à l’île de se développer considérablement et d’investir en masse dans la recherche et le développement durable en mettant en place des lois drastiques sur l’écologie, le plus gros enjeu pour l’île dans les prochaines décennies.
Depuis 2018 et pour la première fois de son histoire, c’est une femme, Eleonor Shearer qui est nommée à la tête du parti.


Prince Edward Island - Page 5 Party_23

Le Parti Travailliste (Whig Party):

Prince Edward Island - Page 5 Party_11
Le Parti Travailliste est un parti libéral de gauche et centre gauche, fondé dès le XVIIIème par les syndicats (les Whigs) militant en faveur d’une Assemblée Générale forte et s’opposant à l’absolutisme impérial des Iles Cerberes ils n’avaient alors aucune idéologie politique mis à part une volonté de faire représenter les ouvriers par des ouvriers et de défendre la classe ouvrière par tous les moyens. D’où le nom de Whigs signifiant briguant.
En 1907, le parti partagea le pouvoir avec les Tories, essayant tant bien que mal de faire vivre le nouveau pays tant demandé.
En 1930, tout comme le parti Conservateur, le parti des Whigs éclate. En 1980 avec la remise à plat du système politique proposé par John Holt, le parti ne trouve pas sa place et disparait pratiquement du paysage politique de l’île laissant les nouveaux libéraux conservateurs seul au pouvoir pendant 28 ans.
Il faut attendre 2005 pour que James Hawke reprenne les reines du parti abandonné et lui donne un nouveau souffle en se basant essentiellement sur une politique moins libérale et plus social mais sans pour autant clarifier son idéologie. Le parti fut renommé à cet occasion The Modern Whig Party.
Aujourd’hui le parti reste un parti de second plan, ne présentant aucune idéologie politique et a du mal s’organisé.
Les élections de 2018 ont montré la faiblesse du parti qui n’arrive en tête que dans 6 districts essentiellement industriels.


Prince Edward Island - Page 5 Party_18

Les Verts (Green Party):

Prince Edward Island - Page 5 Party_12
Les verts sont un parti politique écologiste de centre gauche. Créer en 1992 par Adam Ludlam et dont les valeurs principales du mouvement sont : la durabilité, la justice sociale, la démocratie participative et le pacifisme.
3eme parti politique de l’île, il est fortement opposé au libéralisme économique et fiscales du gouvernement et c’est opposé à tous les projets de construction des gouvernements successifs depuis 1992.
Aux élections 2008 le parti a pris de l’ampleur sur l’échiquier politique et a été en passe de détrôner les Whigs aux élections des Représentants de 2018. Aujourd’hui le parti joue un rôle de conseiller auprès du Président McBoer, 3 de ses conseillers étant membre du parti Vert. Le parti reste opposé à sa politique économique même s’il en convient que les investissements étrangers permettent de développer considérablement la recherche en développement durable et a déjà permis de transformer le pays sur son impact écologique. Le parti attend beaucoup du mandat de McBoer sur la très forte prise de conscience écologique des habitants de l’île et des réformes que le président va mettre en place pendant son mandat.
Il est certain que les prochaines élections de 2023 pourront voir ce parti arrivé en tête des élections dans la plupart des districts.


Prince Edward Island - Page 5 Party_19

Unis pour le futur (United Future):

Prince Edward Island - Page 5 Party_10
Créer en 2005, le Parti pour le Futur est un parti d’extrême droite, dominé par les Néonationalist religieux conservateur. L’idéologie du parti pourrait se résumer comme suit : ordre et théocratie, dans le respect du principe Dieu-Famille-Patrie.
Ce parti bien que très peu représenter a fait beaucoup de bruit lors des élections des Représentants en 2018 en réussissant à projeter un film qui a été juger scandaleux, sur l’écran géant installé sur le parvis de la Cathédral. Le parti a été condamné à une forte amande et n’a pu présenter de liste aux élections.


Prince Edward Island - Page 5 Party_21
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
Sceau de la République norroise Prince Edward Island - Page 5 1 Prince Edward Island - Page 5 Bar_150_3
Messages : 7440

Re: Prince Edward Island, le Jeu 6 Juin 2019 - 19:01
Très bon travail, magnifiques cartes et logos. Bravo, vraiment ! Il faudra l'intégrer sur le wiki ! ^^
Ouam
Ouam
Membre Émérite
Prince Edward Island - Page 5 1 Prince Edward Island - Page 5 2 Prince Edward Island - Page 5 3 Prince Edward Island - Page 5 Bar_150_3
Messages : 2436

Re: Prince Edward Island, le Jeu 6 Juin 2019 - 19:09
travail au top as always; ton pays aussi est au top mais comme je te l'ai déjà dis sans vrai territoire on ne peut pas pleinement profiter de ton talent sur le site, ça gâche un peu tout de mon point de vu.
Maori
Maori
Responsable du Comité Politique et Vice Président OCGC
Prince Edward Island - Page 5 1 Prince Edward Island - Page 5 Bar_150_3
Messages : 2611

Re: Prince Edward Island, le Jeu 6 Juin 2019 - 21:57
Superbe MAJ, qui en dit long sur le pays. J'ai appris des tas de choses. Je vois que l'Aldésyl est plutôt gouverner par des libéraux de centre droit si on regarde bien tout les pays.
Sebtalus
Sebtalus
Membre Chevronné
Prince Edward Island - Page 5 1 Prince Edward Island - Page 5 Bar_150_3
Messages : 581

Re: Prince Edward Island, le Sam 8 Juin 2019 - 11:09
Merci pour vos retours, j'ai fais au mieux!!!

Saynwen a écrit:Très bon travail, magnifiques cartes et logos. Bravo, vraiment ! Il faudra l'intégrer sur le wiki ! ^^

Merci Saynwen, le wiki est en cours sur la page de Prince Edward, il faut que j’intègre les images, mais je vais peut être créer une page dédié à la politique de PEI pour ne pas que la page principale fasse 3km de long.

Ouam a écrit:travail au top as always; ton pays aussi est au top mais comme je te l'ai déjà dis sans vrai territoire on ne peut pas pleinement profiter de ton talent sur le site, ça gâche un peu tout de mon point de vu.

Merci beaucoup Ouam, oui je sais, j'espère que le nouveau site GC me permettra d’intégrer réellement le Monde GC.

Maori a écrit:Superbe MAJ, qui en dit long sur le pays. J'ai appris des tas de choses. Je vois que l'Aldésyl est plutôt gouverner par des libéraux de centre droit si on regarde bien tout les pays.

Merci Maori, ben un pays qui se veux "paradis fiscale" n'a pas trop le choix que d'être un peu à droite.
Le but principale depuis la mise en place d'un système très libérale et un système fiscale très avantageux pour les investisseur étranger, étant de faire rentrer un maximum de capital pour développé la recherche en biotechnologie, développement durable... avec deux technologies qui existe IRL et dont je m'inspire pour la production d’énergie 100% renouvelable à l’échelle de l'île que je suis en train de mettre en place. Sans oublier la protection des océans avec le projet de réserve océanique que je développerais un peu plus tard. Mais pour tous ça il faut de l''argent, le nerf de la guerre, même en écologie...
Tout ça sera développé en RP écologie dans les mois qui viennent.
Shibuya
Shibuya
Erudit Tokyoïte
Prince Edward Island - Page 5 1 Prince Edward Island - Page 5 3 Prince Edward Island - Page 5 1536783979-g18-argent Prince Edward Island - Page 5 Bar_150_3
Messages : 7965

Re: Prince Edward Island, le Sam 8 Juin 2019 - 12:35
Wow j'aime beaucoup cette idée de district et de zone protégée naturelle !

Et de manière générale, ta présentation est d'une grande qualité !


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
Maori
Maori
Responsable du Comité Politique et Vice Président OCGC
Prince Edward Island - Page 5 1 Prince Edward Island - Page 5 Bar_150_3
Messages : 2611

Re: Prince Edward Island, le Sam 8 Juin 2019 - 23:43
Je vois que nous sommes trés proches sur le développement Seb, je vais commencer à croire réellement à la Ligue Insulaire drunken
Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés Prince Edward Island - Page 5 3 Prince Edward Island - Page 5 4 Prince Edward Island - Page 5 1536585881-g18-orga Prince Edward Island - Page 5 Bar_150_3
Messages : 11125

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Prince Edward Island, le Mar 11 Juin 2019 - 17:55
Complet, efficace et détaillé mais sans tomber dans la longueur... C'est presque dommage que tu n'aies qu' "une petite ile" finalement vu la qualité de ce que tu fais Cool


Sebtalus
Sebtalus
Membre Chevronné
Prince Edward Island - Page 5 1 Prince Edward Island - Page 5 Bar_150_3
Messages : 581

Re: Prince Edward Island, le Jeu 18 Juil 2019 - 17:46
Mise à jour de la carte de l'île (non finalisée).
Je vous invite à cliquer dessus pour la voir en plein écran et zoomer!

Prince Edward Island - Page 5 CarteWhale-03
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum