Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 2 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 7 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Bar_150_3
Messages : 5184

Résultats 2nd tour-Elections judiciaires




[RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Electi12


Le Juge Fédéral est une femme: une première


Manava Ululu a largement remporté les élections judiciaires de Mapete avec 61% des voix contre 29% pour le Juge Fédéral sortant Imirau Teki. Le préféré du roi-guerrier comme on le nommait a été sérieusement évincé du pouvoir judiciaire. Plus qu'une évolution , c'est un quasi-séisme pour le pouvoir conservateur! Pour la première fois  de son Histoire Le Royaume de Mapete a une femme en tant que Juge Fédéral. Le Roi-Guerrier, en bon prince , a tenu à féliciter la nouvelle magistrate qui  souhaite mettre fin à la corruption devenue trop visible depuis  2010. Le rapprochement entre le pouvoir exécutif et judiciaire est donc terminé ce soir et franchit de nouvelles relations plus conformes avec le Traité de Réunification des Tribus.

[RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Trash210

Manava Ululu, 1 ere femme Juge Fédérale de Mapete, a remporté l'élection de 2018 malgrè la censure.


Une victoire malgrè la censure et la corruption


Malgrè des accusations de corruption auprès d'électeurs indécis, un bourrage d'urne en faveur de Teki dans certains bureaux de vote et une censure importante contre le programme de Ululu, les Mapétiens ont réussi un exploit: celui de défier le Roi-Guerrier actuel et de remettre le pouvoir judiciaire vers le chemin de l'indépendance totale. Ululu entend faire respecter la loi et le Traité de Réunification comme il se doit en supprimant tout les "excès judiciaires du pouvoir exécutif" ce qui n'est pas du goût du Roi-Guerrier qui se montre très méfiant en vue du programme de la nouvelle magistrate. Depuis l'arrivée  au pouvoir d'Ahu-Lani Mauru en 2010, les pouvoirs exécutifs et judiciaires se confondaient presque mais depuis la mort d'Avera Mututu en novembre, les Mapétiens semblent avoir découvert le pot aux roses et le font chèrement payé au Roi-Guerrier qu'ils ont tendance à suivre d'habitude.

Le Roi-Guerrier  a félicité Manava Ululu en rappelant que la véritable Loi , c'était le Roi et qu'il convenait d'avoir de bonnes relations entre la Justice et la Royauté, 2 termes indissociables selon lui.
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Bar_150_3
Messages : 7726

Une grande victoire de la démocratie.
(Une très belle plante ta mapétienne d'ailleurs... :aie:)


ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
Gandalf
Gandalf
Membre Émérite
[RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1 Aucun [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Bar_150_3
Messages : 9223

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Vu ton Rp, je ne pensais sincèrement pas qu’elle passerait. Tes elections reviennent à détrôner Poutine de la Russie :aie:
Bref, comme quoi tout est possible, content qu’elle soit passée, ça ouvre de nouvelles perspectives de RP à venir, notamment en interne (je pense à de beaux bras de fer avec le roi sorcier actuel).
Ouam
Ouam
Membre Émérite
[RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 2 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 3 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 6 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Bar_150_3
Messages : 2980

interessant il faut que je me penche sur le systeme politique de ton pays qui a l'air bien foutu et original
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 2 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 7 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Bar_150_3
Messages : 5184

Saynwen a écrit:Une grande victoire de la démocratie.
(Une très belle plante ta mapétienne d'ailleurs... :aie:)

Merci Saynwen, démocratie démocratie oui et non il y a eu pas mal de bourrage d'urne et de censure quand même, comment ça le  pouvoir? Mais arrêtez! Laughing Concernant ma mapétienne, c'est une belle vahinée, j'en ai encore 45 si tu veux


Gandalf a écrit:Vu ton Rp, je ne pensais sincèrement pas qu’elle passerait. Tes elections reviennent à détrôner Poutine de la Russie :aie:
Bref, comme quoi tout est possible, content qu’elle soit passée, ça ouvre de nouvelles perspectives de RP à venir, notamment en interne (je pense à de beaux bras de fer avec le roi sorcier actuel).

C'est  ça la surprise Gandalf, je laisse toujours quelques petits suspens, tu sauras jamais  d'avance avec moi, j'essaye toujours de mettre le doute des fois en faveur du pouvoir des fois  contre celui-ci. Bon après ça reste le pouvoir judiciaire mais le Roi-Guerrier va devoir serrer des fesses et si il est réélu en avril  encore plus, j'ai ouvert la possibilité à 4 ans de blocages judiciaires, disons que le roi est pris à son propre piège, il sera aussi surveillé que la population. Mais bon on est pas à l'abri d'"incidents", Rapelle toi Avera Mututu il y a 3 mois  dead


Ouam a écrit:interessant il faut que je me penche sur le systeme politique de ton pays qui a l'air bien foutu et original

Merci Ouam, si tu veux je peux t'expliquer plus en détail, le système électoral pour chaque  pouvoir et chaque échelle. Disons que j'ai fait un "remix" entre le système polynésien et français et le système micronésien ( le système fédéral par exemple). Mais depuis 2010, Ahu Lani Mauru a tendance à la faire tourner vers une monarchie  autoritaire en employant la censure, les meurtres politiques et autre pressions policières. C'est pas le plus démocrate des rois-guerriers on va dire :aie: J'ai voulu une monarchie élective pour me démarquer des empires ou autres royaumes classiques.

Après pour coller vraiment au délire océanien, je me suis basé sur la politique aux Fidjis, au Kiribati et en NZ ( en fonction des élections la politique est vue totalement différement)  et j'ai rajouté du folklore dans les noms, la façons de voir le pays etc...  Ces élections font connaitre le pays qui est très particulier sur sa façon de fonctionner. C'est un système tribal à la base qui a évolué tout doucement vers la monarchie mais tu as des "royaumes dans le royaume", des tribus  totalement indépendantes sur le plan local mais dépendantes du roi-guerrier toutefois, bref le bordel d'un système tribal en faite.

Pour le coup,  le système tribal et le fait que je me base sur des pays océaniens font que c'est original et surtout très mal connu des Européens que nous sommes, ça nous apprends  d'autres cultures  c'est génial non?  [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 551330

Mais merci du compliment, j'ai essayé d'être le plus cohérent possible pour le système politique et le plus simple aussi.
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 2 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 5 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1536585881-g18-orga [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Mais que fait la police ? [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 551330 Une très bonne chute pour ce RP, hâte de voir si les prochaines échéances auront autant de surprise à nous apporter [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 551330


Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 2 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 7 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Bar_150_3
Messages : 5184

Election Insulaire




L'élection Insulaire qu'est-ce que c'est?


L'élection Insulaire est une élection  à la proportionnelle à 1 tour où chaque parti fédéraux ou locaux peuvent utiliser l'apparentement et ceux tout au long du mandat. Par exemple les écologistes peuvent être à gauche au départ puis en cours de mandat peuvent  s'apparenter au centre ou à la droite en cas de désaccord avec la gauche. Le système majoritaire n'existe donc pas. Le parti qui a la majorité relative ( en dessous de 50%) va posséder plus de voix que les autres mais le principe de majorité s'arrête là puisqu'il n'est pas reconnu.

L'élection Insulaire permet de renouveler les 270 députés de l'Assemblée Insulaire ( chambre basse du Parlement Mapétien). C'est un des organes législatifs du Royaume avec le Conseil des Chefs de Tribus qui lui fait office de "Sénat". L'Assemblée Insulaire et les députés ont la charge de proposer des lois, les faire voter ou non tandis que le Conseil des Chefs de Tribus doit vérifier la compatibilité des lois de l'Assemblée Insulaire avec les traditions et le Traité de Réunification des Tribus.

Les Ministres du Gouvernement sont en général des députés du parti qui a obtenu le plus de voix et de ses apparentés mais ce n'est pas une obligation absolue, la notion de majorité n'as pas du tout d'importance puisque le but est que chaque sujet du royaume soit représenté quelque soit sa sensibilité politique.

[RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Prysen11


Les Royalistes-Conservateurs, les Patriotes et les Libéraux-Conservateurs au pouvoir depuis 1974


Les Royalistes-Conservateurs et les apparentés du Parti des Patriotes et des Libéraux-Conservateurs  sont au pouvoir depuis 1974 et ont toujours obtenu plus de voix que les autres partis et autres apparentés. Il est arrivé que les apparentés changent de camps  en fonction des mandats notamment en 2006 et en 2002 où les Patriotes ont changé d'apparentement pour être avec les extrémistes du Mouvement d'Action National (MAN). Mais ceci n'a jamais remis en cause la domination des Royalistes-Conservateurs qui ont joué parfois de la censure et des bourrages d'urnes notamment depuis 2010, l'arrivée au pouvoir d'Ahu-Lani Mauru, le Roi-Guerrier actuel.

La même situation s'est produite au Conseil des Chefs de Tribus où la notion de corruption se cache à peine  depuis 2010. Les députés font généralement confiance aux rois-guerriers qu'ils élisent  mais il peut arriver qu'ils ne votent pas pour le roi-guerrier de leur parti politique. Ce n'est jamais arrivé depuis 1974.

L'élection de 2018: Entre continuité et volonté de changement


L'élection de 2018 est considérée comme tendue, c'est peut être même la plus tendue depuis l'apparition du système d'élection en 1974. Les pro-royalistes conservateurs aimeraient poursuivre dans la continuité et conserver le pouvoir à l'assemblée  afin de "lutter contre le système mondialiste et pseudo-démocratique porté et influencé par l'UP". Les antis  veulent  que ça change considérant que les Royalistes-Conservateurs ont tourné la Royauté vers une dictature autoritaire où la corruption  et les menaces sont régulières, ils reprochent au roi-guerrier actuels  d'être le pillier de ce changement de système monarchique.

D'ailleurs les clivages entre républicains et monarchistes sont en train de changer: ce clivage est en train de disparaître au profit d'un autre qui s'apparente entre pro-mondialistes et pro-nations. Finalement le changement de régime politique n'est plus la priorité pour les Mapétiens qui s'inquiètent du système mondialiste et de ses ratés ( réchauffement climatiques, perte de la culture mapétienne, influence étrangère, ingérence politique...) et qui vont s'orienter plutôt vers le système d'Etat-nation  ou vers un altermondialisme sociale et écologique( parfois les deux).
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 2 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 7 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Bar_150_3
Messages : 5184

Election Insulaire-Résultats

[RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Electi13


Un nouveau visage pour l'Assemblée Insulaire depuis... 1974!


L'élection Insulaire a confirmé un début de tournant politique  dans le royaume. Depuis l'instauration d'élections, le Parti Royaliste-Conservateur a toujours obtenu le pouvoir et  dans le cas de l'Assemblée Insulaire a toujours obtenu une majorité relative. Aujourd'hui c'est un véritable séisme! L'Alliance Royalistes de Gauche /Socio-Libéraux  (RG/SL) ont remporté la majorité relative à l'Assemblée Insulaire avec 35% des voix suivi de loin par l'alliance Royaliste-Conservateur, Libéraux-Conservateur et  Ligue Papu.(RC/LC/LP) avec 25%. Pour la première fois depuis 44 ans, les Royalistes-Conservateurs et leurs alliés seront dans l'opposition, un séisme, on vous dit.

De leur côté le Parti-social Démocrate Républicain Mapétien a fait 10% des voix et l'Union Prolétaire et Révolutionnaire avec leur allié du Mouvement de Libération Vanuatu (UPR/MLV) ont récolté 9% des voix. C'est une forte baisse par rapport aux dernières élections confirmant le déclin du mouvement républicain.

Au Centre, c'est le même son de cloche, l'Union Démocrate Mapétienne et leur allié de l'Union Démocrate Celte ( UDM/UDC)  n'ont remporté que 8% des voix talonnés de près par le Parti de l'Avenir (PA) qui a récolté 6%.

A droite, mis à part le séisme , le Parti des patriotes ( PP) a fait une légère poussée  avec un score de 4%, enfin à l'extrême droite le Mouvement d'Action National et son allié de Front de Libération Celte ( MAN/FDLC) s'est stabilisé  autour de 3%.

A noter que le taux de participation a été correct , il est de 67% rassurant sur la participation des Mapétiens dans ces élections.

le jeu des apparentements et des alliances


[RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Allian10

Des alliances et /ou apparentements se sont organisés juste après l'annonce des résultats sans de trop grande surprises. La plus grosse surprise provient du PSDRM et de l'UPR/MLV qui ont décidé de s'unir pour former l'Union de la Gauche Républicaine (UGR) pour former la principale opposition de gauche républicaine.

A droite l'alliance  des Royalistes-Conservateurs s'unit avec le Parti des Patriotes pour former  le groupe de la Droite Mapetienne(DM)

Le MAN/FDLC et l'UDM/UDC formeront leur propre  groupe parlementaire mais changent de nom avec le Mouvement d'Action pour l'extrême droite et le Mouvement Centriste Républicain (MCR) pour le Centre.

Concernant les gagnants, les Royalistes de Gauche/socio-libéraux et le Parti de l'Avenir ont convenu d'une alliance pour renforcer la majorité qu'ils possèdent: l'Union Royaliste et Ecologiste. (URE)

Il faut savoir qu'une alliance comme un apparentement ne sont pas fixés, ils peuvent évoluer  tout au long du mandat si cela est nécessaire. Si cela est déjà arrivé par le passé sans remettre en cause l'institution, c'est un risque que tous les partis prennent.
Gandalf
Gandalf
Membre Émérite
[RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1 Aucun [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Bar_150_3
Messages : 9223

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
C’est assez complexe quand même ces histoires d’alliances et d’apparentements, j’ai compris les bribes je pense mais j’aurais aimé être dans ton cerveau pour tout comprendre tout de suite :aie:
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 1 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 2 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 7 [RP]Elections anticipées à Mapete 2019 - Page 5 Bar_150_3
Messages : 5184

Etre dans mon cerveau, c'est pas possible, tu serais mort de peur mon pauvre. drunken

En gros il y a des alliances et des apparentements au début et ils peuvent changer en cours de mandat(tout dépend des mandats), ce n'est absolument pas fixe, en cas de désaccord on peut choisir de rejoindre un autre camps. Comme la notion de majorité n'est pas présente, ça ne bloque pas l'institution, quoiqu'il arrive, il y aura des choses de faites, ça évite un blocage total en particulier.

Donc pour te donner un exemple: les Royalistes de Gauche et le Parti de l'Avenir sont pour l'instant alliés et apparentés mais imaginons qu'ils ne s'entendent pas sur un projet, le PA peut choisir de sortir de l'alliance et de s'apparenter au centre ou à la droite ou former son propre groupe parlementaire. Il ne bloquera pas la "majorité" ( il y en a pas) et il n'engagera pas de nouvelles élections. En gros à Mapete tu n'auras jamais d'élections législatives anticipées.

Je sais pas si je suis clair, j'ai essayé de faire simple , c'est loin du système français qu'on connait et dont on s'inspire généralement, c'est ça qui fait l'originalité.
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum