Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cedric Moon
Bâtisseur Lunatique

Messages : 2835

Toujours aussi sympa. Y aura d'autres apparitions des grudu ? ^^
avatar
Saynwen
Président de l’OCGC
République norroise Sceau de la République norroise
Messages : 6707

https://www.instagram.com/standx_photo/
Vraiment intéressant ! Et le travail fourni sur le jeu est très bien réalisé ! king


Roulback
Apprenti Membre

Messages : 28

Au IVème siècle, la Lotharingie entre dans le Second Age du Fer, dernière grande période avant le début de l'Antiquité et marqué par l'essor de la civilisation celte.

Au Premier Age du Fer, les divisions successives entre héritiers ont conduit au morcellement de nombreuses exploitations. Dans certaines conditions, ce morcellement va entraîner progressivement un regroupement de la population et amorcer le début du phénomène urbain dans la région...

A la fin du Premier Age du Fer, une exploitation a pu ainsi être divisée en fermes plus petites (trait noir plein), puis sont devenues elles-mêmes des hameaux, par divisions successives (pointillé noir). Cette forme d'habitat est l'aboutissement du morcellement extrême des grandes fermes des origines, aucune division n'est possible, aucune ne pouvant fournir les 2ha nécessaires à la survie d'une famille.


Dès lors, une réorganisation profonde de l'espace va avoir lieu, aboutissant à une gestion rationnelle : les fermes s'implantent le long d'une voirie centrale et chacun remembre ses terres en ménageant un accès par l'arrière de son habitation. Le bétail est alors regroupé dans un ou plusieurs enclos collectif.


L'espace ainsi libéré permet de mettre en culture de nouvelles terres et ainsi permettre à de nouvelles familles de s'implanter. Le hameau va donc voir sa population quasiment doubler, atteignant une centaine d'habitants. Lorsque l'occupation est maximale, les espaces dédiés au bétail ayant tendance à se réduire, une partie du cheptel est dédié au défrichage de nouvelles terres, destinées à une mise en culture future par de nouvelles familles.


En approchant le seuil de 100 habitants, le hameau voit s'installer des artisans et des forgerons, la taille du hameau permettant désormais une spécialisation des activités. Cette installation amorce des échanges avec les fermes environnantes et progressivement des échanges commerciaux se mettent en place. Le hameau, au centre de ce système, se dote d'un espace vide, clos par une enceinte et destiné à accueillir un marché.


A la fin du IIIème siècle, le hameau a évolué vers une nouvelle forme d'habitat, centrée, non plus autour de la famille, mais de la communauté : le vicus.


Le territoire, composé de fermes isolées, de grands domaines et de hameaux, va progressivement se structurer autour de ces vicus et former plusieurs communautés indépendantes. On estime qu'un vicus d'environ 100 habitants permettait l'articulation économique d'un territoire d'environ 700 à 900 habitants (1vicus, 3-4 hameaux, 60 à 80 fermes)
avatar
Saynwen
Président de l’OCGC
République norroise Sceau de la République norroise
Messages : 6707

https://www.instagram.com/standx_photo/
C'est très instructif, continue !


avatar
Sebtalus
Membre

Messages : 186

Toujours aussi intéressant!!!


avatar
Gandalf
Animateur du forum
Aucun
Messages : 8501

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Tu ne laisses aucun détail au hasard, c'est très plaisant!
avatar
Yeskiomach
Membre Chevronné

Messages : 852

C'est superbe !
avatar
Cedric Moon
Bâtisseur Lunatique

Messages : 2835

C'est devenu un vrai cours d'histoire ton truc ! Mais c'est toujours plaisant a lire et à regardé. Smile
Roulback
Apprenti Membre

Messages : 28

En ce début de IIème siècle, l'essor de la civilisation celte se poursuit et les échanges commerciaux, articulés entre les hameaux et les vici s'intensifient. Au centre de la région, la densité de hameaux et de vici rend ces échanges particulièrement intenses.



Les échanges, particulièrement denses au centre de la région, vont avoir des conséquences déterminantes. Avec l'intensité des échanges commerciaux apparaissent les premiers litiges. Pour les régler l'un des vici est désigner pour accueillir un Conseil, chargé de régler ces litiges de plus en plus nombreux. Très vite, ce vicus, que rien ne distingue des autres, va se démarquer et développer une notoriété qui va attirer des marchands et artisans de plus en plus nombreux.

On assiste donc à une première spécialisation de l'habitat, l'artisanat et le commerce s'implantant au coeur du vicus, à proximité immédiate du marché. Les artisans et commerçants vont donc gagner en influence et progressivement prendre le contrôle des affaires du vicus :

Le quartier des artisans et le nemeton, temple dédié à Lugos, dieu gaulois du commerce


Puis, les plus riches marchands et artisans se retranchent à l'écart du vicus à l'intérieur d'une palissade :


Le vicus va attirer de plus en plus de monde, si bien que le site originel, en hauteur, n'est plus suffisant et nécessite le défrichage de nouvelles terres, pour accueillir de nouvelles populations :



L'importance du commerce dans cette partie de la Lotharingie amène très vite la prise de conscience d'un besoin d'une place forte, qui soit aussi bien un lieu central pour le commerce qu'un lieu de repli en cas de conflit. Les différentes communautés habituées à commercer entre elles, vont donc se regrouper pour doter le vicus d'une première enceinte, en bois : ainsi fortifié, le vicus évolue vers une nouvelle forme d'habitat, l'oppidum



L'oppidum va ainsi continuer à croître, les terres récemment défrichées sont mises en culture, et les terres agricoles sont progressivement transférées à l'extérieur de l'enceinte, pour accueillir une population nouvelle. La contrainte nouvelle de l'enceinte entraîne une rationalisation de l'espace : l'habitat commence à s'organiser de façon régulière, à la manière des cités grecques ou romaines.

Afin de faciliter le commerce avec d'autres oppidums, plus lointains, celui-ci se dote d'un nom : Lugdunon est donc la 1ère et plus ancienne cité de Lotharingie. Bien que de taille modeste (220 habitants), c'est la plus forte concentration humaine sur un site jamais vue depuis le Néolithique et ses villages de 200 habitants. Le nom de la cité vient de Lug-, (Lugos, le dieu du commerce) et -dunon (de Dunon , la forteresse).
Pour se reconnaître entre eux, les populations de ces communautés, désormais fédérées au sein d'une seule et même entité, se donnent un nom : les Dunisii, "Ceux de la forteresse". C'est ainsi que prend forme la première nation celte dans la région.

Au milieu du IIè siécle, la situation géopolitique de la Lotharingie est donc la suivante :


Du coup, les Grudu deviennent les Grudix ^^
Grudix 1 : Comment ça, les caisses sont vides ??!!
Grudix 2 : Ben comme j'vous l'dis. Ya plus un sesterce dans toute la baraque. Ya même plus un quignon de pain.
Grudix 3 : Moi j'ai un demi-cochon dans mon pieu, si ya famine j'ai de quoi tenir.
Grudix 4 : Oui mais vous, vous couchez avec une truie.
Grudix 2  : Dites, on pourrait pas régler cette histoire sans les 2 débiles là ?
Grudix 1 : Ah mais oui, et d'abord, qu'est-ce que vous foutez là, vous avez pas des culs de vaches à torcher ?
Grudix 4 : Ben on pensait qu'on pourrait vous aider avec Grudix, parce que nous, niveau stratégie, on s'y connaît. On peut tuer quelqu'un rien qu'avec des feuilles mortes.
Grudix 1 : Non, mais là j'peux plus. Foutez-moi le camp, ou vous mangez une tarte.
Grudix 3 : ah ben justement c'est l'heure de mon goûter et... [PAF]
Grudix 1 : Désolé, c'est les nerfs. Maintenant cassez-vous.
Grudix 2 : Bon et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
Grudix 1 : Je sais pas. Ca pue violent cette histoire.
Grudix 5  : Dites, vous savez que j'prête des sesterces à des taux pas dégueulasses ?
avatar
JackDuck
Administrateur
3 3
Messages : 12398

J'apprécie de voir l'évolution de ta map au fil du temps, c'est détaillé et peu de personnes le font


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum