Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ouam
Ouam
Membre Émérite
Les physiciens Deltans. 1 Les physiciens Deltans. 2 Les physiciens Deltans. 3 Les physiciens Deltans. Bar_150_3
Messages : 2609

Les physiciens Deltans., le Mer 17 Jan 2018 - 16:32
Dans ce Thread je compte construire un triple dossier sur la gravitation universelle et la relativité restreinte et enfin generale, 3 sujet qui m'ont toujours passionnés et que je connais assez bien, dans un premier temps je vais  commencer avec les 2 premieres (en faisait un petit passage par les equation de maxwell qui me semble logique d'associer au sujet)

La presentation de ces inventions ce fera dans les cadre d'une "conversation" a la cours de Lutece dans laquelle le scientifique/decouvreur cherche a expliquer en des termes extremement simples et imagés (et pas trop saoulant) ces concepts qui pour certains ne sont vraiment pas simple.



--------------------------------------------La Gravitation----------------------------------------


Ainsi s'exprimait le scientifique Deltan Iniac Terigarde a la cours de Lutece lors de son entrevu avec le roi de Lutece en 1375.

"La question qui m'interesse n'est pas de comprendre pourquoi la pomme tombe, evidemment elle tombe, il n'y rien a comprendre les objets tombent c'est leur nature"
"Ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi les objets du ciel eux ne tombent pas, pourquoi la lune ne nous tombe t elle pas dessus ? Voila quelque chose d'intriguant !"
"hé bien je vais vous poser une question, un petit jeu de l'esprit, imaginez que vous construisez une grande tour, plus grande que celle de babel, et au sommet de cette tour vous installez un immense canon, et vous tirez un boulet, ou "retombera" le boulet ? il retombera a Lutece par exemple.
"maintenant refaite la meme chose avec une tour plus grande et un canon plus puissant, ou retombe le boulet ? peut etre en mer medigécé. Et maintenant faite monter cette tour jusqu'a la lune et lancez le boulet a la meme vitesse que la lune, ou retombe le boulet ?"
"Il ne retombe jamais, il fait un tour complet et reviens la ou est votre canon et il fera ainsi le tour de la planete encore et encore, jusqu'a la fin des temps"
"Les equations de ballistique utilisés pour faire ceder les murs de vos ennemis on peut aussi les utiliser pour decrire le mouvement des astres, c'est cela que j'ai decouvert"










--------------------------------------------La relativité restreinte----------------------------------------
(et la prediction de l'existence de l'electron par les equation de maxwell)


Ainsi s'exprimait le scientifique Fla-auros phaedra a la cours de Lutece lors de son entrevu avec le roi de Lutece en 1889.

Ce sont des equations tres simples, elles traduisent comment le magnetisme, l'electricité, et la lumiere sont liés entre eux par une particule qu'on ne connait pas encore mais qui existe bel et bien
C'est simple a comprendre
-L'electricité c'est ce qu'il ce passe quand cette particule ce deplace
-Le magnetisme c'est ce qu'il ce passe quand ces particules tournent sur elle meme dans le meme sens
-Enfin la lumiere c'est ce qu'il ce passe quand cette particule change de niveau d'energie, il relache un peu de lumiere.

Ces equations sont parfaites, mais elles disent quelque chose d'autre, quelque chose auquel on ne s'attendait pas, la lumiere a une vitesse et elle est fixe et indépassable, cela est tres perturbant

"vous ne voyez pas le probleme ? je vais vous expliquer le probleme :
Je lance une boulet de canon de Porthos a Lutece et lorsque le projectile passe exactement au dessus de babel alors le boulet explose en un feux rouge et le phare de Babel s'allume en un feux bleu, exactement en meme temps.

Logiquement, la lumiere rouge devrait arrivé un peu avant la bleu, car la lumiere issu du boulet rouge en mouvement a un tout petit bonus de vitesse par rapport a la bleu, on appel cela la composition des vitesses ?


Et bien non ! ce n'est pas ce qu'il ce passera, en realité les 2 lumieres arrivent exactement en meme temps. Pour maintenir la validité des loie de composition de vitesse , observée partout dans la nature, je propose une approche radicalement nouvelle : si la lumiere du boulet n'arrive pas plus vite c'est que le temps autour du boulet en mouvement s'ecoule un tout petit peu moins vite que celui autour du phare immobile.

En d'autres termes le temps n'est pas partout le meme, il depend des energies en jeu. L'energie du boulet ralenti le temps autour de lui.


Dernière édition par Ouam le Mer 17 Jan 2018 - 21:07, édité 1 fois
Maori
Maori
Responsable du Comité Politique et Vice Président OCGC
Les physiciens Deltans. 1 Les physiciens Deltans. Bar_150_3
Messages : 2803

Re: Les physiciens Deltans., le Mer 17 Jan 2018 - 17:22
Très intéressante cette conversation, il manque quelques images explicatives pour mieux visualiser ce que tu décris. Bon après , j'avoue que je ne suis pas un spécialiste et que j'ai pas spécialement un intérêt fabuleux pour tout ça mais je reconnais le boulot et je ne renie pas les théories. Je suis beaucoup plus littéraire :aie:

Les Mapétiens, nous sommes loin de toutes ces choses là, on préfère chasser, danser et se faire tatouer Les physiciens Deltans. 551330

Seul bémol: les fautes d'orthographe, relis toi bien, ça donnera une meilleure crédibilité/lisibilité à ton récit. Les physiciens Deltans. 482166

J'aime beaucoup le principe de conversation, ça change d'une théorie qu'on balance comme ça pour sa propre science et  c'est beaucoup plus ludique à lire. Le fait que ce soit court permet une meilleure compréhension également. Je pense que tu as la méthode et j'apprécie beaucoup que tu veuilles le faire partager, on ressent l'effort pour le faire en tout cas. Et ça m'instruit par la même occasion.

Est-ce que, une fois validée , on pourra utiliser ces explications pour revendiquer d'autres inventions liées?
Vinceinovich
Vinceinovich
Responsable du Comité Histoire
Les physiciens Deltans. Bar_150_3
Messages : 1595

http://vinceinovich.deviantart.com
Re: Les physiciens Deltans., le Mer 17 Jan 2018 - 20:14
Les sciences théoriques sont un sujet sous-représenté dans les RPs du monde GC, c'est cool de traiter tout ça :p
Je connaissais déjà l'exercice de pensée concernant la gravité, mais celui pour la relativité m'est nouveau Smile



Spoiler:

Les physiciens Deltans. Mez4Ifw

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum