Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Myname
Conseiller OCGC
Ville hôte des Jeux Olympiques de Galax2018 Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 10036

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 11 Mar 2018 - 12:01
Mais que se passe-t-il à Mapete ? Le roi serait-il en train de lâcher la vice de la censure et de la corruption ? Honteux :aie:
Super RP en tout cas ! Very Happy


avatar
Gandalf
Animateur du forum
Aucun
Messages : 8503

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 11 Mar 2018 - 12:01
D'accord! Il fallait expliquer ça dès le début :aie:
Je trouve l'idée effectivement très originale car on ne sait pas réellement quelle politique va l'emporter, tout peux basculer à tout moment.
avatar
Saynwen
Président de l’OCGC
République norroise Sceau de la République norroise
Messages : 6709

https://www.instagram.com/standx_photo/
Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 11 Mar 2018 - 12:30
Un peu le même bordel qu'en Italie ou en Espagne quoi ! :aie:
Oui, comme l'a déjà dit Myname, c'est un très bon travail ce RP.


avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1482

Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 11 Mar 2018 - 16:18
Gandalf je l'ai expliqué plus haut :aie:

L'élection Insulaire est une élection  à la proportionnelle à 1 tour où chaque parti fédéraux ou locaux peuvent utiliser l'apparentement et ceux tout au long du mandat. Par exemple les écologistes peuvent être à gauche au départ puis en cours de mandat peuvent  s'apparenter au centre ou à la droite en cas de désaccord avec la gauche. Le système majoritaire n'existe donc pas. Le parti qui a la majorité relative ( en dessous de 50%) va posséder plus de voix que les autres mais le principe de majorité s'arrête là puisqu'il n'est pas reconnu.

Myname>> Mais il n'a jamais touché à tout ça voyons

Saynwen>> Ha non pas exactement en faite le système de Mapete se rapproche de celui de la Suisse qui est moins bordélique que l'Espagne ou l'Italie où il faut une majorité claire pour gouverner, ici , c'est pas la peine  puisque c'est un système proportionnel. Dure dure, d'oublier le système majoritaire  quand on est français. Rien n'est fixe au Parlement Mapétien pas même la chaise du Président de l'Assemblée Insulaire
avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1482

Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 18 Mar 2018 - 18:18
Election Tribales


Les élections tribales de Mapete avaient lieu ce samedi pour renouveler ou non les assemblées tribales et le Conseil des Chefs de Tribus dans les différentes îles. Pour rappel: Les 7 îles de Mapete sont des états fédérés dirigés par un Chef de tribu ("gouverneur") et une assemblée tribale ("assemblée législative"). Les habitants de chaque îles votent tous les 4 ans pour élire leur députés  tribaux à chaque assemblée.Par la suite ces assemblées élisent un chef de tribu. Les 7 chefs de tribus  siègent également au Conseil des Chefs de Tribus qui est chargé de vérifier si les lois votées à l'Assemblée Insulaire sont compatibles avec les traditions mapétiennes et le Traité de Réunification Tribal ( constitution du pays), c'est le "Sénat" du Parlement Mapétien. Le Conseil des Chefs de Tribus votent également pour l'élection royal du roi-guerrier ( leur vote compte pour 50%).  Les élections tribales se déroulent au scrutin  proportionnel à 1 tour, le système est exactement le même que pour l'élection de l'Assemblée Insulaire.


Pour en savoir plus


Gauche radicale: Union Prolétaire et Révolutionnaire (UPR) + Mouvement de Libération Vanuatu ( MLV)

Gauche  Libérale républicaine: Parti social-Démocrate Républicain Mapétien (PSDRM)

Gauche libérale monarchiste: Royalistes de Gauche (RG) +Socio-Libéraux (SL)

Centre-gauche: Parti de l'Avenir (PA)

Centre-droit républicain: Union Démocrate Mapétienne (UDM) + Union Démocrate Celte (UDC)

Centre-droit: Libéraux-Conservateurs (LC)

Droite libérale monarchiste et conservatrice : Les Royalistes-Conservateurs (RC) + Ligue Papu (LP)

Droite Souverainiste et Populiste: Le Parti des Patriotes (PP)

Droite populiste républicaine et nationaliste: Le Mouvement d'Action National (MAN) + Front de Libération Celte ( FDLC)



Résultats


Tahaa



Kaohe




Orohena




Tautu




Nuku Alofa



Malapo



Kinuvu



Conseil des Chefs de Tribus


Suite aux différentes résultats, le Conseil des Chefs de tribus a changé de camps, pour la première fois de son Histoire le conseil passe à gauche au main des Royalistes de Gauche/Socio-Libéraux et Parti de l'Avenir. 4 chefs de tribus sont issus de ces alliances. Les Royalistes-Conservateurs et leur allié de la Ligue Papu, du Parti des Patriotes et des Libéraux-Conservateurs obtiennent l'opposition  en replaçant 3 de leur candidats. Désormais la chose est claire: le changement  politique est une des volontés des Mapétiens qui  ont mis un énième revers au Roi-Guerrier actuel Ahu-Lani Mauru. Toutefois, on notera une "résistance" de la part des Royalistes-Conservateurs qui ont obtenu des scores très élevés dans leur "bastion" comme Malapo ou encore Tahaa. Le pouvoir législatif (Assemblée Insulaire+Conseil des Chefs de Tribus) a basculé à gauche, une bien mauvaise nouvelle pour le Roi-Guerrier qui brigue un troisième mandat. Rendez vous aux élections royales dans 2 semaines!
avatar
Saynwen
Président de l’OCGC
République norroise Sceau de la République norroise
Messages : 6709

https://www.instagram.com/standx_photo/
Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 18 Mar 2018 - 18:27
Excellent travail, Maori, c'est très détaillé !


avatar
Myname
Conseiller OCGC
Ville hôte des Jeux Olympiques de Galax2018 Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 10036

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 18 Mar 2018 - 19:44
Ça commence à faire pas mal de revers pour le roi guerrier, hâte de voir comme vont se passer les prochaines élections ! :aie:


avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1482

Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 18 Mar 2018 - 19:51
Merci à vous deux, effectivement ça fait beaucoup, le Roi-guerrier ne peut compter que sur les élections royales pour se faire réélire roi-guerrier sachant que 50% des votes sont issus de l'Assemblée Insulaire et du Conseil des Chefs de Tribus, ça pue un peu pour Mauru.

Mais on va voir ça, il reste la corruption et la censure au pire
avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1482

Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Sam 24 Mar 2018 - 21:21
Elections Royales -1 er tour




La messe est dite et dès le 1 er tour! Onaku Kawazulu devient le 5ème roi-Guerrier du Royaume de Mapete avec 54% des voix dès le 1 er tour. C'est la première fois que les députés et les chefs de tribus élisent  dès le 1 er tour le chef de l'éxécutif. Kawazulu est aussi le premier  roi-guerrier de gauche libérale du royaume, faisant suite à plusieurs contestations électorales contre les Royalistes-Conservateurs qui ont absolument tout perdu! Autre situation particulière Kawazulu est le plus jeune dirigeant du royaume, il est âgé de seulement 29 ans. C'est un véritable souffle de renouveau qui se fait savoir à Mapete. Les Royalistes-Conservateurs avec leurs alliés des Patriotes et des Libéraux Conservateurs n'ont obtenu que 23% des voix, suivi par John Matuvu du PSDRM avec 14% des voix.

Onaku Kawazulu, 5ème Roi-Guerrier de Mapete, premier issu de la gauche libérale, le plus jeune également.

L'ensemble des partis politiques ont  souhaité bonne chance au nouvel élu à commencer par Ahu-Lani Mauru, prédecesseur de celui-ci " je lui souhaite de connaître le même sentiment que le mien à la fin de son mandat: celui du devoir accompli!" s'est -il exprimé. Le désormais roi-guerrier est également intervenu lors d'un discours où il a précisé : "La démocratie est de retour chez nous! Un vent de modernité et de changement a soufflé pendant ces élections j'en serai digne"
Le nouveau Gouvernement sera nommé très prochainement, le 1 er Ministre ayant déjà été nommé: il s'agit de Maria Statius, la première femme à occuper ce poste et issu du PSDRM! En effet, le nouveau roi-guerrier a déjà indiqué que son gouvernement réunirait l'ensemble des forces politiques du pays de l'extrême gauche à l'extrême droite dans un "Gouvernement Démocratique d'Union Nationale".


Dernière édition par Maori le Dim 22 Avr 2018 - 22:37, édité 1 fois
avatar
Yeskiomach
Membre Chevronné

Messages : 858

Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 25 Mar 2018 - 10:58
Bonne chance au nouveau roi-guerrier !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum