Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lymoce
Modérateur

Messages : 7460



Comme pour le manga, les origines les plus lointaines de la bande dessinnée peuvent être retrouvée dans la culture saori du 3 ème siècle où de nombreuses peintures narratives contaient les aventures et les mythes de la civilisation aborigène. C'est en effet l'organisation de ces peintures narratives en cases successives qui inspira Lewis Jonas lorsqu'il conçut en 1880 ce qu'on considère aujourd'hui comme la première bande dessinée de l'histoire.

S'inspirant des premières peintures narratives saoris qu'il a eu l'occasion d'observer lors de ses remiers voyages dans les terres saoris, Lewis Jonas , un jeune auteur de 19 ans développe en mars 1880 une toute nouvelle façon de raconter une histoire : une histoire illustrée. Si des phrases accompagneront ces dernières afin d'apporter des précisions au paysage ou à l'histoire à travers des dialogues il est déterminé à raconter une histoire sur base d'illustration en occidentalisant les peintures narratives Saories. C'est ainsi qu'il finit sa première "bande dessinée" en mars 1880. Cette bande dessinée, la première des aventures d'un jeune reporter de l'Ancorian Times qui deviendra l'une des plus vendues et lues au monde , obtint un succès plus que mitigé les premières années de sa sortie.


une photo de Lewis Jonas, père de Tim Tim

Fort de son personnage qui fait ouvertement la promotion de la profession de journaliste, il entreprend alors d'engager un partenariat avec des journeaux locaux en vue de mettre en évidence son travail. Contre tout attente c'est l'un des médias les plus populaires du pays qui le contacte : l'Ancorian Times. Le quotidien même dont il était question dans les aventures du jeune reporter propose à Lewis de publier une planche de sa création par semaine et de lui commander un second numéro grâce notemment à l'intervention du directeur éditorial du quotidien : Patrick Johnson dont Lewis et lui se prendront d'amitié. Le succès des aventures du reporter seront un succès fulgurant et ce fut pour Tim Tim le début de 42 albums jusqu'au décès de l'auteur en juillet 1962.

Le succès de ce qu'on appellait désormais la première "Bande dessinée" entraina bon nombre d'artistes dans son sillage et de nombreux journeaux entreprirent de posséder leur propre planche de bande dessinée dans leur page. Technique marketing ou non la présence de grands albums dans un quotidien semblait considérablement bousté les ventes de ces derniers. Dès lors ,outre Lewis Jonas, de nombreux autres auteurs se font connaître tels que Martin jack avec son célèbre légionnaire du bosphore Antonius ou encore Joel, nom de scène du célèbre auteur Jonathan Elthenbort.(dont le nom de scène correspond au deux premières lettres de son prénom et nom). C'est ce dernier qui inventera en aout 1903 les bulles de dialogues, désormais les paroles des personnages ne seront plus inscrites dans une phrase sous la case mais directement dans un cercle dont une flèche marquera le personnage qui en est à la base.Pour la bande dessinée c'est une véritable révolution et le monde du manga lui empruntera cette idée l'année suivante.

l'album très célèbre de l'épopée d'Antonius.

Le succès mondiale des aventures du reporter Tim Tim combiné à la multiplication de la présence de planches de bandes dessinées dans la plupart des journeaux internationaux participera à la renommée du genre qui connait alors une croissance particulièrement rapide jusqu'à devenir un phénomène mondial.

La seconde révolution de la bande dessinée se déroulera près de 20 ans plus tard en 1922 avec la création des onomatopées en bande dessinées. Désormais le moindre bruit pourra être représentée dans les planches par un mot représentant ce dernier tels que "PAN" pour illustrer un coup de fusils.

C'est également à cette époque que se développent les Comics de Heroes qui présentera les aventures de supers héros dans ce qu'on appellait à l'époque les Comics Heroes. Captain Ancora, Hulk ou encore Super-Women compteront parmis les supers héros les plus populaires et participeront à installer la bande dessinée et les comics ancériens parmis les genres les plus populaires.

Les plus populaires super-héros des comics ancériens.

Aujourd'hui la bande dessinnée reste encore particulièrement appréciée et populaire, avec 26 % du volume total littéraire il se classe deuxème juste derrière les mangas en Ancore et représente l'un des meilleurs ambassadeurs ancériens à l'étranger. Que ce soit en bande dessiné ou au cinéma les comics ancériens continuent encore d'année en année à être populaire.



avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1106

http://vinceinovich.deviantart.com
Lymoce a écrit:bousté
On dit "booster" :aie:

Sinon cette invention me semble déjà plus cohérente, et elle est donc acceptée Smile



#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:


avatar
seizheurdumat
Asservisseur de Population

Messages : 1880

Tim Tim :aie:


avatar
Lymoce
Modérateur

Messages : 7460

Un grand merci vince Very Happy

Les connaisseurs de la bande dessinée y retrouvent quelques clins d'oeil :aie:


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum