Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Exalight
Modérateur
4 4
Messages : 11397

Re: Au bistrot gécéen, le Sam 17 Nov 2018 - 19:09
Nouveau sujet : les gilets jaunes.

Vous riez jaunes ou vous voyez rouge ?



Toi là ! Oui, toi Invité ! Tu as posté 108 messages sur ce forum, mais arrête de flooder, viens sur la Chatbox !

●2006 - 2018●
avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1781

Re: Au bistrot gécéen, le Sam 17 Nov 2018 - 19:18
Il y a à boire et à manger.

Perso, je soutiens l'idée du mouvement mais je ne soutiens pas les blocages. Je suis plutôt pour un blocage des préfectures, des ministères, des administrations de l'Etat, des banques, du trésor public, des dépôts de carburants, du siège social des pétroliers  plutôt qu'un blocage des centre villes ou zones commerciales car tout le monde ne cautionne pas le mouvement.

En campagne, il y avait des petits événements pour le week end qui ont été gâché par ce mouvement. Je pense aux matchs de football pour les petits gamins qui ne demandent rien à personne juste à jouer au foot, rien que pour ça, c'est un peu con d'avoir bloquer les routes, il fallait filtrer plutôt que bloquer. C'est un exemple parmi d'autres.

Après je déplore la personne qui a été tuée  et les débordements qu'il y a eu ici ou la . La où le mouvement est important c'est que ni les politiques, ni les syndicats, se sont mêlés de la chose et je trouve ça très bien. Après c'est plutôt la méthode que je critique.

Après selon moi, ça va pas duré , il faut que le mouvement se structure et s'organise, et surtout qu'il vise les bonnes personnes, ils ont beaucoup trop bloqués les personnes alors qu'il fallait bloquer l'Etat et les les grandes entreprises responsables de ses taxes et de la baisse du pouvoir d'achat. Le petit patron qui a son commerce et qui a été obligé de travailler aujourd'hui n'y est pour rien, il cautionne le mouvement mais ne peut participer. Il y en a pleins qui le cautionne mais le mouvement n'a pas visé les bonnes cibles et je trouve que ça les rends pas crédible d'une part et d'autre part, ça les rends  même insupportables.

Dommage car c'est sûrement ce qui va saouler les gens alors qu'ils se battent pour nous tous contre quelque chose qui nous touchent tous.

Donc oui je cautionne mais pas de cette manière la. je vois  jaune orangé on va dire :aie:

Tous à l'Elysée et à l'Assemblée Nationale! foutons le feu au siège social de Total, caillassons les sièges sociaux des banques, là tu vas voir si Macron va pas sortir de son trou , par contre les CRS vont rentrer un peu plus dans la masse :aie:
avatar
ienbrana
Architecte du Roy

Messages : 204

http://www.vasel.yt/
Re: Au bistrot gécéen, le Sam 17 Nov 2018 - 20:21
Je suis d'avis mitigé aussi
De ce que j'en ai vu aujourd'hui, les principaux impactés sont au finale Mr et Mme Toutlemonde.

De l'exemple sur Lille, où au final les manifestations n'avaient plus rien à voir avec le prix de l'essence mais juste une manifestation anti-macron qui bloqué le centre ville donc les commerces, transports en commun, tourismes, événements culturels, etc ... Objectif raté de mon point de vue. En même temps on est pas les plus à plaindre pour les carburants dans le nord, il suffit de faire 10-15 min de voiture pour trouver de l'essence à 1,20 en Belgique Razz

Par contre, ça fait du bien un mouvement sans reprise politique (pour le moment)
avatar
Saynwen
Président de l’OCGC
République norroise Sceau de la République norroise
Messages : 7000

https://www.instagram.com/standx_photo/
Re: Au bistrot gécéen, le Sam 17 Nov 2018 - 20:57
Les gouvernements successifs ont fait chier les Français pour les faire passer au diesel dans les années 2000, puis là, on leur dit qu'en fait le diesel c'est pas si cool que ça et qu'il vaudrait mieux repasser à l'essence (et on augmente la pompe du diesel pour les motiver). Du foutage de gueule.

Par contre, il faut reconnaitre que beaucoup de ces "gilets jaunes" pseudo révolutionnaires sont insupportables, ex : https://twitter.com/pean_paul/status/1063733365982023681

Ce que je n'aime pas non plus, c'est l'hypocrisie du gouvernement derrière cette augmentation. C'est bien évidemment pour des raisons économiques, et non environnementales, que cette mesure a été prise. Des taxes, toujours plus. Comme si la France n'en était pas une championne. De l'argent qui pour sa majorité sera foutue en l'air, car notre pays n'a pas l'éthique des scandinaves, qui, eux, contrôlent le moindre denier public.
avatar
vallamir
Membre Émérite
3
Messages : 10898

http://vallamir-and-co.blogspot.fr/
Re: Au bistrot gécéen, le Dim 18 Nov 2018 - 15:07
Balek, j'ai pas de voiture :aie:

déroule si tu veux voir un avis plus constructif:

Plus sérieusement, je comprend les motivations de ce mouvement. C'est indéniable on se fait rouler dessus par les puissants et il faut ça cesse, la hausse du prix de l'essence n'étant qu'un élément déclencheur de ce râle bol général. En revanche je ne comprend pas la forme de celui-ci... Bloquer M. et Mme toutlemonde, leur faire consommer de l'essence en les bloquant, pour au final... protester contre la hausse du prix de l'essence ... à mon avis il y a un truc de pas cohérent...

Concernant le points spécifique de la hausse du prix de l'essence. Celle-ci est inévitable à plus ou moins long terme du fait de la rarification du pétrole, du fait qu'il faille des infrastructure de plus en plus couteuses pour l'extraire, etc. Donc au final... c'est peut être une bonne chose. Cependant cela aurait dû être beaucoup plus progressif et surtout, SURTOUT, le gouvernement aurait dû commencer par encourager les solutions alternatives (covoiturage, autopartage, dvp des transport en commun dans les villes moyennes, etc). Les solutions crédibles existent, seulement personne ne veut en entendre parlé et encore moins ceux qui à mon sens devrait être les initiateurs et les moteurs du changement : nos dirigeants. Prenez l'exemple du covoiturage, un des seule solution crédible pour les territoires reculés, le gouvernement à exclut cela de tous les plans concernant la mobilité et même encore la semaine dernière lorsqu'il a proposé ces pseudo solutions pour aider les personnes les plus impactées par la hausse du prix des carburants.
Bref tout est fait à l'envers, ou plutôt tout est fait dans l'intérêt d'une minorité qui se fout complétement du changement climatique, des personnes qui ne bouffent pas suffisamment, etc .. Dans ces conditions, et tant que notre caste dirigeante n'agira pas dans l'intérêt du peuple mais dans celui de la minorité fortunée, nous irons droit dans le mur ..



Un petit Timelaps sur Cities Skylines ?
Clique ici ! Ou ici !
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum