Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
galyie
Directeur de la Culture GéCéenne
Aucun

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui je vous présente ma première grande "réforme" à la tête du comité. Le Monde GC se lance actuellement dans une grande mouvance à devenir la plus réaliste possible tout en se différenciant de notre monde dans lequel nous vivons. Et ce sont bien ces différences qui rend le monde GC très intéressant auquel cas ce ne serait qu'un vulgaire plagiat de notre Terre. Ainsi, je vous propose certes en s'inspirant des courants artistiques existants de faire un recensement de tous les courants artistiques qui ont existé dans le Monde GC époque par époque. Comme vous l'aurez compris il s'agit un petit peu d'histoire mais c'est avant tout la culture qui est mise en avant. Je ne sais pas si je suis assez clair c'est pour cela que je vais détailler d'avantages en me servant de la partie historique de Vince:

L'histoire du Monde GC est découpée en différentes périodes historiques:

- L'ère antique et classique (avant 190)
- Le Haut Moyen-âge (de 191 à 1000)
- Le Bas Moyen-âge (de 1001 à 1400)
- L'âge des découvertes (de 1401 à 1700)
- La Révolution Industrielle (de 1700 à 1900)
- Le Monde Moderne (de 1900 à nos jours)

En se basant sur ces époques, je souhaiterais que nous classions en deux catégories les courants artistiques:

- Les courants artistiques majeurs ayant eut un impact continental ou mondial
- Les courants artistiques mineurs ayant eut un impact national ou régional

Ainsi, il faudrait dès à présent proposer et présenter plusieurs courants artistiques sous la forme suivante:

Nom du courant (ex: nom à inventer)
Epoque du courant (ex: Révolution Industrielle)
Durée du courant (ex: début du XVIIIe jusqu'à la moitié du XVIIIe)

Fondateur(s) du courant (présenter un peintre, un écrivain, un architecte ayant conduit ce courant dans sa discipline)
Spécificité du courant (ex: opulence, sobriété, philosophique, religieux...)
Type de courant (majeur ou mineur)
Localisation du courant (continent, pays, région)
Présentations de quelques œuvres liées à ce courant.

Bien sur ceci n'est qu'une ébauche qui j'espère sera bien améliorée. C'est un projet très ambitieux car il demande une grande coopération notamment pour ce qui est des courants majeurs qui devront être définis assez rapidement afin de se baser dessus. Pour ce qui est des courants mineurs chaque personne peut laisser place à son imagination. Par ailleurs, si un membre présente un courant artistique mineur c'est à dire qui ne caractérise que son pays mais qu'un autre membre aimerait bien aussi que ce courant ait été présent dans son pays, il faudra se concerter afin de créer une certaine cohérence sur comment tel ou tel mouvement est passé d'un endroit à un autre ce qui alors le ferait passé d'un courant mineur à un courant majeur.

Bref comme vous avez pu le remarquer je me suis engagé dans une chose pas évidente. J'espère que ce projet vous plait et que nous y participerons tous en nombre afin de pouvoir ensemble créer une histoire culturelle et artistique réaliste et complète pour le Monde GC.

Le directeur du Comité de la Culture et du Patrimoine,

Galyie.

Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Lymoce
Modérateur

Une très très bonne initiative galyie je pense également qu'il est tend de détailler un certain nombres de choses vu l'engouement nouveau pour le monde gc Smile

Par ailleurs ma question sera très personnelle, mes deux inventions (bande dessinée et manga en attendant la validation de ce dernier ) pourront elles être considérés comme des courants artistiques ? Ou alors tu entendais plutôt romantisme ou impressionnisme par courant artistique ?

En te remerciant de ta réponse et bon courage pour ce travail Smile

ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
galyie
Directeur de la Culture GéCéenne
Aucun

Lymoce a écrit:Par ailleurs ma question sera très personnelle, mes deux inventions (bande dessinée et manga en attendant la validation de ce dernier ) pourront elles être considérés comme des courants artistiques ? Ou alors tu entendais plutôt romantisme ou impressionnisme par courant artistique ?

Lorsque je parle de courant artistique en effet je parle par exemple du surréalisme, du baroque etc. Je ne les aient pas citer car justement je souhaiterais que nous inventions les noms de ces courants. Pour ce qui est du Manga ou de la Bande dessiné je ne pense pas qu'ils soient en eux mêmes des mouvements artistiques mais qu'ils feront partis d'un plus grand mouvement qui certes reste à définir. Il faut savoir qu'il faut classifier également les mouvements artistiques c'est à dire qu'il existe des mouvements artistiques uniquement littéraire dans laquelle par exemple pourrait apparaître le Manga et la Bande dessinée. Pour exemple, ces deux types d'écris ayant une mise en page déstructurées tu pourrais trouver un nom se basant sur cette spécificité. J'espère avoir répondu à ta question Smile

Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
A. Gates
Dame de Fer

Nom du courant : Art déco
Époque et durée du courant : 1910-1930
Fondateur(s) du courant : entre le St Empire et le Commonwealth, je pense qu'on peut dire qu'il est né en Volcania, non ?
Spécificité du courant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_d%C3%A9co
Type de courant : architectural
Localisation du courant : mondial
Présentations de quelques œuvres liées à ce courant :

Dernière édition par A. Gates le Jeu 14 Sep 2017 - 0:44, édité 2 fois
Sakuro
Président de l’OCGC
2 1 2

Bonne idée Galyie.

Je pense qu'il faut faire très attention lors de la validation des courants, notamment architecturaux.

Car un membre peut présenter le courant mais ne pas l'utiliser dans ses créations ou son pays. Je pense qu'il faut également qu'un membre ait des conditions réunies pour présenter un courant (avoir plusieurs villes qui le prouvent par exemple ou quelque chose du genre).

Exemple : Art Contemporain ou moderne par le Lagos : Pas évident vu mes créations plutôt historiques et anciennes.
Exemple : Art Déco, je le verrais bien attribué par Ouam et ses villes typiquement faites de ce style là (surtout les CBD)
Etc.

Il faut définir les critères de validation avec le plus de soin possible car le premier arrivé, premier servi ça ne fonctionne pas en communauté Smile. Je donne le même conseil à Vince d'ailleurs pour les inventions. Il faut trouver un équilibre sans que les membres aient besoin de faire la course (mais ait envie de construire ou de faire un pays par contre Wink).

Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

http://vinceinovich.deviantart.com
Les inventions c'est un système qui existe depuis un moment, et si qqun n'a pas présenté une invention avant qqun d'autre, bah c'est son problème, il avait largement le temps de la présenter :p

#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:

Myname
Conseiller OCGC
Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013

http://squirrel.romukulot.fr/
En effet c'est une très bonne idée même s'il faudrait déjà poser une base mondiale avec les grands courant qui ont existé IRL et voir comment on peut les revisiter, car malgré tout le Monde GC ayant un présent un peu comme le vrai monde on ne peut pas se passer d'un historique avec les grands mouvements littéraires qui ont toujours participé à leur contexte politique et social, à voir donc pour élaborer une trame ( simple pour le début, déjà avec une base) sur laquelle on pourra se poser et développer l'histoire culturelle du Monde GC Smile
J'ai un peu commencé à travailler dessus pour le Polaro, je te présente tout ça d'ici à la fin du mois Wink

Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

http://vinceinovich.deviantart.com
Je suis beaucoup intéressé par le style architectural International, étant donné que quasi tous mes gratte ciels sont dans ce style, mais le faire apparaitre chez moi n'a aucun sens à mon avis...
Pourrait on parler de développement d'un courant?

#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:

Myname
Conseiller OCGC
Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013

http://squirrel.romukulot.fr/
Nom du courant : l'Art Fédéraliste, Âge d'Or de la Fédération
Epoque du courant : Révolution Industrielle
Durée du courant : pendant la seconde moitié de la Seconde Fédération Polarienne ( 1782 - 1896 )

Fondateur du courant : [url=http://generation-city.com/monde/page-fait-historique.php?ch_his_id=255]Paul Mallerg, sous commande pour la Fédération la plupart du temps
Spécificité du courant : peinture de sujets "officiels" dans un style très académique, la plupart du temps commandé par les autorités pour embellir les palais et exalter la passion fédéraliste
Type de courant : mineur (bien que capital au Polaro)
Localisation du courant : Polaro

Présentations de quelques œuvres liées à ce courant :

Le Banquet de la Fédération
de Paul Mallerg, 1847. Originellement au Palais du Gouverneur (Galax), aujourd'hui au Château Lavicien (Futimu)

Célébration de l'Été à Verbania, Paul Mallerg, 1859
Originellement à l'Hôtel de Ville de Verbania, aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts de Verbania

Ouam
Conseiller OCGC

Sakuro a écrit:

Exemple : Art Déco, je le verrais bien attribué par Ouam et ses villes typiquement faites de ce style là (surtout les CBD)
Etc.

perso, quand j'ai vu le post de gates ma premiere reaction a été dans ce genre "j'ai 4 CBD dans ce style (et 4 autres qui arrivent et qui le sont egalement)" le style est mentionné dans le RP de mon pays sous le nom de "Art Deltan" et le gars me le "chipe" comme ca, parce que c'est le plus rapide a poster....." puis bon j'avais decidé de rien dire parce que c'est pas grave au final. Puis au final le post de Sak me pousse a reagir.

Bref, je prefererais de maniere general a ce que on evite l'effet "course" premier servi.....

Ce serait plus cool de savoir quel sont les courant artistiques importants des differents pays et que les menbres se mettent d'accord pour construire une histoire coherente sous l'egide de Gaylie pour rendre le tout coherent, plus que de vouloir definir pour chaque style un fondateur

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant