Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel mode d'utilisation pour les pôles ?

4 - 31%
7 - 54%
2 - 15%
 
Total des votes: 13
avatar
JackDuck
Administrateur
3 3
Messages : 12414

Les pôles, le Sam 15 Sep 2018 - 21:52

Membres du Monde GC,

Je lance aujourd'hui un grand projet qui permettra de réparer les grands oubliés de notre monde fictif: les pôles gécéens.

Souvent débattus, jamais officialisés et/ou départagés, ils souffrent d'un principal défaut : ils n'ont jamais été dessinés. Le système de projection à plat du Monde GC ne permet pas en effet de représenter les pôles tels qu'ils pourraient être. Aussi, le développement d'outils, les infrastructures tempérance, les ressources liées ou encore les sources de rôle-play en jeu nous obligent à (enfin) définir un cadre à leur existence.

Aujourd'hui, j'ai pris l'initiative de dessiner ces pôles avec notamment l'aide du logiciel de projection de la NASA (merci SimonRyr de nous avoir montré cette merveille). J'ai pris en compte leur forme existante tout en considérant l'effet d'étirement de la projection.

Voici donc mes propositions :

Pôle Nord:

Pôle Sud:

En zoomé :

Pôle Nord:

Pôle Sud:

Définition d'un cadre d'utilisation des pôles

L'exploitation des pôles est un ancien débat n'ayant jamais fait l'objet d'aboutissement concret. Avec le lancement des ZEE par l'IEGC et le potentiel que cela représente pour tous les détenteurs d'un pays, il est nécessaire de se pencher sur la question. C'est dans la continuité du sujet lancé par skrímsli snjór que j'inscris ce débat.

Les pôles sont les seuls territoires du Monde GC n'appartenant pas à un membre et ne pouvant être revendiqué à l'heure actuelle. Une fois les pôles dessinés, la question est de savoir si l'on décide de les départager ou d'établir une co-gestion.

Deux solutions s'offrent à nous:

  • Les pôles sont découpés en territoires (ou tranches) égaux au nombre de territoires (pays occupés ou non) de l'hémisphère correspondant (ex: 20 pays/territoires dans l'hémisphère nord, le pôle nord est donc découpé en 20 morceaux);
  • Les pôles sont désignés comme étant la propriété de l'ensemble des Gécéens sans revendication territoriale. L'OCGC en est le garant et assure une exploitation équitable des ressources;

Les pôles comme lieux de recherche et d'exploitation, mais pas de vie

Alors qu'il était avancé la possibilité d'implanter des villes dans les pôles, je pense qu'il est nécessaire d'établir des règles plus réalistes en moins sujettes à controverse pour le Monde GC. D'après moi, les pôles n'ont pas à accueillir de villes à proprement parler, mais plutôt des centres de recherche ou des exploitations diverses de ressources naturelles (idées de RP + tempérance).

Certes j'avance des idées, mais je pense que tout ce projet mérite un débat et peut-être même un sondage, mais je vous laisse avant tout donner vos premières impressions.


Dernière édition par JackDuck le Jeu 20 Sep 2018 - 15:01, édité 3 fois


avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1495

Re: Les pôles, le Sam 15 Sep 2018 - 21:55
Je suis d'accord avec ce projet qui paraît correct, et surtout bravo pour ces cartes sublimes.

avatar
Yeskiomach
Membre Chevronné

Messages : 860

Re: Les pôles, le Sam 15 Sep 2018 - 21:58
Je suis d'accord avec l'ensemble, et tes cartes sont au top. Juste, peut être agrandir le cercle polaire ? Mais c'est un détail
avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1494

http://vinceinovich.deviantart.com
Re: Les pôles, le Sam 15 Sep 2018 - 22:02
Je trouve les pôles un peu petits, mais ça on s'en fout à la limite

Il y a un an ou deux Locko avait entamé un RP pour revandiquer un territoire du Pole Nord (son "Nunavik")
Il me semble que c'est une bonne option, qui fait un peu suite aux TOM: établir des RPs crédibles pour savoir quoi appartient à qui, et ce de manière dynamique (dans le cas d'une présence militaire par exemple)

A creuser, mais c'est cool que ce débat revienne sur le devant de la scène Smile



Spoiler:



avatar
A. Gates
Dame de Fer

Messages : 383

Re: Les pôles, le Sam 15 Sep 2018 - 22:24
L’antarctique fait vraiment petit comme continent.


Dernière édition par A. Gates le Sam 15 Sep 2018 - 22:57, édité 1 fois
avatar
JackDuck
Administrateur
3 3
Messages : 12414

Re: Les pôles, le Sam 15 Sep 2018 - 22:55
Merci pour vos premiers retours Smile

Yeskiomach a écrit:Juste, peut être agrandir le cercle polaire ? Mais c'est un détail
Comme déjà débattu sur la chatbox, le cercle polaire est calqué sur l'IRL, donc si on veut conserver une certaine logique on ne peut pas l'agrandir. A voir si d'autres sont du même avis que toi cependant.

Vinceinovich a écrit:Je trouve les pôles un peu petits, mais ça on s'en fout à la limite
Ce sont de petits continents à la base, il ne faut pas non plus qu'ils soient trop grands Razz
Je veux bien reconnaître que le pôle sud soit dessiné, on peut l'agrandir.

Vinceinovich a écrit:Il y a un an ou deux Locko avait entamé un RP pour revandiquer un territoire du Pole Nord (son "Nunavik")
Il me semble que c'est une bonne option, qui fait un peu suite aux TOM: établir des RPs crédibles pour savoir quoi appartient à qui, et ce de manière dynamique (dans le cas d'une présence militaire par exemple)

A creuser, mais c'est cool que ce débat revienne sur le devant de la scène Smile
Revendiquer dans le cadre d'un rôle-play pourquoi pas, mais il ne faut pas que ça débouche sur des annexions qui pourraient vite partir en sucette. C'est pour ça que d'après moi, la gestion par l'OCGC est la solution la plus juste pour tous, sans pour autant empêcher des RP militaires sur l'exploitation de ces pôles.

A. Gates a écrit:L’antarctique fait un vraiment petit comme continent.
Merci de faire des phrases correctes.


avatar
Ouam
Membre Chevronné

Messages : 1790

Re: Les pôles, le Sam 15 Sep 2018 - 23:01
belles cartes, les pôles ne sont pas petits les continents sont considérablement agrandi sur les bords, cela est lié a un effet de déformation par projection qui est bien connu de tout les géographes
avatar
Cedric Moon
Bâtisseur Lunatique

Messages : 2835

Re: Les pôles, le Dim 16 Sep 2018 - 0:17
Bonne idée. Mais je pense qu'on devrait faire comme en irl, des bases scientifiques, transformable en bases militaires pour le besoin de rp de nation belliqueuse, mais pas de ville. Au pire, autorisé des petites iles autour des pôles avec des petites cités de pécheurs comme ils en existent sur Terre, le tout inclus dans les TOM.
Des villes sur les pôles ne me parait pas très réaliste de toute façon. Ce sont des lieux isolés, aux conditions très hostiles. A moins d'un réchauffement climatique globale de grande ampleur, incluant une fonte massive des glaces, ça me parait ridicule et fou de vouloir y vivre en permanence a l'heure actuelle en dehors de scientifiques ! :aie:
avatar
Shibuya
Membre Émérite

Messages : 7761

Re: Les pôles, le Dim 16 Sep 2018 - 0:27
Représentations magnifiques, j'accroche complètement à l'idée et il me tarde déjà de voir des stations scientifiques construites sous skylines Very Happy

Par ailleurs je compte sur mon sbire pour me réserver une part pour l'ancore durant mon départ :aie:


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
avatar
cuco
El Rubio

Messages : 2885

http://cuquito.wordpress.com/
Re: Les pôles, le Dim 16 Sep 2018 - 11:16
Bonne idée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum