Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JackDuck
Administrateur
3 3
Messages : 12452

Re: Mapete 1ere, le Dim 19 Nov 2017 - 16:21
Très belle édition


avatar
Astarys Parnanges
Dictateur Démocrate
1
Messages : 826

Re: Mapete 1ere, le Dim 19 Nov 2017 - 16:33
Très bon article qui nous informe bien des intentions diplomatiques sur la scène internationale du Royaume de Mapete.

C'est vraiment bien comme format et simple à lire Wink


Mon pays et mes villes:








avatar
Myname
Conseiller OCGC
Ville hôte des Jeux Olympiques de Galax2018 Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 10123

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Mapete 1ere, le Dim 19 Nov 2017 - 16:42
Une très bonne première édition, continue ! Very Happy


avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1569

Re: Mapete 1ere, le Dim 19 Nov 2017 - 17:07
Merci à tous pour vos commentaires. L'idée est que ce soit simple à lire, pas trop long donc je suis content que ça produise cet effet.
avatar
Gandalf
Animateur du forum
Aucun
Messages : 8549

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: Mapete 1ere, le Dim 19 Nov 2017 - 17:36
Ca rend super bien, tu as ton propre style à toi, mais perso, j'aurais plus développé le design pour faire "vrai journal"
avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1569

Re: Mapete 1ere, le Sam 9 Déc 2017 - 14:35
Mapete 1ere @Mapetepremiere
Breaking News: la Police Fédérale dit avoir retrouvé l'assassin de Mututu retranché chez lui dans la banlieue de Mapete. Le Groupe d'Intervention est en route.



Mapete 1ere @Mapetepremiere
l'opposition anti monarchique manifeste. Socio-démocrates, Démocrates, révolutionnaires et nationalistes en tête. 100.000 personnes à Mapete et Huarere dénonçant un coup de l'Etat.



Mapete 1ere @Mapetepremiere
L'opposante @AveraMututu et maire de Huarere 2ème ville du pays assasiné par un nationaliste républicain. L'opposition accuse une manipulation du pouvoir en place.
avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1569

Re: Mapete 1ere, le Mer 10 Jan 2018 - 15:16
Bonjour à tous,

la rédaction de Mapete Première a été sollicité par le Parti Socio-Démocrate Républicain Mapétien (PSDRM) pour réaliser un article spécifique aux élections internes du parti actuellement en cours.

Nous écrirons 2 articles à ce sujet. Le premier sans doute crée ce soir (ou demain soir selon le cas et l'envie :aie:) traitera de la réaction des militants socio-démocrate sur le sujet et de la réaction des autres partis politiques retraçant un peu les événements Squirrel.

Le second se fera en fin de semaine ou début de semaine prochaine pour parler du second tour et des projets  du parti avec son nouveau leader.

Enfin deuxième événement important: les élections municipales  anticipées à Huarere qui seront relatées également via un article pour confirmer ( ou non) ce qui a été dit dans les articles de Polaro TV. On fera plus "local" également pour voir l'ambiance dans la ville et les candidatures en cours. ça sera fait  dans le courant de lasemaine.

Voila le programme pour Mapete première  où les journalistes travaillent d'arrache-pied pour mettre au jour la vérité absolue.

Cordialement
José Akulu

Directeur de Mapete 1ere.

avatar
Myname
Conseiller OCGC
Ville hôte des Jeux Olympiques de Galax2018 Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 10123

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Mapete 1ere, le Mer 10 Jan 2018 - 16:24
Hâte de voir ces articles ! Very Happy


avatar
seizheurdumat
Asservisseur de Population

Messages : 3338

Re: Mapete 1ere, le Jeu 11 Jan 2018 - 8:01
Hâte de lire tout ça.


avatar
Maori
Modérateur

Messages : 1569

Re: Mapete 1ere, le Jeu 11 Jan 2018 - 12:12

Les actualités de l'autre bout du monde du  11/01/18.


Yann Turlututu, journaliste politique a écrit:
PSDRM: Matuvu et Drake en ballottage pour les élections internes.


Le Parti Social-Démocrate Républicain Mapétien se cherche un nouveau leader après l’assassinat d'Avera Mututu en décembre dernier.Entre héritage de cette dernière et volonté de réformer le parti, les idées ne manquent pas pour les socio-démocrates républicains. 2 candidats se porteront au 2nd tour: John Matuvu et Julien Drake. Mapete Première a décidé de présenter les deux potentiels  leaders du PSDRM




22 et 15%. Ce sont les chiffres à retenir pour les élections internes de la gauche républicaine. John Matuvu et Julien Drake se qualifient au second tour dans un parti  qui subit une crise depuis la mort de son ancien leader Avera Mututu. Terminé le temps des accusations contre le pouvoir (du moins pour un temps), l'heure est à la recherche d'un leader solide contre la Monarchie selon les militants. Ils ne se sont pourtant pas déplacés en masse le week end dernier, seuls 53% des militants ont pris part au vote et le vote blanc a atteint des records malgrès les 6 candidats proposés: 31%.


" Les militants se sentent concernés mais ils ont peur d'aller voter par représailles de la part de la police ou de la part de la censure sur le net. Le pouvoir en place utilise les données internet pour dénoncer les militants qui ont voté, au fisc ou encore à la police, c'est horrible mais cela fonctionne, les gens ne sont pas trop allés voter. Si ce n'est pas la censure , c'est la police qui vous retrouve et vous  colle des amendes injustifiées ou encore  vous met en garde à vue pour rien, nous ne sommes pas dans un pays démocratique" précise un militant.

Une autre militante a un discours plutôt révolutionnaire que socio-démocrate "Nous devons combattre cette monarchie! C'est une dictature, ni plus, ni moins, nous sommes mis sous pression et 2 candidats sont accusés d'agressions sexuelles ou de fraudes sociales au moment de voter ou presque, comme par hasard, le pouvoir choisit il ses opposants?"
Au niveau des autres partis politiques, on prend le 1 er tour des élections internes au PSDRM comme un avant-goût des élections insulaires prévues pour 2018. Le parti royaliste et conservateur se moque pas mal de ce qui se passe dans le parti de la gauche républicaine  préférant se concentrer  sur la gauche royaliste qui représente  un plus gros danger selon eux. Au centre, on profite de la crise actuelle pour remobiliser des militants et faire une démarche abusive chez les militants socio-démocrates qui seraient déçus. Les deux extrêmes font de même avec une touche populiste si possible tandis que les écologistes enregistrent un niveau de "jemenfoutisme" remarquable vis à vis de leur allié.
En bref, le PSDRM est en déclin et le deuxième tour des élections internes risquent de mobiliser autant que le 1 er tour.





Yann Turlututu, journaliste politique a écrit:
Qui sont les deux candidats?



Julien Drake a terminé second du premier tour des élections internes. Il est né le 23 septembre 1960 à Nuku Alofa. Mapetien d'origine celte,
il a passé plus de 15 ans à Nuku Alofa en tant que conseiller municipal et principal opposant aux différents partis. Républicain dans l'âme, il souhaite que le PSDRM poursuivent son combat pour le changement politique et pour une meilleure démocratie. Il souhaite par exemple que le Roi-Guerrier soit élu directement par le peuple et non par le Parlement Mapétien évitant toute "magouille politique, le peuple ne ment jamais". précise t-il.
Il souhaite un choc brutal pour "assommer" tout les soutiens monarchiste dés le départ. Il souhaite interdire la marijuana et le cannabis, supprimer le secret bancaire et autoriser l'extradition judiciaire. Il veut plus de transparence économique et se veut résolument libéral. Julien Drake a déjà fait savoir qu'il serait un "farouche opposant" si il était élu.

John Matuvu représente la ligne modérée du parti. Il souhaite passer d'une monarchie à une république de manière "douce" en élisant le roi-guerrier directement par le peuple et en réformant petit à petit les institutions. Matuvu est persuadé que le changement se fera de manière lente.
Il préconise un référendum national pour le changement de régime. Sur le plan international, il souhaite la sortie de l'OTEI et des renforcements avec les pays philicens. Il ne revendique pas un combat contre la monarchie et se montre plus modéré envers les partis royalistes, il préconise une "union nationale entre royalistes et républicains" si il est  amené à diriger le pays. John Matuvu est né à Huarere le 19 décembre 1955 et a été un fervent défenseur de la cause homosexuelle ayant permis l'instauration du mariage gay ou encore de l'adoption pour les couples homosexuels à l'Assemblée Insulaire.



Obiwan Kenobi a écrit:
En bref


  • Election régionale à Minel en Harada; la formation d'un nouveau gouvernement régional est prévue fin janvier.

  • J.O 2018: Nuku Alofa "bientôt prête" selon le maire.

  • l'OTEI a été crée sous l'impulsion de l'Euralie, Aznaroï et Mapete, que va devenir cette organisation?




Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum