Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maori
Maori
Modérateur
Beley, RFGC, Delta - Page 14 1 Beley, RFGC, Delta - Page 14 Bar_150_3
Messages : 2146

Re: Beley, RFGC, Delta, le Mar 15 Jan 2019 - 11:57
Beley, ville industrielle





Beley, RFGC, Delta - Page 14 Usine_10

Usine Chamaillère en 1878, détruite en 1940 lors de la Grande Guerre Gécéenne.



Histoire de l'Industrie dans la ville


Beley est une des premières villes industrielle du continent Aurinéa et peut être du monde GC. De nombreuses forges existent déjà dés les années 1750 et le charbon de bois est largement exploité. La Sevres avec ses marécages, ses alentours forestiers permet une société proto-industrielle prête à émerger. Il faudra attendre 1800 pour voir les premières machines à vapeur dans les champs agricoles, les années 1810 pour voir le canal de Babel se construire dans un ancien bras du Sèvres. C'est la 1 ere Révolution Industrielle.


Dans les années 1830, un archéologue, féru  de grandes découvertes, Maurice Chamaillère décide d'explorer les sous-sols dans l'espoir de découvrir des vestiges de l'ancien temps. Sans le savoir il y découvre la première veine de houille, puis une deuxième, sa découverte sera déterminante car dés 1834, il fonde sa société de charbonnage et crée une mine et une usine de houille en faisant venir de nombreux paysans volontaires et attisant la concurrence de nombreux autres également. Très  vite, la société Chamaillère attire la concurrence qui découvre d'autres veines de charbon, des mines concurrentes se développent  attirant à leur tour la voie ferrée et le train le long du canal de Babel. Dans le même temps, le canal continue de se construire et de se développer pour le transport fluvial. Les industriels créent également des établissements bancaires et financiers pour capitaliser sur les ressources minières. C'est le début de la société industrielle et libérale. En 1878, la Compagnie Charbonnière du Delta est un conglomérat réunissant tout les industriels du secteur. Aujourd'hui , la compagnie est devenue une entreprise privée  à part entière.

Beley, RFGC, Delta - Page 14 26624910

Mines de charbon de la Compagnie Charbonnière du Delta (CCD) en 1909, Léandres, fosses 1 et 2.


Dans les années 1850, la concurrence est tellement rude que les ouvriers sont exploités, le patron devient un modèle d'exemple et construit des écoles, améliore le quotidien des ouvriers, de nouvelles villes se développent, c'est le paternalisme. Dans les mêmes années les premières contestations ouvrières naissent suite à la trop grande exploitation, aux différents coups de grisous et autres accidents survenus dans les mines. les " gueules noires" créent même des syndicats ouvriers tout au long de la décennie et tout au long du 19 ème siècle. Ainsi, on voit apparaître le Syndicat Ouvrier des Mineurs (SOM), le Syndicat Ouvrier de la Métallurgie, de la Sidérurgie et de l’Aciérie  (SOSMA)

Sur le plan industriel, le charbonnage devient l'activité principale mais  la métallurgie, l’aciérie et les usines textiles font également leur apparition, les techniques se modernisent, se mécanisent.

Jusque dans les années 1930, l'activité industrielle sera florissante à Beley. Les années 1930 voient la fin de la 2ème révolution industrielle, une grande dépression économique se fait ressentir apportant le chômage de masse, les fermetures d'usine et de nombreux conflits sociaux. La pauvreté s'installe et le système paternaliste est remis en cause. La Grande Guerre Gécéenne finira d'achever ce système avec de grands bombardements mettant en péril de nombreuses victimes.

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Gueule11

les " gueules noires" en 1950.



Dans les années 1950, tout est à reconstruire, l'activité minière reprend tout en se modernisant, les usines textiles revoient le jour et de nouvelles activités prennent le relais progressivement comme l'automobile,  l'aviation, le secteur pétrolier et le secteur nucléaire. La 3ème révolution industrielle est en marche.

Mais le second âge d'or ne va pas durer longtemps, Beley sera frappé par une nouvelle crise économique à partir de 1975. Les industries minières et textiles connaissent la concurrence internationale avec une main d'oeuvre devenue trop chère par rapport à d'autres pays. C'est le déclin de la société ouvrière. L'économie industrielle progresse vers une économie tertiaire, les grands centres commerciaux et les bureaux remplacent les usines qui en profitent pour se mécaniser toujours plus mettant à mal la classe ouvrière.

Il faudra attendre la fin des années 2000 et une nouvelle crise financière mondiale pour remettre en cause tout ce système: place désormais à la 4ème révolution industrielle avec la prise en compte du numérique, de l'écologie et la remise en cause du système concurrentiel mondial. Aujourd'hui Beley est dans une période charnière entre poursuite de l'activité industrielle , mise à mal depuis les années 1980 et une remise en cause du système productif actuel.

Images


Place désormais aux images de la zone industrielle, plus communément appelée "Vallée industrielle de Beley sud" car la zone se prolonge dans la forêt et les champs rappelant une vallée. Ici, mines de charbon, cokeries, aciérie, les usines traditionnelles qui sont là depuis le début de la révolution industrielle mais qui ont connu de nombreuses crises économiques et de grands bombardements lors de la Grandes Guerre Gécéenne, certaines ne s'en remettront pas d'ailleurs. On retrouve également des dépôts de carburants, des centres de déchets, des usines agricoles comme manufacturières. La vallée industrielle de Beley-Sud a évolué progressivement passant d'une économie purement minière à une économie plus diversifiée mais moins riche en emploi qu'autrefois: On estime qu'il y avait 1.4 millions d'emplois industriels en 1919 contre seulement 810.000 aujourd'hui.
Beley, RFGC, Delta - Page 14 Farmin15

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Farmin16

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Farmin17

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Farmin18

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Indust11

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Indust12

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Indust13

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Indust14

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Indust15

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Indust16

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Indust17

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Indust18

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Indust19


Dernière édition par Maori le Mer 16 Jan 2019 - 22:45, édité 2 fois
Sanshy
Sanshy
Membre Chevronné
1 1 1 Beley, RFGC, Delta - Page 14 Bar_150_3
Messages : 1228

Re: Beley, RFGC, Delta, le Mar 15 Jan 2019 - 14:54
Incroyable ce que tu arrive a faire avec sim city
Sebtalus
Sebtalus
Membre Confirmé
Beley, RFGC, Delta - Page 14 1 Beley, RFGC, Delta - Page 14 Bar_150_3
Messages : 421

Re: Beley, RFGC, Delta, le Mar 15 Jan 2019 - 15:17
Très bon résumé de la situation socio-économique. Ça me rappel mes cours d’histoire tout ça. Ne tout cas un grand bravo pour ce résumé très bien écrit.
Et un autre grand bravo pour ces images de dingue. C’est incroyable ce que l’on peu faire avec SIM City.
Maori
Maori
Modérateur
Beley, RFGC, Delta - Page 14 1 Beley, RFGC, Delta - Page 14 Bar_150_3
Messages : 2146

Re: Beley, RFGC, Delta, le Mar 15 Jan 2019 - 17:35
Merci à vous, j'aurai bien voulu  vous le faire sous CS mais bon, c'est pas possible :aie: donc je me suis rabattu sur SC4.

Sebtalus>> Pour l'Histoire , c'est essentiel pour comprendre  la ville de Beley qui est une ville au passé industriel important avec son lot d'usines, de coups de grisou, de syndicats ou autres mouvements sociaux. Il y a une maison des syndicats, des associations et je vais tenter de créer à terme les sièges sociaux des différentes industries que je décris comme la Compagnie Charbonnière du Delta. J'ai du taff en RP comme en citybuiding , c'était vraiment histoire de poser les bases.

Et pourquoi pas créer un regain d'interêt pour la Province du Delta ou la RFGC en général? C'est le but, je vais utiliser Tempérance pour ça d'ailleurs.

Merci à vous.
JackDuck
JackDuck
Membre Émérite
Beley, RFGC, Delta - Page 14 1 3 3 Beley, RFGC, Delta - Page 14 Bar_150_3
Messages : 12685

Re: Beley, RFGC, Delta, le Mar 15 Jan 2019 - 17:57
Ce jeu ne vieillira jamais. De superbes images !


Beley, RFGC, Delta - Page 14 Signat10
Hugh
Hugh
Membre Confirmé
Beley, RFGC, Delta - Page 14 Bar_150_3
Messages : 400

Re: Beley, RFGC, Delta, le Mar 15 Jan 2019 - 18:44
Un article énorme et des images splendides (à part cette inamovible vue par dessus qui me lasse mais c'est le jeu qui veut ça).
Gandalf
Gandalf
Animateur du forum
Beley, RFGC, Delta - Page 14 1 Aucun Beley, RFGC, Delta - Page 14 1 Beley, RFGC, Delta - Page 14 1 Beley, RFGC, Delta - Page 14 Bar_150_3
Messages : 8779

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: Beley, RFGC, Delta, le Mar 15 Jan 2019 - 18:48
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice! En référence aux ouvriers français des mines qui ont également finit par craquer suite aux nombreux accidents.
Bref sinon, belle zone industrielle (:aie:)
Ca sent bon le pollution et je suis pourtant étonné que tu fasses mention d'écologie dans tes textes :aie:
Histoire sociale très intéressante également, bref, affaire à suivre.
Maori
Maori
Modérateur
Beley, RFGC, Delta - Page 14 1 Beley, RFGC, Delta - Page 14 Bar_150_3
Messages : 2146

Re: Beley, RFGC, Delta, le Mer 16 Jan 2019 - 13:51
JackDuck a écrit:Ce jeu ne vieillira jamais. De superbes images !

Merci JD

Hugh a écrit:Un article énorme et des images splendides (à part cette inamovible vue par dessus qui me lasse mais c'est le jeu qui veut ça).

Merci Hugh, ha oui les vues sont désuètes mais bon là c'est le jeu qui veut ça malheureusement.

Gandalf a écrit:Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice! En référence aux ouvriers français des mines qui ont également finit par craquer suite aux nombreux accidents.
Bref sinon, belle zone industrielle (:aie:)
Ca sent bon le pollution et je suis pourtant étonné que tu fasses mention d'écologie dans tes textes :aie:
Histoire sociale très intéressante également, bref, affaire à suivre.

Merci à toi, oui l'écologie, il y en aura un peu mais ça ne sera clairement pas la priorité absolue. Beley, RFGC, Delta - Page 14 551330
Natsukan
Natsukan
Membre Chevronné
Beley, RFGC, Delta - Page 14 1 Beley, RFGC, Delta - Page 14 1 Beley, RFGC, Delta - Page 14 Bar_150_3
Messages : 1594

Re: Beley, RFGC, Delta, le Mer 16 Jan 2019 - 19:55
Pas de doute on reconnais bien la le simcity man (The boss) la je cautionne et ca vaut  un 10/10 j'aime enfin
je vois que tu a envoyé comme moi CS au panier et repris un vrai City builder
Au passage le rp et la présentation mérite aussi un 10/10
il va falloir que je fasse une maj sur New Myria ou la aussi j'ai utilisé une partie des bats que tu utilise
Maori
Maori
Modérateur
Beley, RFGC, Delta - Page 14 1 Beley, RFGC, Delta - Page 14 Bar_150_3
Messages : 2146

Re: Beley, RFGC, Delta, le Dim 20 Jan 2019 - 16:19
Merci à toi Natsukan.

Petite preview de la suite, le Jardin Deltan rappelant le passé de la province.

Beley, RFGC, Delta - Page 14 Lzoand10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum