Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
seizheurdumat
Asservisseur de Population

Re: ÉLECTIONS DE L'OCGC, le Dim 11 Fév 2018 - 2:17
JackDuck a écrit:Pompomgirl  Je vote pour un deuxième mandat pour Sakuro Pompomgirl

La même ici sauf si un certain membre se présente, après j'étudierai les programmes.

Saynwen
Président de l’OCGC
République norroise Sceau de la République norroise

Re: ÉLECTIONS DE L'OCGC, le Jeu 15 Fév 2018 - 19:46
J'annonce que je me présenterai comme candidat, à la condition néanmoins que quelqu'un d'autre se présente (ou se représente, comme je l'espère). Afin de présenter mes quelques modestes idées pour le Monde GC, à l'image de ce que j'avais fait l'année dernière.

J’essayerai néanmoins, contrairement à la dernière fois, de faire une campagne RP !

JackDuck
Administrateur
3 3

Re: ÉLECTIONS DE L'OCGC, le Jeu 22 Fév 2018 - 12:03
J'ai mis le sujet en annonce globale. Je propose aussi de reculer la date limite de dépôt des candidatures au dimanche 26 février. Aller on se propose !

Sakuro
Directeur de l'Institut d'Économie
2 1 2

Re: ÉLECTIONS DE L'OCGC, le Jeu 22 Fév 2018 - 12:39
C'est un peu court comme date je trouve Razz ...
Gandalf
Modérateur
Aucun

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: ÉLECTIONS DE L'OCGC, le Jeu 22 Fév 2018 - 15:39
j'ai reculé d'un mois Smile

Saynwen
Président de l’OCGC

Re: ÉLECTIONS DE L'OCGC, le Ven 23 Fév 2018 - 15:58
Oui, très bonne idée !

Saynwen
Président de l’OCGC

Re: ÉLECTIONS DE L'OCGC, le Mer 28 Fév 2018 - 20:01
Yo.

Comme l’année dernière, je propose ma candidature afin de présenter mes quelques idées et surtout pour provoquer un peu de débat dans ces élections !
Étant bloqué dans mes montagnes avec une connexion de 2 Mbit/s, j’ai passé mes deux derniers jours à réfléchir sur des idées (si possible réalistes, bien sûr !) qui pourraient être utiles au Monde GC.

J’hésite encore à me présenter comme candidat sérieux, ayant peur ne pas être à la hauteur du poste (qui est énorme, toutes mes félicitations, donc, pour ton mandat, Sakuro). Ça dépendra surtout de qui osera se présenter (n’ayez pas peur mdr) et si mes maigres propositions vous plaisent.

Bref, trêve d’introduction. Et place au débat :
_

La diplomatie est l’un des piliers centraux du RP dans le Monde GC. Quel dommage, je trouve, que celle-ci n’ait finalement aucune influence dans le projet Tempérance ! Pour y remédier, je souhaite vous proposer un projet imposant certes, mais théoriquement réalisable, étant donné qu’il reprend les dispositifs déjà présents sur le site. Ainsi, l’idée serait de permettre aux joueurs de créer des accords économiques avec l’aide des infrastructures. Pour ceux dont l'esprit n’est encore pas clair, j’illustre, car une image (et en l’occurrence ici, plusieurs !) vaut mille mots :

Spoiler:

Infrastructure du côté du Royaume norrois : exemple d’accord économique où l’Akitsu donne du budget et de l’agriculture au Royaume norrois.

Infrastructure du côté de l’Akitsu : donnant du budget et de l’agriculture au Royaume norrois, l’Akitsu perd donc logiquement ces ressources.

Afin de ne pas polluer les pages des villes par ces infrastructures sans rapports, il serait conseillé de créer une ville dédiée à la diplomatie :

Spoiler:

Sans doute est-il possible de créer une nouvelle partie dans la présentation du pays, copiée du modèle de la partie « liste des villes », et qui serait nommée « diplomatie internationale », mais je n’ai aucune connaissance du fonctionnement du site, donc mystère...

Bien sûr ça ne serait pas forcément limité aux accords économiques. Tout peut être envisagé ! Traités de paix, support humanitaire, soutien économique etc.

Néanmoins, je n’ai beau n’avoir aucune connaissance en ce qui concerne la programmation du site je pense que le projet s’heurtera à plusieurs problèmes. Ainsi, je ne suis pas sûr qu’il soit possible de créer une infrastructure dont le nom et l’influence sur l’économie soit entièrement personnalisable. Si ce n’est pas possible, on pourrait toujours mettre à disposition aux joueurs l’outil de création d’infrastructure dont sont dotés les administrateurs du site, mais au risque d’abus (même si je doute qu’il puisse y en avoir) et surtout de se retrouver avec une liste d’infrastructure terriblement longue !

Une fois cette base mise en place, j’ai ensuite envisagé la création d’une méthode de calcul afin qu’en cas d’embargo, le pays victime puisse en souffrir visiblement sur Tempérance. Toujours en exemple :

Spoiler:

Partons du principe que par exemple le Royaume norrois soit un gros producteur de budget. Or le Commonwealth a un budget largement négatif. Donc logiquement en cas d’embargo de la part du Royaume norrois, le Commonwealth devrait en pâtir. C’est sur ce principe que se baserait cette méthode de calcul.

Cette partie reprend quelques unes des idées que j’avais proposées il y a un an. Voir le programme de 2017. Mais contrairement à la dernière fois, je vais les développer en détail, car elles étaient pour beaucoup très vagues.

Ainsi, j’aurai souhaité que l’OCGC puisse être plus que l’administration du site : l’organisation devrait être aussi un acteur à part entière dans le RP du Monde GC. Une sorte d’équivalent gécéen de l’ONU en quelque sorte.

Pour se faire :

• Le président de l’OCGC devrait participer au RP du Monde GC, à l’image du secrétaire général des Nations-Unies (pour vous donner un exemple plus proche de notre communauté : en 2015, Sakuro, alors à la tête de l’institut d’Economie, avait organisé la chute des cours du pétrole, ce qui avait alors provoqué un RP) ;
  • Le président de l’OCGC devrait adopter une identité RP ;
  • L'ajout d’organes spécifiques au RP : par exemple, la création d’une cour de justice internationale, qui permettrait de régler les désaccords et les litiges entre États du Monde GC (elle aurait été bien utile pour régler le conflit à propos des ZEE du Royaume norrois et du Commonwealth) mais qui pourrait être aussi vecteur de nouveaux RP comme par exemple le jugement des criminels de guerre akitsunais durant la guerre Akitsu-Delta.

Spoiler:

Proposition de logo pour une cour de justice gécéenne.

Il s’agissait d’un projet proposé par Vince et Ouam aux dernières élections. Il était passé inaperçu et n’a jamais été plus développé. Cliquer ici pour voir le message de Ouam.

L’intérêt étant alors, selon ses propres mots, que :
Ouam a écrit:« Ce système régulerai les populations via le taux de chômage et devrait pousser les pays à construire des zones urbaines et industrielles pour réduire leur taux de chômage ou augmenter leur population si ils sont en plein emploi ! »

L’idée est, à mon sens, excellente. Cependant beaucoup de chose sont à reprendre, et le calcul du chômage ne peut pas être aussi simple : en effet, sa méthode de calcul partirait du principe que 100% de la population serait active (ce qui est bien sûr improbable).  En outre, dans l’idée d’origine, seules les zones urbaines et industrielles seraient pourvoyeuses d’emploi, ce qui n’est toujours pas plus réaliste (les zones agricoles ou mêmes les forêts peuvent créer des emplois, à nombre plus réduit néanmoins).

Ainsi, je proposerai plutôt :

• À partir de la population totale, calculer  la population active (la moyenne mondiale est à 56%, les pays développés tournent autour de 50%) ;
  • Chaque type de zone correspondrait à un certain nombre d’emploi au km² (à voir à l’avenir pour les chiffres précis, mais je dirais une centaine d’emploi par km² en zone urbaine et en zone industrielle, entre 1 et 5 pour les zones agricoles et 0,1 pour les zones forestières protégées par exemple) ;
  • Outre les zones, les infrastructures seraient elles aussi logiquement pourvoyeuses d’emploi ;
  • Les zones ne donneraient plus de population. En contrepartie, les zones « région », pour l’instant inutiles, aurait une population modulable selon les souhaits de l’utilisateur (à voir si c’est possible, mais ça permettrait dans le même coup de se débarrasser définitivement du concept de « population RP ») ;
  • Pour calculer le % de chômeurs : (population active)-(nombre d’emplois)=(nombre de chômeurs) donc : (% de chômeurs)=(nombre de chômeurs)/(population active)x100.

Enfin, je pense que pour proposer une plus grande variété d’emploi possible, de nouveaux types de zones devraient être proposés. Par exemple : zone d’exploitation forestière, zone d’industrie légère (une zone industrielle plus écologique mais moins productive), zone industrielle de pointe (zone surtout axée sur la production de points de recherche) ou encore zone portuaire. Mais ça reste accessoire.

Parmi la grande variété de RP possibles, les RP militaires figurent parmi les plus privilégiés de la communauté.

Afin de les enrichir, voici deux idées :

• Création d’une partie « militaire » sur la présentation des pays sur le site du Monde GC. En effet, très souvent les membres développent leur armée sur la partie politique. Je pense qu’il s’agit d’une réforme facile à mettre en place et finalement très utile pour les perfectionnistes des présentations dont je fais partie !
  • Il y a plusieurs années de cela, kleinth3rd a proposé une méthode de calcul pour les RP militaires. Cliquer ici pour accéder à la méthode de calcul. Bien qu’elle ait été récemment exhumée par Ouam, elle reste encore peu connue de nos membres. Dans la nouvelle partie « militaire » proposée au point précédent, il serait utile de l’intégrer directement au site. Outre le fait de pousser les joueurs à utiliser cet outil, cela permettrait à tous de se renseigner facilement sur la puissance militaire de tous les acteurs du Monde GC et ainsi éviter les mauvaises surpris mdr !

Je rajouterai enfin que le projet que préparent kleinth3rd et Ouam (qu’ils présenteront sans doute bientôt) va avec perfection avec les deux propositions ci-dessus. C’est-à-dire dans le sens d’un RP militaire harmonisé, réaliste et en pair avec l’utilisation des outils du site.

Pour clôturer ce programme, j’aborderais le sujet du forum en général. Et notamment sur un point tout particulièrement crucial : la communication. Bien qu'ai-je pu voir de nombreuses initiatives personnelles avec le partage de nos villes sur des supports comme Steam ou Reddit, les plateformes sociales les plus importantes, Instagram, Facebook et surtout Twitter restent délaissées. Ce n’est nullement une critique envers le travail des responsables de la DGMC, mais le fait demeure : l’activité des fils est réduite et les posts trop rares.
J’ai conscience que pour une seule personne ça peut être ardu de devoir poster à minima chaque jour, donc pourquoi pas la nomination d’un, voire plusieurs, suppléants ? (Ce qui rejoint mon idée suivante).

Enfin, deux propositions qui ne rentrent pas dans les axes précédents :

• La nomination de suppléants pour les postes d’importance. Cela concerne autant les directions comme l’IEP ou l’IGCH, actuellement complètement inactives, que celui de président de l’OCGC (avec la création d’un poste de vice-président) ;
  • Une refonte du site (à voir si c’est possible, j’aimerai éviter toute casse), avec de nouveaux icones, une police plus élégante, ou encore des bords plus harmonieux et arrondis plutôt que les rêches qu’on a actuellement.

Sur une idée originale de Maori.

Certain pays, comme le mien ou Mapete (de façon générale, les îles principalement) sont clairement désavantagés par la carte de par leur superficie. Pourtant nos fiers archipels ont un avantage : leurs grandes zones maritimes (notamment pour Mapete, qui est sans doute l’une des plus grandes du Monde GC). Alors que dans la réalité ces espaces sont de véritables joyaux de richesse enviés par tous et sujette à de nombreuses tensions, cette thématique dans notre petit monde virtuel ne possède pourtant aucun atout particulier.
Un deuxième problème se pose : pour donner un exemple très personnel puisqu’il s’agit de celui du Royaume norrois (et cela deviendra à terme le même pour des pays comme Mapete, Bellarmin ou le Peaksburg) : ayant peu de surface à remplir par des zones, il est à partir d’un moment impossible de dépenser comme le devrait la logique sa ressource budget : ainsi, le Royaume norrois a un budget positif de 10 000, mais est dans l’incapacité de les investir sur la carte !
Voici donc les deux principales raisons qui nous ont poussés, moi et Maori, à présenter une idée à la communauté : la création de zones maritimes.
Plusieurs types pourraient donc être proposés, dont la liste est bien évidement non exhaustive :

• -Zone de pêche traditionnelle (~zone agricole)
  • -Zone de pêche intensive : (~zone agricole boostée mais plus polluante)
  • -Zone maritime protégée : (~zone forestière protégée)
  • -(à débattre tout particulièrement) Zone d’exploitation offshore : (~zone industrielle)

Exemple d’application

Ainsi que la création d’un nouveau type de route :

• Voie maritime intérieure : (aucune idée pour les ressources, j’attends vos propositions !)

Exemple d’application

Cette réforme devrait à mon sens s'accompagner d'une délimitation des ZEE des différents pays du Monde GC, mais ce n'est sans doute pas réellement prioritaire.

Dernière édition par Saynwen le Mer 7 Mar 2018 - 20:19, édité 2 fois
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

http://vinceinovich.deviantart.com
Re: ÉLECTIONS DE L'OCGC, le Mer 28 Fév 2018 - 20:30
L'idée infrastructures diplomatiques avait été évoquée par Ouam fut il un temps!
Et si je dis pas de connerie ça va se concrétiser prochainement
Je ferais un commentaire sur le reste quand j'aurais tout lu :p

Edit: lmao tes exemples :aie:

#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:

Saynwen
Président de l’OCGC

Re: ÉLECTIONS DE L'OCGC, le Mer 28 Fév 2018 - 20:35
Vinceinovich a écrit:L'idée infrastructures diplomatiques avait été évoquée par Ouam fut il un temps!
Et si je dis pas de connerie ça va se concrétiser prochainement
Je ferais un commentaire sur le reste quand j'aurais tout lu :p

Edit: lmao tes exemples :aie:
Saperlipopette, le stupide animal !  énervé
J'ai été absent pendant une petite année, donc j'ai peut-être raté des trucs. Je vais demander à Ouam !
Sakuro
Directeur de l'Institut d'Économie
2 1 2

Re: ÉLECTIONS DE L'OCGC, le Mer 28 Fév 2018 - 20:47
Saynwen a écrit:La diplomatie est l’un des piliers centraux du RP dans le Monde GC. Quel dommage, je trouve, que celle-ci n’ait finalement aucune influence dans le projet Tempérance ! Pour y remédier, je souhaite vous proposer un projet imposant certes, mais théoriquement réalisable, étant donné qu’il reprend les dispositifs déjà présents sur le site. Ainsi, l’idée serait de permettre aux joueurs de créer des accords économiques avec l’aide des infrastructures.

Je pense que le projet des inter-projets va dans le sens de cette idée de ton programme. Je ne peux donc que t'encourager pour développer ce point ou du moins le vérifier car il sera effectif dans les prochains jours ! Il faudra continuer à l'alimenter ou à créer des infrastructures supplémentaires. Ce que je tacherai de faire en tant que responsable Économique Smile.

Néanmoins, je n’ai beau n’avoir aucune connaissance en ce qui concerne la programmation du site je pense que le projet s’heurtera à plusieurs problèmes. Ainsi, je ne suis pas sûr qu’il soit possible de créer une infrastructure dont le nom et l’influence sur l’économie soit entièrement personnalisable. Si ce n’est pas possible, on pourrait toujours mettre à disposition aux joueurs l’outil de création d’infrastructure dont sont dotés les administrateurs du site, mais au risque d’abus (même si je doute qu’il puisse y en avoir) et surtout de se retrouver avec une liste d’infrastructure terriblement longue !

Ça si on pouvait éviter Smile Pour la programmation d'un côté et pour les abus de l'autre.

Le président de l’OCGC devrait participer au RP du Monde GC, à l’image du secrétaire général des Nations-Unies (pour vous donner un exemple plus proche de notre communauté : en 2015, Sakuro, alors à la tête de l’institut d’Économie, avait organisé la chute des cours du pétrole, ce qui avait alors provoqué un RP). Le président de l’OCGC devrait adopter une identité RP.

Je suis entièrement d'accord avec ça. Le président peut endosser un rôle RP pour dynamiser le site.

L'ajout d’organes spécifiques au RP : par exemple, la création d’une cour de justice internationale, qui permettrait de régler les désaccords et les litiges entre États du Monde GC (elle aurait été bien utile pour régler le conflit à propos des ZEE du Royaume norrois et du Commonwealth) mais qui pourrait être aussi vecteur de nouveaux RP comme par exemple le jugement des criminels de guerre akitsunais durant la guerre Akitsu-Delta.

Pourquoi pas ! Mais il faut s'assurer de laisser le libre arbitre aux membres...Je te suis dans cette idée si tu arrives à me prouver comment booster les échanges et les RP sans brider les membres dans l'écriture et ensuite le déroulement de leurs RP en faisant intervenir des tiers personnes.

Intégration du chomage dans son ensemble.

J'adhère complètement à l'idée mais je ne sais pas comment mettre ça en place pour une partie. Les zones, c'est, je pense, facile mais les infrastructures...Ça veut dire créer une nouvelle ressource ? Et ça...Pour les nouvelles zones, c'est OK étant donné qu'il existe un sujet en note dans la partie Économie qui vous permet de lister celles souhaitées par vos soins. Donc on peut continuer à les développer et augmenter leur nombre.

Réforme des RP militaires.

Pourquoi pas ! C'est un plus pour le site mais il faudra me payer pour les heures passées Razz

Bien qu'ai-je pu voir de nombreuses initiatives personnelles avec le partage de nos villes sur des supports comme Steam ou Reddit, les plateformes sociales les plus importantes, Instagram, Facebook et surtout Twitter restent délaissées. Ce n’est nullement une critique envers le travail des responsables de la DGMC, mais le fait demeure : l’activité des fils est réduite et les posts trop rares.

Je suis d'accord. Le départ de Speak n'a pas aidé mais j'ai entendu que certains membres travaillent dessus actuellement Wink...Je n'en dis pas plus. Ils auront le plaisir de présenter leurs idées. En tant que membre ou responsable, la communication sera la clef de notre activité et de notre développement. Il appartient à tous de faire le nécessaire pour la survie du site et du forum. C'est un rôle primordial, pour moi en tout cas ! Et surtout permanent !

La nomination de suppléants pour les postes d’importance. Cela concerne autant les directions comme l’IEP ou l’IGCH, actuellement complètement inactives, que celui de président de l’OCGC (avec la création d’un poste de vice-président)

Oui et non pour moi. Trouver des responsables pour les postes manquants : Bien sur ! Mais suppléants, je ne sais pas. Il faut faire toujours attention à ne pas d'éparpiller, ne pas s'égarer, multiplier les intermédiaires etc. Avoir des membres clefs pour certains dossiers oui (et chaleureusement apprécié) ! Chaque membre est crucial pour le forum Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant