Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Maori
Directeur de Comité de Culture et Patrimoine

Messages : 847

Actualités de l'Assemblée Insulaire



10h: Adoption de la loi "Fare ‘amarara"


La loi dite "parapluie" ( nom donné pour le côté protecteur de la loi) a été voté par l'Assemblée  Insulaire à 58% et validé à 60% par le Conseil des Chefs de Tribus. Cette loi consiste à interdire toutes formes de construction, de transport, de production et de consommation d'énergie nucléaire ou d'infrastructures nucléaire ou à caractère radioactif. Par extension cette loi interdit également tout importation, exportation, consommation, transport et production d'armement nucléaire et radioactif. Cette loi a été proposé par la 1ere Ministre Maria Statius. Les Royalistes-Conservateurs, le Parti des Patriotes et le Mouvement d'Action National se sont montrés farouchement opposés à cette loi estimant que l'énergie nucléaire était une énergie sûre viable et la seule capable de produire  de l'énergie à bas coût pour un grand nombre de population. L'Union des Prolétaires Révolutionnaire a estimé  que cette loi était "profondément inutile" dans la mesure où le Royaume de Mapete n'avait aucun rapport avec le nucléaire de près comme de loin. Les Libéraux-Conservateurs et l'Union des Démocrates Mapétiens se sont montrés diviser par cette loi vacillant entre l'envie de faire de Mapete un état exemplaire sur le sujet  tout en restant sceptique sur les alternatives au nucléaire. Le Parti de l'Avenir , les Royalistes de Gauche et le Parti Social-Démocrate Républicain  Mapétien ont donc voté en faveur de cette loi qu'ils estiment importante. La 1 ere Ministre a  parlé "d'avancées majeures dans le domaine de la protection de peuples mapétiens" et à mis en avant la volonté de Mapete" d'accéder à la Paix et de la promouvoir en interdisant l'arment nucléaire". Cette loi est la première  du genre et devrait faire intervenir un autre type de loi  concernant les énergies renouvelables et la promotion de celles-ci.

14H: Vote de la baisse des effectifs dans les armées


Début d'après-midi, les députés se sont divisés et ont voté de justesse ( 51%) la baisse progressive des effectifs militaires entamant progressivement un démantèlement des armées. En 2018, 25% des effectifs seront  supprimés, en 2019 50%, en 2020: 75% et en 2021 100% faisant de Mapete le premier pays du monde GC sans armée. Une volonté du Roi-guerrier de faire de Mapete une place forte du "pacifisme". Toutefois, les députés devront discuter sur le budget de la Défense et sur la volonté du Gouvernement d'augmenter les budgets de l’environnement, de l'éducation et de la culture à la place. Il s'agit également de discuter sur la protection des peuples mapétiens: on parle d'une force d'auto-défense ou d'une "privatisation de la défense" ou encore une tutelle de l'OTEI. Tout ceci devrait être discuté dans les prochaines semaines, ce vote n'étant que le début d'une volonté forte et surtout  avant-gardiste.

16H :En bref



  • Le député(PSDRM) du Kinuvu , Arnold Wapinti a été surpris  en train de dormir 3 fois de suite sans ronfler entre 10H et 16H, ce qui lui vaut une pénalité de 200 tikis.

  • Un députés RG a tenté de faire croire que les députés "travaillaient pour les peuples mapétiens et pour le bien -être de chaque peuple", fou rire générale dans l'assemblée, le Président de l'Assemblée est tombé de sa chaise manquant de se faire une fracture du doigt auriculaire gauche.

  • "Hein? Quoi? Je dormais  , vous disiez?" serait la phrase la plus populaire parmi les députés.

  • Un député du Parti de l'Avenir surpris en train de jouer à la sarbacane et visant des Royalistes-Conservateurs  hostiles à la future loi "environnement".

  • Le Président de l'Assemblée a cassé 3 fois son marteau en 3h ce qui constitue un record depuis 1939!





17h: Concours de ronflement remporté par l'Union des Prolétaires Révolutionnaires suivi de peu par le Mouvement d'Action National et le Parti des Patriotes, bravo à eux!


18H: Epreuve de vitesse pour savoir qui arrivera le premier au buffet
avatar
Saynwen
Président de l’OCGC
République norroise Sceau de la République norroise
Messages : 5908

Vraiment une très bonne idée ce genre de petite news ! Bon travail ! king
avatar
Yeskiomach
Membre Chevronné

Messages : 550

Intéressant en effet, on voit que les députés bossent dur chez vous :aie: :aie:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum