Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lymoce
Modérateur

Messages : 7460

[Validé par l'AGS] Invention du surf , le Dim 10 Sep 2017 - 1:57


Si la certitude de son invention sur l'archipel ancérien par des peupels Saoris est une certitude historique il est cependant très difficile de dater cette invention puisqu'elle a toujours fait partie intégrante de la culture Saorie. La plus ancienne planche retrouvée représentait la divinité saorie du dragon Angkor et fut trouvé par Sam Edwinson qui découvrit les îles Shelburn en 1502, des récentes recherches scientifiques l'ont daté vers le 14 ème siècle et c'est cette date qui est aujourd'hui considérée comme celle de l'invention du surf.Les premières planches retrouvées étaient en effet principalement des planches ornées de symboles religieux destinés à protéger les pratiquants de l'océan et de ses dangers.


Saori pratiquant le surf avec une planche traditionnelle en 1921.

Lorsque les premiers colons mirent pieds sur l'archipel, ce sport très pratiqué et très populaire auprès des indigènes les interpella particulièrement puisque comme l'écrivain Jonathan Maddleton le racontait "Ils semblaient voler et glisser sur une mer déchainée avec tellement de graces, ce fut l'une des visions les plus merveilleuses de ma carrière d'écrivain" De retour en Ancore "continentale" il s'empressit de raconter cette découverte et le surf se répandit dans tout le pays de façon assez rapide , rencontrant un très grand succès chez les autres populations saories mais également auprès de la jeunesse coloniale. Dans les années 1700 il était très clair que ce dernier était devenu l'un des principaux sports nationals du pays puisqu'on estimait que près d'un ancérien sur 3 pratiquait régulièrement le surf.

Le paysage géographique ancérien était en effet particulièrement favorable à la pratique du surf : le climat est assez chaud et on trouve en Ancore de très bonnes conditions de vent et de houle. Cette particularité géographique du pays assez unique , que l'on retrouve très peu dans le monde, a énormément participé à l'invention mais surtout à la propagation de ce sport national.Deux styles de planches principales se dessinent : les long boards plus longue et tenant sur la distance d'un côté et les shortboards de l'autre plus utilisées pour le freestyle et les figures, permettant également d'acquérir des vitesses plus importantes.

Stephen Cerry surfant sur une vague monumentale à Sambay pour une compétition nationale

Le surf est un sport qui nécessite un très bon équilibre et quelques années d'entrainement sont souvent nécessaires afin d'obtenir un très bon niveau, c'est ainsi que l'on retrouve en Ancore de très nombreuses écoles de surf à travers le pays . Depuis sa découverte et sa propagation dans les années 1700 le surf a toujours été l'un des sports principaux du pays et il reste l'un des sports les plus populaires avec le football. Les athlètes de tout le pays participent à de nombreuses compétitions afin d'obtenir le très convoité titre de Champion de Surf Insulaire.

Le sport s'est également exporté à l'étranger mais sans jamais connaître une popularité aussi grande qu'en Ancore où la pratique reste particulièrement concentrée.Les stars de la discipline restent aujorud'hui Stephen Cerry actuel Heptuple champion du monde et Martin O'kelly qui remporta près de 351 compétitions de surf dans les années 50.

avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1103

http://vinceinovich.deviantart.com
Re: [Validé par l'AGS] Invention du surf , le Dim 10 Sep 2017 - 13:36
Dossier complet et en cohérence avec le pays, dossier validé Smile



#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum