Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1779

Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Sam 10 Fév 2018 - 15:51

Résultats 2 nd tour






Les élections municipale anticipées de Huarere ont mis en avant un vainqueur et il s'agit du Royaliste de Gauche Jérémy Princestone qui obtient 53% des voix contre 45% pour le Royalistes-Conservateurs  Viane Tubiru, 2% de votes blancs sont à comptabiliser également.

la gauche demeure le sensibilité favorie des habitants de Huarere mais cette fois-ci c'est une gauche royaliste. Huarere va posséder une majorité royalistes de gauche qui va sans doute s'allier avec le Parti de l'Avenir ( parti de centre-gauche écologiste). L'opposition principale sera formée par les Royalistes-Conservateurs, le Parti des Patriotes  et les Libéraux -Conservateurs. L'opposition de gauche républicaine sera formée par le PSDRM et l'UPR qui se sont associées et le parti d'extrême-droite  comme le parti du centre républicain  vont former leur propre groupe au conseil municipal.

Dans un contexte pré-cyclonique, il y a visiblement pas que dans le ciel mapétien que cela risque de secouer. Le paysage politique se transforme en mettant un coup d'arrêt au républicanisme qui décline au profit de la monarchie. Il s'agit de la première défaite des républicains dans une ville qui était pourtant un de leur bastion depuis 20 ans.

Les prochaines élections seront en mars et concerneront l'Assemblée Insulaire ( chambre basse du Parlement Mapétien), les Royalistes de Gauche feront ils une nouvelle entrée remarquée au détriment des Royalistes-Conservateurs? Réponse: début mars.

D'autres élections  cette fois -ci judiciaires auront lieu le week end prochain dans l'ensemble du royaume pour désigner le nouveau juge fédéral et donc le nouveau gérant du pouvoir judiciaire.
avatar
Yeskiomach
Membre Chevronné

Messages : 873

Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Sam 10 Fév 2018 - 15:54
Ca alors, on verra bien ce que ça donne, une gauche royaliste insulaire :aie:
Invité
Invité
Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Sam 10 Fév 2018 - 16:11
Autant dire que je suis déçu, très déçu, non pas du RP qui est formidable mais du résultat :aie:
avatar
Gandalf
Animateur du forum
Aucun
Messages : 8666

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Sam 10 Fév 2018 - 16:40
Bon, le premier me semble un peu plus sérieux que le second donc ça va :aie:
avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1779

Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 25 Fév 2018 - 11:25
Résultats 1er tour-Elections judiciaires






Enjeux de l'élection


L'élection judiciaire a lieu tous les 4 ans ( comme les autres élections) pour renouveler ou non le Juge Fédéral de Mapete. Le JF comme on l’appelle, détermine l'orientation judiciaire du pays , fait régner l'ordre et fait respecter les lois à travers la Cours Suprême Fédérale qu'il dirige. Dans chaque île, il y a un tribunal insulaire qui est dirigé par un "représentant de la justice fédérale" et qui fait appliquer les lois fédérales et locales ( Mapete est un Etat Fédéral). Les représentants sont nommés par le JF alors que celui-ci est directement élu par le peuple dans l'ensemble du pays.

Le Juge Fédéral actuel se nomme : Imirau Teki, réputé très proche du pouvoir ( trop proche pour certains), il est accusé de corruption et partialité, soupçonné de décider avec le Roi-Guerrier alors que le Traité de Réunification Tribale ( la Constitution du royaume) précise bien la séparation des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaires).

L'enjeu de cette élection judiciaire est donc de maintenir le JF actuel pour le pouvoir alors que certains désirent une séparation bien établie et un plus grand respect des lois fédérales.


Imirau Teki, actuel Juge Fédéral du Royaume de Mapete, en grande difficulté pour les élections judiciaires.


Analyse des résultats



Le 1 er tour de ces élections a mis en avant  2 candidats mais aussi 2 visions de la Justice mapétienne. Tout d'abord le JF sortant se retrouve en grosse difficulté malgré sa qualification au 2nd tour et un score de 26%. Tout aurait pu  se passer pour le mieux pour le préféré du Roi-Guerrier  si il n'y avait pas eu une très forte mobilisation en faveur de sa rivale Manava Ululu, candidate d'une Justice indépendante , impartiale et surtout moins corrompue. Ululu a récolté un score énorme de 41% des voix, ce qui la place largement en tête du 1 er tour.

Les autres candidats , qui avaient également une vision proche de Ululu, n'ont pas réussi à convaincre  suffisamment. Waikiki et Kirikiri ne passent pas le premier tour avec respectivement 15  et 11% des voix. Par souci d'impartialité, ils ont décidé de ne pas donner de consignes de vote comme c'est la tradition lors des judiciaires, bien loin de la tradition politique classique où l'on dit pour qui on doit voter.

Le duel Ululu/Teki va donc être intéressant et il faut espérer convaincre beaucoup plus d'électeurs dans les deux parties. En effet, le taux de participation a battu un record d'abstention qui s'explique par le cyclone Laura. Le taux de participation à Tahaa et à Orohena frôle avec les 20%, des scores attribués d'habitude à la mi-journée.  Au niveau fédéral, ce n'est pas mieux! Le taux de participation moyen est de 34,46%, un record depuis 1974 lors d'une élection judiciaire. Traditionnellement, les électeurs se déplacent moins que pour les élections dites politiques. Jusque là le record était attribué  il y a 8 ans où le taux de participation avait atteint 40%.

Le 2nd tour sera t-il mieux de ce point de vue là? Tout dépend des candidats et surtout des priorités des électeurs.
avatar
Yeskiomach
Membre Chevronné

Messages : 873

Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 25 Fév 2018 - 12:41
Les noms :aie:
Pour ma part, je ne peux que soutenir le préféré du Roi Guerrier
avatar
Gandalf
Animateur du forum
Aucun
Messages : 8666

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 25 Fév 2018 - 12:43
Comme dirait Yesko...les noms :aie:

Pour ma part, je soutiens Ululu, la corruption doit cesser!!
Invité
Invité
Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 25 Fév 2018 - 12:49
Une honte ces élections, vive Teki, vive le Roi.
avatar
skrímsli snjór
Petit Père Des Bugnes

Messages : 754

Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 25 Fév 2018 - 12:51
Je suis d'accord avec Gandalf. La corruption doit cesser, et déjà que la démocratie Mapetienne semble en danger, il faut au moins separer les pouvoirs.
Yeskiomach a écrit:Les noms :aie:
Pour ma part, je ne peux que soutenir le préféré du Roi Guerrier
Mais pourquoi ça :aie:
avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1779

Re: [RP]Elections 2018 à Mapete, le Dim 25 Fév 2018 - 15:11
Merci à vous pour vos commentaires. Pour les noms, ce sont des noms purement mapétiens, ça change des noms anglophones et francophones qu'on entend tous les jours. Vous êtes priés de bien les prononcer d'ailleurs, sinon censure, prison  sacrifices! Very Happy  Oui la corruption est bien là mais c'est assumé , Mapete 1ere en fait les frais avec des journalistes :aie:

Mapete 1ere @Mapetepremiere
Le pouvoir une nouvelle fois accusé de pratiquer la censure dans les médias et internet lors des élections judiciaires en faveur du candidat Imirau Teki.



Mapete 1ere @Mapetepremiere
@Mapetepremiere des journalistes accusés de "partialité" ont été arrêtés par la Police Royale. Les associations des droits de l'Homme et de la liberté d'expression voient rouge et se cachent.
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum