Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cuco
El Rubio

Messages : 2896

http://cuquito.wordpress.com/
Bilboa, le Sam 30 Déc 2017 - 19:28



Bilboa est une cité du nord de Gallia d'environ 350 000 habitants (950 000 habitants dans l'agglomération), capitale de la province du même nom et de la comarque du Grand Bilboa. La ville est située à l'estuaire du fleuve Nervion et est entourée de bois, de montagnes, de plages et de côtes escarpées qui font d'elle une destination touristique de choix.

C'est la ville la plus importante du nord de la République gallienne, dont elle représente l’axe principal de développement économique et social, ainsi qu’un facteur de modernisation essentiel. C'est la 10e agglomération de Gallia et l'un de ses principaux centres économiques. Les grands projets architecturaux et d’infrastructures ont servi de moteur pour la reprise économique et le renouveau urbanistique de la ville. La musée Guggenheim, le palais des congrès et de la musique, le métro de Norman Foster, l'aéroport de Calatrava, les tours dessinées par les architectes Arata Isozaki et César Pelli... sont autant d'exemples du dynamisme porteur de Bilboa.


MAJ : le Carré Sacré

Le centre historique de Bilboa, également appelé Carré Sacré en raison de sa forme héritée des anciennes murailles de la vieille ville, est le quartier le plus ancien et le noyau originaire de la cité. La Cathédrale de Bilboa et l’église de Saint-Nicolas se situent dans ce quartier.

Bilboa en 1575



Le Carré Sacré est l’un des plus importants centres de loisirs et de commerce de Bilboa. Suite aux inondations de 1833, le quartier a été presque entièrement reconstruit au 19ème siècle, à l’exception de ses bâtiments remarquables qui furent rénovés, mais ses rues ont gardé leur tracé du Moyen-Âge.

Vues générales









Dans les rues piétonnes, les boutiques les plus modernes côtoient les plus classiques, et les nombreux bars et restaurants offrent le meilleur de la cuisine locale.

Tous les ans, des millions de visiteurs remplissent les rues. N’importe quel prétexte est bon pour découvrir l’immense offre gastronomique, commerciale et culturelle du Carré Sacré. Au coin de ses rues et dans ses recoins, on trouve les églises et les monuments les plus anciens de la ville :

La Cathédrale St-Jacques

Monument le plus ancien de Bilboa, l´église gothique actuelle est construite sur un ancien ermitage datant de l´époque des pèlerinages de Saint-Jacques.

L’intérieur de la cathédrale possède trois nefs surmontées de voûtes en croisée d'ogives. Bien que gothiques, la façade actuelle et la tour furent construites au XIXe siècle. Le chœur et le cloître, ce dernier de style gothique fleuri, sont d’une grande beauté. La crypte se trouve à l’emplacement de l’ermitage original, tirant parti de ses murs pour sa propre construction. Elle possède aussi deux portiques, l’un Renaissance et l’autre néo-classique.





La place Carrée

Espace de loisirs, elle accueille un marché tous les dimanches, et est renommée pour l’animation que lui apportent ses nombreux bars.





Liste des bars de la place Carrée, haut-lieu de la vie estudiantine bilboanaise :

L'A-fond bilboanais, Le Bar'Bituric, Le Café des Miracles, Le Cuba'r, L'Ecole du Carré, L'Embuscade, L'Escalier, La Guimbarde, Le Homme Sweet Homme, L'Imprévu, Le Mad Murphy, Le Notger, L'Orange Givrée, Le Petit Carré, Le Pourquoi Pas,  Le Saloon, Le Tam-Tam, Le Relax Café.

L'église Saint-Nicolas

La silhouette de ce temple érigé en l'honneur du patron des navigateurs domine le quartier de l'Arenal.

La construction de cet édifice commença au milieu du XVIIIe siècle, exactement en 1743. De style baroque, son plan est octogonal. Son intérieur permet d'admirer d'excellents retables et sculptures de l'artiste baroque Jean de Mène.





Les Archives historiques provinciales

Leur création, qui remonte à 1942, avait pour but la conservation d’actes notariés de plus de cent ans d’ancienneté. Plus tard, ses compétences sont élargies pour rassembler la documentation judiciaire et les registres fonciers, fiscaux et d’autres organismes administratifs de l’État, ainsi que des fonds privés d’intérêt pour la province de Bilboa. Leur siège actuel occupe un bâtiment qui est une construction typique du Moyen-Âge urbain.



Le couvent des Ursulines et le théâtre municipal

Les sœurs Ursulines de Bilboa ont instruit les jeunes filles bilbaonaises dans leur couvent pendant près de trois siècles. Durement affectées par la révolution gallienne, elles ne sont plus que deux en 1813 quand elles seront enfin pensionnées. Elles décèdent en 1817. Les bâtiments du couvent subiront alors les aléas des reconversions. C'est actuellement un ensemble de bâtiments occupé par le privé et parfaitement rénové.



L'hôtel Arenal (5*)

Doté d'un restaurant traditionnel et d'un espace VIP, l'hôtel Arenal de Haro est un boutique hôtel proposant des chambres élégantes dans un bâtiment historique restauré situé en plein cœur de la vieille ville de Bilboa.



Le Grand Magasin du Nervion







Situé sur la rive du Nervion, ce temple du commerce a pris la succession de l'ancien marché couvert, dont son architecture est en partie un rappel, qui lui-même avait pris la place du vieux marché aux poissons du Moyen-Âge.

Vieux marché aux poissons



Le Palais provincial

Le siège de la députation provinciale est le Collège de Saint Grégoire, magnifique édifice du XVe siècle jadis consacré à la formation des théologiens, mystiques et inquisiteurs.



Les ponts

Les ponts de Bilboa sont réputés pour leur beauté et leur intégration au sein de la ville, et sont autant d’éléments architecturaux marquants : celui de l'Arenal, celui de la Rive et celui de la Piété en sont de bons exemples.













L'Opéra Arriaga

L"Opéra Arriaga est l'un des édifices les plus importants de la ville de Bilboa.

Inspiré de l'opéra de Paname et inauguré en 1890, il est l'œuvre des architectes Joaquim Rucoba et Octave de Tolède. La construction reçoit le nom du compositeur Jean Chrysostome de Arriaga, le Mozart gallien, originaire de la ville, dont le buste préside l'escalier impérial. La façade, dont le style appartient à l'éclectisme, possède de grands balcons extérieurs.

Le théâtre a connu de nombreux aléas tout au long de son histoire. Après un grave incendie, il fut reconstruit et de nouveau inauguré en 1919. Dans les années 80, le théâtre fut totalement restauré, puis il rouvrit ses portes en 1986. Son intérieur conserve le mobilier d'époque et les tapis de la Fabrique Nationale de Tapisserie. Son activité artistique est incessante pendant toute l'année, avec des représentations théâtrales, de l'opéra, des ballets, concerts et actes culturels...





La Tour de guet

La Tour de guet est le dernier vestige des anciennes murailles. Elle assurait historiquement la défense de la porte de Paname.



Images en vrac











avatar
Yeskiomach
Membre Chevronné

Messages : 868

Re: Bilboa, le Sam 30 Déc 2017 - 19:44
Impressionnant ... Chaque photo, sans exception, est impressionnante, chapeau bas. Par contre l'eau verte, tu t'inspires de la Seine ? :aie:
Invité
Invité
Re: Bilboa, le Sam 30 Déc 2017 - 19:51
C'est impressionnant, les routes, les quais, les aménagements sont tous une merveille, quand on voit ça on ne peut que se dire que CXL a encore de très beaux restes.

Il me semblait d'ailleurs que les citoyens avaient une tête démesurée, c'est un mod pour les avoir normaux ? :aie:

Tu envoies du lourd Cuco, du très lourd même.
avatar
cuco
El Rubio

Messages : 2896

http://cuquito.wordpress.com/
Re: Bilboa, le Sam 30 Déc 2017 - 20:03
Merci à tous les deux ! Embarassed

Yeskiomach a écrit: Par contre l'eau verte, tu t'inspires de la Seine ? :aie:

Non, et l'auteur de la map a été bien inspiré, le Nervion est vraiment vert :



seizheurdumat a écrit:CXL a encore de très beaux restes.
Il me semblait d'ailleurs que les citoyens avaient une tête démesurée, c'est un mod pour les avoir normaux ? :aie:

Oui : http://xlnation.city/resources/human-citizens.1761/
avatar
Shibuya
Membre Émérite

Messages : 7761

Re: Bilboa, le Sam 30 Déc 2017 - 20:27
Un amoureux de Bilbao je vois Very Happy

Les premières images promettent de très belles choses , j'aime particulièrement la façon dont tu mets tes monuments en valeur ainsi que le charme général de ta ville Smile

Bref plus que prometteur !


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
avatar
cuco
El Rubio

Messages : 2896

http://cuquito.wordpress.com/
Re: Bilboa, le Sam 30 Déc 2017 - 20:46
Merci Lymoce !

Bilbao n'est pas ma ville préférée au pays basque, mais j'y vais régulièrement pour des raisons familiales et je suis tombé par hasard sur la map sur XLN, ça m'a donné une idée pour le concours de Noël de Gandalf... santa
winmand
Membre Chevronné

Messages : 1055

Re: Bilboa, le Sam 30 Déc 2017 - 20:52
Très belle présentation et très beau travail.
Le rendu est vraiment beau. Rien à redire.

Petite note : les rues au moyen age ne sont pas des avenues et même pas droites Wink
Elles sont même très étroites. Des villes comme Paris en ont fais les frais. D'ailleurs ce n'est que plus tard qu'il y a eu les grandes percées qui ont données les boulevard que l'on connais aujourd'hui. Wink
Invité
Invité
Re: Bilboa, le Sam 30 Déc 2017 - 21:00
winmand a écrit:Très belle présentation et très beau travail.
Le rendu est vraiment beau. Rien à redire.

Petite note : les rues au moyen age ne sont pas des avenues et même pas droites Wink
Elles sont même très étroites. Des villes comme Paris en ont fais les frais. D'ailleurs ce n'est que plus tard qu'il y a eu les grandes percées qui ont données les boulevard que l'on connais aujourd'hui. Wink

Il paraît d'ailleurs que c'était pour pouvoir envoyer des salves de canon qu'ils ont créé de grandes et vastes avenues bien large.
avatar
Yeskiomach
Membre Chevronné

Messages : 868

Re: Bilboa, le Sam 30 Déc 2017 - 21:05
seizheurdumat a écrit:
winmand a écrit:Très belle présentation et très beau travail.
Le rendu est vraiment beau. Rien à redire.

Petite note : les rues au moyen age ne sont pas des avenues et même pas droites Wink
Elles sont même très étroites. Des villes comme Paris en ont fais les frais. D'ailleurs ce n'est que plus tard qu'il y a eu les grandes percées qui ont données les boulevard que l'on connais aujourd'hui. Wink

Il paraît d'ailleurs que c'était pour pouvoir envoyer des salves de canon qu'ils ont créé de grandes et vastes avenues bien large.

Oui bien larges et surtout avec un angle très ouvert
avatar
cuco
El Rubio

Messages : 2896

http://cuquito.wordpress.com/
Re: Bilboa, le Sam 30 Déc 2017 - 21:15
winmand a écrit:Très belle présentation et très beau travail.
Le rendu est vraiment beau. Rien à redire.

Petite note : les rues au moyen age ne sont pas des avenues et même pas droites Wink
Elles sont même très étroites. Des villes comme Paris en ont fais les frais. D'ailleurs ce n'est que plus tard qu'il y a eu les grandes percées qui ont données les boulevard que l'on connais aujourd'hui. Wink

Merci Winmand ! Wink

Les avenues ont pris la place des anciennes murailles, à la façon du périph à Paris, et les anciennes rues du Moyen-Âge sont devenues les rues piétonnes, qu'elles entourent. Cela étant, elles sont en effet droites : à part les larges courbes, il est difficile de faire autrement avec CXXL, c'est le point faible de ce jeu...
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum