Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ienbrana
Architecte du Roy

Messages : 180

http://www.vasel.yt/
République des Royaumes de Vasel, le Sam 18 Aoû 2018 - 2:47
République des Royaumes de Vasel


Le Vasel, en forme longue République des Royaumes de Vasel, est un pays d’Aldésyl du Sud avec une population de 24 millions d’habitants majoritairement deltanophone.
Fruit d'une histoire politique longue et mouvementée, le Vasel est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire.

La devise de la République est depuis de très nombreuses années " Virtus unita fortior " traduit par " L'union fait la force ".

Il a pour capitale Maris Cantii et pour langue officielle le deltan. Sa monnaies est le Cantii, divisible en Touraines.
Son hymne national est " La Marche des Cantii " composé par le célèbre Simon Royer.



Géographie :

Spoiler:


La République des Royaumes de Vasel se situe à l'extrême sud du continent Aldésylien. Idéalement protégé par les montagnes au Nord et à l'Est, le pays à pour frontière l'Océan Atlantide à l'Ouest et au Sud. Le Cap Clamato délimite la pointe sud du pays.

Le pays est notamment traversé par le fleuve Leu.

La République des Royaumes de Vasel est derrière le Kahan Astyd et la Sylvania le pays le plus étendu du continent.

Saint-Martin en Leu
Plus grande ville de la République des Royaumes de Vasel, elle en est le cœur industriel historique. Depuis toujours les lourdes colonnes de fumées et le rythme lent des machines bercent la vie de sa populations prolétaires et hétéroclite.
Profitant de sa situation exceptionnelle au confluent du Leu et de la Rivière Evreuse, lui offrant un accès directe à l’océan via la baie de Maris Cantii. Le trafic fluviale n'a jamais diminué, et ceux malgré les nombreuses autoroutes et la présence de la principale voie ferrée de la République. Les lourds chalands d’antan ont laissés place à des péniches de grand gabarits porte container ou de vraquier chargés des matières premières indispensables à cet ogre héphaïstosiens moderne.
Maris Cantii est encore à l'heures actuelle le plus grand centre financier de la République, St-Martin est depuis plusieurs années dans la reconversion de son économie vers le tertiaire et les industries de haute technologie . Ces efforts commence à payer et les grandes cheminées qui percent le ciel semble bien petites face aux nouvelles tours de verre, d'acier et de béton qui découpent l'horizon le long des rives du Leu

Maris Cantii
La Capitale du Vasel, situé à un emplacement stratégique sur l’embouchure du Leu, est une place forte essentielle qui a toujours connue une importante activité militaire comme en démontre sa Citadelle, son port militaire ainsi que plus récemment sa base aérienne. La porte d’entrée maritime du Vasel a su prospérer grâce au commerce tout en s’imposant en tant que centre financier du pays.

Drapeau :

Spoiler:


Le Drapeau Vaselois est composé de quatres couleurs :

  • Bleu Roy est la couleur associé à la royauté vaseloise.
  • Blanc est la couleur de la pureté des institutions.
  • Bleu Claire représentant la ville de Saint-Martin en Leu.
  • Orange représentant la capitale Maris Cantii.

L'étoile représente le roi qui a réunis les trois royaumes représentés par les trois étoiles les plus petites.
Les anneaux entrelacés représentes l'unification du pays notamment à travers le Leu.


Histoire :

Spoiler:



Naissance du Royaume de Cantii



En 485, des réfugiés Dalaran, fuyant un empire devenant de plus en plus autocratique arrivèrent sur les rives de l'Aldésyl, en quête d'une nouvelle vie, ils s’installèrent à l'embouchure d'un fleuve qui deviendra plus tard le Leu et fondent la colonie de Maris Cantii.

       En 556, la population de Maris Cantii approche les 200 000 habitants, et les frontières de ce que l'on nomme le royaumes de Cantii arrive à ce stade.




Confronté aux barbares et autres peuples indigènes, le pays développe une grande tradition martiale, c'est ainsi qu'une petite noblesse d'arme commence a émergé.

       Entre l'année 570 et l’année 753, le royaume de Cantii est à l’apogée de sa puissance, continuant progressivement à « civiliser » les territoires longeant le Leu qui devient progressivement l'épine dorsale du royaume. Durant ces 2 siècles, par le glaive et la colonisation, le pays grandit et c'est en l'année 750, sous le règne de Théodore V, dis " le juste ",  que le royaume est à son expansion maximal .

   Malheureusement ,Théodore avait 2 fils : François dit " le brave " et Louis dis " l’impassible ". François étant l’aîné, devait succéder à son père a la tête du royaume, c'était un homme qui ne portait que peu d’intérêt à ses devoirs de prince de sang, préférant les plaisirs de la chasse et de la cours . Mais il y avait un art qu'il maîtrisait fort bien, celui des intrigues, compensant ainsi ses faiblesses.
    Louis qui doit devenir Prince était bercé, contrairement à son frère, dans les art politique et guerriers, il contribua énormément aux victoires militaires de son père. Malheureusement pour lui, les manigances de Louis lui volèrent presque tous les bénéfices et gloires de celles ci . Son surnom lui fut donné par la noblesse de cour, soulignant ironiquement son calme apparent envers cette situation

   Mais tout changea le 23 avril 753 quand Théodore V mourut d'une chute de cheval au cours d'une chasse . Le doute plane encore sur la possibilité d'un meurtre, car les circonstance de cette chute reste trouble, de plus le roi Théodore était un cavalier émérite, il semble en effet peu probable qu'il puisse chuter lors d'une ruade, mais c'est surtout le témoignage de Franck le beau, écuyer de son altesse qui apporte du poids à cette théorie


   " Alors que notre roy, montant son cheval le plus calme et docile, avançait d'un trot assuré dans son domaine. Mais c'est alors sans cri égard que son cheval se cabra et rua sans prévenir . Notre bon roy, surpris et désarçonner, chuta de tout son saoul au sol et se fendit la tête sur une pierre ."


Il fut conduit sur les rives du Leu dans une petite bourgade au confluent de celui ci et de la rivière Evreuse du nom de Martin en Leu. Le roi y meurt après une courte agonie en présence de ces deux fils . Une expertise médico-légale fut pratiqué sur ces os en 1980 lors du déplacement de ces derniers vers le caveau royal et releva une forte concentration en mercure, bien supérieur à une exposition de l'époque ce qui accrédite encore un peu plus la thèse du régicide


La période des Glands


Suite à la mort de Théodore V, François fut couronné roi trois mois après ces événements dans le Palais royal de Maris Cantii lors d'une cérémonie fastueuse suivie de trois jours de célébrations dans la capitale où le vin et la nourriture sont offerts au peuple.

Spoiler:


Célébrations du couronnement de François II




Son premier acte après les cérémonies, alors même que la fête populaire bat son plein, est de nommer son frère gouverneur de la province de Vasel. Cette région situé à l’extrême Est du pays est une terre rude composé de forêts, de pâturages et des grandes montagnes de la chaîne des Calypses. Toutes les personnes présentes à la cour comprennent parfaitement que cette nomination est un exil pour Louis qui ne réagis qu'avec une phrase que les chroniqueurs de l'époque ont rapportés dans plusieurs ouvrages :


" Oui mon frère... je pars vers l'Est, mais sachez que je ne sais où se situe la frontière entre l'Est et l'Ouest."


Louis pars le lendemain vers son exil accompagné des hommes qui lui étaient restés fidèles comme Cédric le barbu, le Duc de Barnola ainsi que Rodric le chevalier, ancien capitaine de la garde des offices, qui est alors la garde personnelle du roi.

Le début de règne de François le second se fait sans grande anicroche, préférant la vie à la cour, les banquets, la chasse et les plaisirs plus hédonistes, au affaires courantes délégant la gestion quotidienne à son premier intendant, le Duc de Cantii. On lui prête de nombreuses conquêtes féminines, certains historiens pensent même que François le second ne refusait pas non plus la présence de jeune garçon dans sa couche, bien qu'aucune preuve historique ne va dans ce sens. Cependant cette vie a rapidement mis à mal les finances du royaume: cadeaux à ses favorites, banquet quasi-quotidiens dans le Palais royal de Maris Cantii, importation de produits du monde; rien ne semblait trop luxueux pour lui. En l'espace de 3 ans, le trésor royal est vide.

Spoiler:


Peinture d'un banquet royal durant le règne de François II



Afin de continuer son train de vie exubérant, François augmente brutalement les taxes. Ce choc touche aussi la petite noblesse à cause de l'augmentation de la rétribution royale. Cet impôt remplace les anciens tributs dut au roi et dont seul les grande famille en étaient exonérées. Cette augmentation provoque un début de grogne dans tout le royaume. Cet événement est considéré comme le commencement de la période des Glands dans les livres d’histoires. Le roi augmente d'année en année l'imposition afin de combler ses innombrables et grandissantes dépenses. Cependant la troisième année d'augmentation coïncida avec un long et dur hiver. Cet épisode hivernal gèle les sols durant de longs mois, rendant impossible toute culture et tuant les maigres plantes ayant réussit à germer. La situation ne s'aggrave pas seulement à cause des taxes mais surtout à cause de la rigueur implacable avec laquelle les percepteurs collectent les taxes ne laissant souvent aux pauvres paysans pas même une semence.

La population est réduite à manger du pain fait à partir de farine de glands, frappant aussi de plein fouet de nouveaux acteurs que sont la petite noblesse d'arme. On estime à prés de 750 000, le nombre de morts, presque 1/3 de la noblesse d'arme meurt elle aussi, un autre tiers fut contraint a l'exil pour ne pas avoir payer ces taxes ou tout simplement pour survivre.

Alors que la population se meurt de faim, que la maladie commence à ravagé le royaume, que la petite noblesse d'arme est purement et simplement décapitée; les fêtes au Palais royal sont de plus en plus luxueuses, le roi François fait importé des animaux des cités états qui allaient devenir le Kahan Astyd, des fruits et poissons exotiques des terres Kanaks. Certains chroniqueurs parlent aussi de combats à mort entre esclaves ou encore de véritables orgies réunissant les plus fidèles vassaux du roi et les plus belles jeunes filles et jeunes garçons du royaume, cependant, tout ces témoignages ne sont que peu crédibles étant donné leurs apparition après la chute du régime, relevant plus de la propagande afin d’asseoir le nouveau régime plutôt qu'une vérité historique.

La chute de François se prépare sur les rives du Leu, dans la province princière de Vasel, où Louis y est exilé depuis le début du règne de son frère ainé. L'une de ses premières mesure est de s'installer sur les rives du Leu dans la bourgade de Saint-Martin en Leu et d'y construire une place forte sur l'une des collines proche du confluant du Leu et de la rivière Evreuse. Rapidement, il cherche a étendre la puissance de son domaine en lançant de nombreuses expéditions le long du fleuve afin de d'explorer ce territoire encore sauvage. Il crée des comptoirs le long de ce dernier, nombre d'entre eux en sont devenue des villes de nos jours, comme par exemple Franc-Courgny qui était un comptoir dédié a la fourrure, particulièrement celle du castor de Vasel. Sa chasse intensive a quasiment conduit à l’extinction de l'espèce, et reste de nos jours une espèce protégée. Louis passe ainsi ces 3 premières années d'exil à engrangé argent et influence.

Spoiler:


Castor du Vasel



C'est alors que son frère lance sa politique d'imposition, Louis y voit une occasion de prendre la couronne. Il commence donc à lancer les préparatifs en prévision d'un conflit armé. Il nomme chef de sa garde en 575 Rodric, ancien de la garde des offices. D’après la légende Rodric aurait répondu avec enthousiasme à sa nomination :


" Sir, pas un homme libre de Vasel ne refuserait de prendre les armes pour vous."


Ce qui conforte Louis dans sa décision. Il demande ensuite au duc de Barnola, de rechercher de potentiels alliés dans tout le royaume. La situation est propice aux intrigues et les Duchés limitrophes du Domaine princier, soutiennent Louis, autant par peur du prétendant au trône que par aversion envers François. La famine s'abattant sur le royaume jette dans les bras de Louis une bonne partie de la noblesse d’arme fuyant la misère et la folie du roi à leurs yeux. Progressivement, toutes les conditions: hommes, matériels, nourritures, argents sont réunies afin de lancer la rébellion envers son frère le roi. Ainsi, le 15 mars 760, un coursier arrive aux portes du Palais de Maris Cantii avec une missive urgente pour le roi. Cette missive a disparu dans les limbes de l'histoire, cependant ses mots sont conservés par le Duc de Maris Cantii.


" Mon cher Frère, il y a de cela 8 ans , vous ourdissez de sombres projets envers notre défunt père, le bon et sage roi Théodore . À ce moment, honte sur moi, je n'ai su empêcher votre vil machination. Mais en ce jour, alors que notre peuple se fait mécontent, que les flammes de la discorde suivent vos décisions, je ne puis, moi, fils de notre père, rester indifférent a leurs cris. C’est pourquoi je vais revenir à Maris Cantii et reprendre de vos mains le titre dont vous n'auriez jamais dû obtenir."


Lorsque François lit cette lettre, la légende raconte qu'il entra dans une telle colère que toute la ville entendit ses insultes envers son frère. Ainsi débute la première guerre civile qui déchira le royaume de Vasel, guerre fratricide dont les répercussions se retrouvent encore de nos jours .



A suivre



Politique :

Spoiler:

Le roi François IV

Politiquement, il s'agit d’une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire.

  • Le pouvoir législatif se compose d’une chambre basse élue au suffrage direct et d’une chambre basse élue au suffrage indirect. Il rédige les lois et contrôle le pouvoir exécutif. Il est ainsi exercé par le Parlement et dans une moindre mesure par le roi qui sanctionne et promulgue les lois.
  • Le pouvoir exécutif est composé du roi, du premier ministre et des ministres. Le pouvoir exécutif dirige le pays en ce qui concerne les matières nationales (armées, affaires intérieures et étrangères, finances, etc.). Il fait en sorte que les lois soient appliquées de manière concrète et qu’elles soient respectées.
  • Le pouvoir judiciaire est, quant à lui, exercé par les cours et les tribunaux. Il se prononce en matière de litiges. Il contrôle également la légalité des actes du pouvoir exécutif.


Le gouvernement est composés de 11 entités ministérielles :


  • Affaires Étrangères
  • Sécurité Publique
  • Armées
  • Justice
  • Economie
  • Ecologie
  • Culture
  • Travail
  • Enseignement
  • Agriculture
  • Sports


Défense :

Spoiler:


Les Forces Armées Vaseloises, souvent appelées “l'Armée Vaseloise” dans le langage courant, constituent la puissance militaire de la République des Royaumes de Vasel chargée de la défense de la population, du territoire et des intérêts nationaux du Vasel.

Elles comprennent trois armées : l'armée de terre, la marine républicaine et la force aérienne, rattachées au ministère des Armées


  • L’armée de Terre est organisée selon le principe de milice contrairement à l'aviation et la marine. Elle repose sur l’obligation faite à tous les citoyens vaselois d’accomplir un service militaire ou civique d’une période de 6 mois donnant ensuite lieu au statut de réserviste jusqu’à l'âge de 35 ans.


  • La Marine Républicaine du Vasel se compose d'environ 30 bâtiments dont 2 portes-avions à propulsion nucléaire. Sa flotte sous-marine est composée de 6 unités, toutes à propulsion nucléaire. L’unique base navale militaire située à Maris Cantii, siège également de l’état major de la Marine, abrite 13 000 militaires.
    Sa devise, gravée en lettre dorées sur tous ses bâtiments, est “ Honneur & Patrie ”



  • Les Force Aérienne Vaseloise alignent 105 avions de combat sur les 136 aéronefs répartis sur les 6 bases aériennes du pays. La plus importante, avec sa piste de 3800m, est la BA 122 Maris Cantii - Vauban regroupant à elle seule plus de 60 aéronefs.
    La devise utilisés par les 7500 militaires est “ Invincible et Droit “





Le maintien de la paix et de l’ordre public est assuré par le ministère de la sécurité publique à travers la Police et la Gendarmerie.
La Gendarmerie est en charge de la protection des sites sensibles (institutions, sites militaires, sites stratégiques) en plus de sa juridiction rurale.

Maris Cantii est placé sous juridiction du Gouverneur Militaire et de la Gendarmerie.


Sports :

Spoiler:

Le sport est populaire au Vasel. Les sports les plus populaires sont le football, le tennis, l'athlétisme, le hockey sur gazon et le cyclisme. Les Vaselois vouent une passion particulière pour le hockey sur gazon, discipline dans laquelle ils évoluent au plus haut niveau mondial.


Les internationaux sont traditionnellement appelés « les Oranges»
Les équipes de Vasel possède traditionnellement deux jeux de maillots : un orange pour les matchs à domicile et un, bleu, pour les matchs à l'extérieur.



Dernière édition par ienbrana le Ven 7 Sep 2018 - 0:10, édité 8 fois (Raison : Ajout Partie B de l'histoire)
avatar
Yeskiomach
Membre Chevronné

Messages : 868

Re: République des Royaumes de Vasel, le Sam 18 Aoû 2018 - 9:18
C'est vraiment top comme début, bonne chance et je ne doute pas que vous aurez votre place dans le monde GC !
Invité
Invité
Re: République des Royaumes de Vasel, le Sam 18 Aoû 2018 - 9:21
Une superbe nouvelle, très bon début. De toute façon ils veulent réintroduire le sanglier en Aldesyl donc la question se pose même pas :aie:
avatar
JackDuck
Administrateur
3 3
Messages : 12534

Re: République des Royaumes de Vasel, le Sam 18 Aoû 2018 - 10:51
Superbe présentation qui sera sans nul doute validée très rapidement. Seule petite suggestion de modification: le français est appelé le Deltan sur GC et provient du continent Aurinéa. Aucune difficulté à justifier le deltan en Aldésyl donc c'est juste un détail.


avatar
Myname
Directeur de l'Institut d'Économie
Ville hôte des Jeux Olympiques de Galax2018 Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 10257

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: République des Royaumes de Vasel, le Sam 18 Aoû 2018 - 11:29
Un excellent début de candidature, il ne manque donc plus que la présentation d'une ou deux villes ainsi que la trame de votre histoire pour qu'il soit accepté ! Very Happy 
D'ailleurs si vous voulez je peux vous fournir une carte plus grande et surtout centrée sur votre pays, ça vous sera davantage utile que la carte continentale globale je pense Wink
Juste, 2 portes avions nucléaires pour 24 millions d'habitants, ça fait de vous un pays super militariste ou pas ? :aie:


avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1687

Re: République des Royaumes de Vasel, le Sam 18 Aoû 2018 - 11:31
la présentation est géniale bravo! Très content de voir quelqu'un s'installer dans l'Aldésyl, enfin un voisin!

Bienvenue dans l'Aldésyl, je suis du Royaume de Mapete si ça vous dit de faire un RP un de ses quatre, n'hésitez pas.
avatar
Gandalf
Animateur du forum
Aucun
Messages : 8617

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: République des Royaumes de Vasel, le Sam 18 Aoû 2018 - 11:50
Superbe présentation, bien que le pays n'ai pas encore été admis dans le Monde GC, je t'accepte dans les jeux olympiques sous la République de Vasel en calculant ton nombre d'athlètes sur la bases des 24 millions millions d'habitants que tu cites dans la présentation. L'OCGC aura comme ça tout le temps de juger ta candidature.
avatar
ienbrana
Architecte du Roy

Messages : 180

http://www.vasel.yt/
Re: République des Royaumes de Vasel, le Sam 18 Aoû 2018 - 12:20
Merci pour ces premiers retours

JackDuck a écrit:Seule petite suggestion de modification: le français est appelé le Deltan sur GC et provient du continent Aurinéa. Aucune difficulté à justifier le deltan en Aldésyl donc c'est juste un détail.

C'est maintenant chose faite.

Myname a écrit:Un excellent début de candidature, il ne manque donc plus que la présentation d'une ou deux villes ainsi que la trame de votre histoire pour qu'il soit accepté ! Very Happy 

Nous avons dejà commencé à présenter plusieurs ville tels Saint-Martin en Leu et Maris Cantii

Myname a écrit:D'ailleurs si vous voulez je peux vous fournir une carte plus grande et surtout centrée sur votre pays, ça vous sera davantage utile que la carte continentale globale je pense Wink

Cela serait super Very Happy

Myname a écrit:Juste, 2 portes avions nucléaires pour 24 millions d'habitants, ça fait de vous un pays super militariste ou pas ? :aie:

La République des Royaumes de Vasel est un pays à forte valeur industrielle, notamment dans les terres (Saint-Martin en Leu). Une importante marine marchande s'est donc très vite développé afin d'exporter les productions vaseloises. Les chaines de montagnes entourant le Vasel ont permis sa protection mais ont aussi placé le commerce maritime en position de monopole, les forces terrestres ont donc été délaissé au profit d'une Marine fer de lance et garante de la puissance commerciale du Vasel.
Les Forces Armées Vaseloises n'ont qu'une vocation purement défensive, qu'elles doivent assurées sur l'ensemble des voies maritimes commerciales de la République qui s'étendent sur l'ensemble du globe.
avatar
Myname
Directeur de l'Institut d'Économie
Ville hôte des Jeux Olympiques de Galax2018 Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 10257

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: République des Royaumes de Vasel, le Sam 18 Aoû 2018 - 14:10
Voilà pour la carte, est-ce que ça vous convient ? Smile 


avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1687

Re: République des Royaumes de Vasel, le Sam 18 Aoû 2018 - 18:26

Le Royaume de Mapete se réjouit de la venue d'une grande nation dans son continent de l'Aldésyl. Désormais, nous devons apprendre à nous connaître et à nous organiser pour pouvoir développer le continent , sans doute un des plus authentique du monde GC mais ayant encore trop la réputation d'être inactif.

Nous sommes prêts à coopérer avec vous pour mener à bien ce développement continental.

Nous proposons une ouverture d'ambassades dans nos pays respectifs pour commencer sur de bonnes bases.

Cordialement

Ministère des Affaires Extérieures.
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum