Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
locko
El Loco

Messages : 8131

https://thenation2017.wordpress.com/
[Projet] Invention de la Psychologie, le Dim 10 Sep 2017 - 17:23


La psychologie est l'étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements.

Si l’histoire de la psychologie remonte à l’antiquité, avec par exemple la volonté pour certains philosophes de comprendre les mécanismes de la pensée humaine, elle ne sera théorisée que bien plus tard. Ainsi plusieurs philosophes aurinéens, océaniens ou d’autres ont mené des réflexions sur les processus de pensée humains, sans réellement théoriser l’ensemble. Plusieurs pensées continueront de se développer jusqu’en 1897.

Warren B. Atkins, né en 1856, et diplômé en médecine à l’université de Bendigo commence à s’intéresser à toutes ces publications antiques et entreprend de les compiler dans son livre : Abrégé de Psychologie, publié en 1898. À partir de cette date il entreprend donc de développer sa propre théorie autour de la psychologie, qu’il fait en commençant à s’intéresser à l’hystérie. Son intérêt pour cet état mental vient de sa rencontre avec Blanca Willington qui souffrait d’hystérie. Il développe alors une théorie postulant que celle-ci est une névrose dans laquelle le conflit psychique s'exprime par des manifestations fonctionnelles (anesthésies, paralysies, cécité, contractures...) sans lésion organique, des crises émotionnelles et éventuellement des phobies. Afin de valider sa théorie il tente alors de pratiquer l’hypnose sur sa patiente afin de lui révéler ses peurs enfouies, à l’époque sa pratique crée une vive polémique au sein de l’ordre médical qui considère cela comme de la « charlatanerie ».


A partir de 1901 Atkins commence à s’intéresser à l’interprétation des rêves, en effet à cette période son père vient de décéder, il tente alors de décrypter la relation qu’il avait avec son père. Lors de cette auto-analyse il développe la théorie du « complexe d’oedipe », selon laquelle enfant il éprouvait de l’amour pour sa mère et de la jalousie à l’égard de son père. Il tente alors de confirmer sa théorie qui sera universalisée postérieurement à sa mort.

Parallèlement à ces travaux, Mr. Atkins fonde le département de psychologie de l’université de Bendigo, l’un des plus imposants du monde encore à ce jour. Le département organise à partir de 1905 de nombreuses conférences et fournit de nombreuses formations qui aide la psychologie à se développer à l’international et dans le monde, avec divers futurs psychologues polariens, sunrisiens, deltans. Parallèlement à cela se développe la psychiatrie qui se détachera quelques années plus tard du département de psychologie pour fonder son propre département, toujours à Bendigo.

Aujourd’hui la psychologie et la psychiatrie sont largement reconnues comme des sciences à part entières, des départements de psychologie existent dans pratiquement toutes les universités du monde. De plus si celle-ci a permis d’améliorer la compréhension de l’être humain, elle a également aidé dans les services policiers, ainsi l’Australia dispose du Département des Sciences Cognitives, rattaché à la gendarmerie royale d’Australia.
Poutou Vince


avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1106

http://vinceinovich.deviantart.com
Re: [Projet] Invention de la Psychologie, le Mer 13 Sep 2017 - 12:30
Tu dis que c'est l'invention de la psychologie mais tu parle beaucoup, voir exclusivement de psychanalyse :/
Tu peux m'éclairer? :p



#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:


avatar
kleinthe3rd
Membre Chevronné
2 1 1
Messages : 1017

Re: [Projet] Invention de la Psychologie, le Mer 13 Sep 2017 - 12:47
a part que ce n'est pas une invention mais une définition de la psychanalyse.

on invente pas "une transplantation humaine" on la définie par "première transplantation humaine".

donc je pense que ce n'est pas une invention.

avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1106

http://vinceinovich.deviantart.com
Re: [Projet] Invention de la Psychologie, le Mer 13 Sep 2017 - 13:08
Oui bon la terminologie c'est une autre histoire, mais tu as raison



#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:


avatar
locko
El Loco

Messages : 8131

https://thenation2017.wordpress.com/
Re: [Projet] Invention de la Psychologie, le Sam 23 Sep 2017 - 14:21
Vinceinovich a écrit:Tu dis que c'est l'invention de la psychologie mais tu parle beaucoup, voir exclusivement de psychanalyse :/
Tu peux m'éclairer? :p

Oui en fait comme j'ai indiqué, il aurait compilé plusieurs recherches de philosophes,.. pour monter sa science tout en choisissant de créer sa propre théorie. En gros c'est le père de la psychologie avec la psychanalyse (comme Weber l'est à la sociologie) et ensuite derrière plusieurs autres théories se sont développées.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum