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Neguchimaroyama
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Le pont/tunnel Théodore est le plus grand ouvrage d'art de la République des Royaume de Vasel enjambant en 14 kilomètres la Baie des Ambianii et relie la presqu’île de Clamato au reste du territoire sans passer par le corridor des chaînes des Calypses . Inauguré le 14 avril 1996 par le roi François IV, il a vu passer depuis ce moment 30 millions de passagers et près de 6 millions de poids lourds

Première maj : Page 2 : Le pont à hauban
Deuxième maj : L’Île  de Vancome
Première vidéo de la création du pont sur youtube : Let's play Cities Skylines hors série : le Pont/tunnel Théodore (EP1)
troisième maj  Page 7 : La gare de péage Lero
Deuxième vidéo : Let's play Cities Skylines hors série : la gare de péage Leroy (EP2)

Situation du pont :

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La genèse du projet


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En 1965 l'autoroute A5 qui relie Maris Cantii au Sud du pays fut ouverte à la circulation, longue de 850 kilomètres elle permis un développement rapide de cette partie du pays . Malheureusement une partie était toujours encore fortement enclavé, la presqu’île de Clamato . Situé a l’extrême Sud du pays séparé du reste du pays par la baie des Ambianii . Seul un mince corridor le long de la chaîne des Calypses le reliait a celui ci . Les constructeurs de l'A5 durent passer par ce mince corridor rallongeant le parcours de 400 kilomètres .

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A5 a proximité de la chaine des Calypses


Plus d'une décennie se passa sans que la situation change vraiment . Mais au début des année soixante dix, une coalition social-démocrate arriva au pouvoir et promulgua plusieurs avancées social, les 40 heures, la deuxième semaine de congés payer, le salaire minimal . Cela eut un effet très inattendu, le développement du tourisme intérieur . La grande majorité des salariés pouvaient enfin, avec cette semaine de congé payer en plus, planifier de plus longue vacance ou des destinations plus lointaines . De plus l'introduction d'un salaire minimum augmenta le pouvoir d'achat d'une grande partie de la population laborieuse de la République .

En l'espace de 5 ans les Vaselois envahir les routes a destination du nord pour profiter du climat plus chaud, ou du Sud pour ces paysages et son climat agréable en toute saison . Une destination en particulier était très apprécié des Vaselois, la Presqu’île de Clamato . L'autoroute A5 commençait a être submergé par la circulation au moment des différents chassé croisé . Au début des année 1980 elle supportait une circulation 5 fois plus importante pour ce qu'elle avait été prévut a l'origine . Mais le pire fut la croissance du trafic de poids lourds, 800% en 10 ans . le développement d'une agriculture maraîchère à forte valeur ajoutée dans la presqu’île en était responsable .

Malgré tout ca, les instances responsables semblaient ignoré le problème . Mais une voirie surchargée, un trafic poids lourd et de tourisme en augmentation constante était une bombe a retardement, bombe qui explosa le 21 mars 1981 .


Le 21 Mars 1981 a 15H51 aux kilomètre 156 en direction de Maris Cantii près de la commune rural de Dormans, un chauffeur de poids lourds s'est endormi au volant et percuta la glissière de sécurité, sur le choc il semblerait que celui se soit réveillé et tenta de reprendre le contrôle de son véhicule, malheureusement, c'est l’enquête de la gendarmerie royale qui le découvrira, son chargement avait été mal fixé et fit basculer la remorque, s'en suis le pire carambolage que le Vasel est vu . Impliquant 52 véhicule de tourisme 6 poids lourds et un bus . Le bilan fut très lourd, plus de 35 mort, des dizaines de blessés dont 6 extrêmement grave .

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Images d'archive de la voix de Cantii

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Le ministres des transport de l'époque Franck Duroy arriva rapidement sur les lieux et constata avec stupeur et angoisse une scène que même les médecin du SAMU on a posteriori qualifièrent de champ de bataille . La population de la République demandait une enquête, Franck Leroy la diligenta lui même, ancien chef du BETP < Bureau d’Enquête sur les Transport Public > il était tout a même de pouvoir le faire . Après 1 ans, la commission spécial du 21 Mars rendu ces conclusions, qui furent cinglante envers les anciennes administrations et la société de d'autoroute la SASV < société d'autoroute du sud de Vasel >


Le responsable de l’accident était le chauffeur de poids lourds sans contestation possible, mais le carambolage non . La congestion chronique de l'A5 empêchait les automobiliste de respecter les règles de sécurité normalement applicable sur le réseau autoroutier, le refus d’investissement de l’État dans un itinéraire bis ou l’agrandissement de l'A5 par la SASV a conduit a ce carambolage meurtrier . Telles étaient les conclusions de l’enquête


La population demanda par la voix de la rue de solutionner rapidement ce problème , l’attente dura encore 10 ans ou l'A5 connu encore 2 grand carambolages .


Les projets


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Après le carambolage du 21 mars 1981, les pouvoirs publiques débutèrent des consultations afin de chercher une solution au problème de l'A5 . La première solution consistait à ajouter une voies a l'A5 sur les secteurs critiques, c'était le choix soutenu par la SASV . Mais rapidement le gouvernement écarta cette solution, trop coûteuse, complexe et d’après les projection de trafic, cette solution serait devenu insuffisante d'ici les années 2000 .


l'autre solution était la création d'un itinéraire bis . Rapidement la création d'une voies parallèle a l'A5 fus écarté elle aussi . Restait la traversé de la baie des Ambianii . Encore une fois plusieurs solution technique était sur la table et tous se trouvait dans la passe de Louis, le lieu le plus étroits de la baie avec 14 kilomètres d'une rive a l'autre .


Un tunnel routier sous celui ci, long de 14 kilomètres

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Vue d'artiste du projet


Un pont suspendu mixte d'une porté de 5 kilomètres avec des viaduc de 9 kilomètres

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Maquette du projet


Un pont a haubans mixte de 1000 mètres de porté avec des viaduc de 2 kilomètre et un tunnel de 6 kilomètre et une îles artificiel de liaison .

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Première esquisse tu projet

Le gouvernement avait privilégié le pont suspendu, aider par un fort lobby de FANA, les pouvoir locaux et la population penchaient vers le tunnel . Le dernier projet, fruit d'un bureau d'ingénieur de Saint-Delieu , l'un des grands cimentier de Vasel,  n'avait n'y le soutien des politiques, de la population et ceux des ingénieurs . Juger trop coûteux, trop complexe et non viable .

Les premiers sondages du sous sol de la baie furent catastrophique et était une très mauvaise surprise pour deux des trois projet . L'ouest de la baie était impropre a la construction de pont, le sol était constitué d'un mille feuille d'argile, craie et autre matériaux friables et la roche mère était a plus de 50 mètres de profondeur . Et cette composition de sole rendais la création de pont extrêmement compliqué et coûteux . L'est était quand a lui composé d'une roche très dur ce qui rendais le forage par tunnelier a la limite de la technique et aurait fait exploser le budget pour son percement.

Pour Saint-Delieu c’était le signe que leur proposition était la seul viable, malheureusement tout se passe pas aussi simplement dans la politique Vaseloise de cette époque, sans parler du Loby de FANA envers le pont suspendu, .

En effet, elle lança une véritable campagne contre le projet du Pont/tunnel auprès des politicien de la chambre, sur son coût prohibitif, sans parler bien sur des difficulté et du coût des pilier de soutènement dans le sous sol d'argile pour sa propre solution, de l'impact écologique de l'île artificiel, en omettant de parler de celle des deux pile principales du pont suspendu, le risque pour la navigation, encore une fois en oubliant de mentionner le tunnel . Cette campagne gagna la presse et bientôt même dans la population la solution du Pont suspendu s'imposa d'elle même .

Alors que tout semblait perdu pour le projet de Saint-Delieu, la voix de Cantii sorti un article d'investigation sur cette affaire le 18 octobre 1987 et les révélations furent fracassantes .

Le créateur du projet du pont suspendu avais caché certain fait sur le coût réel du pont, ou tu du moins très largement minoré l’impact du soul sol friable , d’après leurs enquête et des interview avec des experts le coût du projet augmentait de presque 300% pour atteindre le chiffre astronomique de 9 milliard de Cantii . Bien que le consortium à l'origine du projet tenta de se justifier par une campagne très virulente et menacer de porter plainte contre la voix de Cantii, son article était difficile à prendre en faute . Cette révélation retourna l’opinion publique et le gouvernement décida par une ordonnance le 19 novembre 1987 d'entériner le projet de Saint-Delieu .


Dernière édition par Neguchimaroyama le Jeu 20 Sep 2018 - 13:17, édité 10 fois


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Neguchimaroyama
Youtubeur Fou

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Et pour commencer petite photo de la travée principal depuis un bateau .



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Sakuro
Directeur de Comité de Culture et Patrimoine
2 1 2
Messages : 4653

Punaise, quel projet de dingue. J'ai hâte de le voir en oeuvre ainsi que le RP respectif que tu associes à cette construction hors normes Smile Bravo pour tes idées, ton savoir faire qui sont une grande source d'inspiration.
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L'entrée du tunnel est juste magique, tu utilises quel thème pour la texture de l'eau ?
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Yeskiomach
Membre Chevronné

Messages : 873

seizheurdumat a écrit:L'entrée du tunnel est juste magique, tu utilises quel thème pour la texture de l'eau ?
C'est une vue d'artiste, IRL :aie:

Magnifique projet, hâte de voir l'évolution, mais j'adore déjà
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Neguchimaroyama
Youtubeur Fou

Messages : 211

Non seize, c'est le rendu du futur tunnel entre le Danemark et l'Allemagne, mais je dois dire que je pense être capable de faire ça sur CS :aie:


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Ah suis sur téléphone, ce jeu me surprend tellement des fois :aie:

Oui ça me paraît tout à fait faisable ou tout du moins quelque chose très approchant.
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JackDuck
Administrateur
3 3
Messages : 12585

Un beau projet, très ambitieux !


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Shibuya
Membre Émérite

Messages : 7761

Projet ambitieux dont il me tarde de voir les premières réalisations in game Very Happy


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