Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ouam
Conseiller OCGC

Messages : 1283

Comme prévu par Locko dans son planning pour les reformes entreprises voici une proposition de système pour les entreprises. Ce ne sera pas le seul Locko et president vont aussi présenter leurs idées ce soir Wink

Voici le programme :
-La section 1 décrit l’idée de base (que j'ai cherché a simplifier au maximum)
-La section 2 est un argumentaire/explication sur ce que je cherche a faire avec ce systeme
-La section 3 est une discussion sur des aspects du systemes pouvant etre amené a evoluer (par vote si l'idee de base est retenue)


SECTION 1 : IDEE DE BASE

-->A la creation d'une entreprise on choisi d'abord son type (média, agro-alimentaire, militaire ...ect) L'entreprise est validé sur le forum puis intégré dans la base de donnée du monde GC.

-->Ensuite tu négocies avec les présidents de pays pour installer ton entreprise ailleurs que dans ton propre pays.(L'entreprise est d'office installé dans ton pays).Les présidents des autres pays doivent accepter et installer eux même ton entreprise dans leur pays. (via une interface qu'il faudra ajouter a leur page pays/d'ou la nécessite d’intégrer les entreprises au site du monde GC.

-->Automatiquement la puissance de l'entreprise est calculé en fonction des statistiques IGERIE (du ou des) pays ou elle est implanté.

La formule est différente pour chaque type d'entreprise.
Selon "le secteur" on ne prendra pas en compte les mêmes statistique IGERI, afin de donner une "chance" a différent profils de pays qui seront plus performant dans certains types de secteurs que dans d'autres :
avec "nb de pays" le nombre de pays ou ton entreprise est implanté (en comptant le tiens) les formules sont :

pour une entreprise Media :
10 000*nb de pays + commerce des pays + éducation des pays*2

pour une entreprise agroalimentaire :
50 000*nb de pays + agriculture des pays + environnement des pays*2

Pour une entreprise militaire :
10000*nb de pays + R&D des pays + industrie des pays

pour une entreprise de transport :
10000*nb de pays + Tourisme + industrie des pays*2

pour une entreprise d'informatique :
10000*nb de pays + R&D de pays*2 + industrie des pays

L’équilibrage de ces formules est le fruit d'une réflexion expliqué dans la section suivante. Mais les valeurs, les coefficients et type de secteurs pourront être revus et/ou affinés ultérieurement si le concept proposé est retenu.

-->De cette façon on devrait pouvoir mettre en place sur le site GC un classement automatique et dynamique des entreprises d'une façon un peu similaire a celle dont les pays sont déjà classés par stats économiques dans l’institue d’économie du monde GC


Voila la proposition de base se résume a ça ,
La suite c'est juste pour les curieux Wink


SECTION 2 : BUT ET AVANTAGES DU SYSTEME
AVANTAGE


-Ranking, automatique, les créateurs de pays peuvent faire évoluer leur entreprises en continue (plus dynamique, plus vivant et moins de travail de notation)
-Le système utilise les chiffres de l'IGERI, ce qui incite a compléter ses infrastructures et sa géographie
-le chiffre donné par la formule est un chiffre qui permet juste de ranker de manière cohérente les entreprises mais ce n'est pas un PIB ni un IDH donc on impose pas aux état leurs chiffres économiques contre le rôle play d'un pays.
-La méthode de calcul permet aux pays n'ayant ni infrastructure ni géographie et ne voulant pas s’embêter a les remplir de quand même avoir des entreprises dont le niveau sera correct a la bourse si ils se débrouillent bien ! (c a d en mettant ces entreprises chez d'autres via la diplomatie).

Nota bene, la mise en place du système nécessitera un maj du site

OBJECTIFS

Objectif 1 : Permettre la compétition entre tout les pays
-->La plupart d'entre vous savent que 2 "types" d’économies existent actuellement dans le monde GC. Les économies "agricoles", avec une industrie et un commerce et une agriculture très forte (exemple Sunrise/Lancaster) et les industries "forestiere" avec un tourisme/education /environnement trés fort (exemple Polaro/Anchore). Le but est de permettre une "confrontation" entre ces 2 modelés de développement via les entreprises en prenant pour chaque secteur d'entreprise des critères de nature différentes, par exemple l'agriculture et l'environnement.
-->Pour donner un exemple je voudrais qu'une entreprise média du Polaro puisse être meilleure qu'une entreprise média du Sunrise si on se débrouille bien (même si au global c'est le Sunrise qui a l’économie la plus puissante actuellement). C'est pour cette raison que je propose des formules spécialisées par secteur afin que tout le monde ai sa chance develloper des entreprises qui se classeront bien dans le secteur qui lui correspond le mieux.


Objectif 2 : Ne pas contraindre le RP des pays.
Les 5 indices n'ont aucun besoin d’être affiché dans les RP des pays ni où que ce soit ce sont juste des nombres calculés automatiquement pour le ranking en fonction de la géographie du pays. Et si un pays veux dire qu'il est la 3 eme puissance mondiale, pas de problème Il n'a qu'a pas regarder le ranking des entreprises et dire ce qu'il lui plait.

Objectif 3 : Inciter mais ne pas forcer
Les formules sont ajustés de manière a ce qu'entre un pays qui n'a pas établi d’infrastructure ni de géographie et un pays bien complété, la différence de performance d'une entreprise passe du simple au double mais pas plus. Et si en plus ce pays parvient a installer son entreprises dans des pays a la géographie complété alors une entreprise issus d'une puissance mineure peut tout a fait être dans le top 3 mondial il faut juste bien négocier.


SECTION 3 : LES VOTES ET L'INTEGRATION AUX AUTRES PROPOSITIONS

La proposition en section 1 est laissé volontairement très simple et basique afin de pouvoir être intégré a d'autre proposition ou être modifié et amélioré par la communauté. Cette proposition (si elle est retenue peux prendre plusieurs directions que je propose de valider au rejeter via des séries de votes qui seront organisés.
Voici les thématique de vote imaginable :

-Intégration d'un conseil de notation :
Les formules proposé en section 1 peuvent être complété d'un coefficient "bonus" un peu similaire aux notes tempérance. La note peut être établie par un conseil de juge afin de récompenser la qualité de la description des l'entreprises. Il s'agirait donc d'un système hybridé.

Limitation d'entreprise crée par un pays. (pour raison technique)
peut on crée autant d'entreprise que l'on veut ou faut il introduire une limite (la meme pour tout le monde, ou relié aux chiffres économiques - genre budget). L’idée d'une limite vient du fait que je ne suis pas sur que sur le plan technique le site apprécie le ranking de centaines d'entreprises, et que je pense qu'il vaut mieux qu'un nombre relativement réduit d'entreprise aux RP soignées se tirent la bourre, plutôt que de laisser un pays monter 50 entreprises a lui tout seul. Donc la question est faut il limiter le nombre d'entreprise par pays ? et si oui en fonction de quel critère ?

Limitation d'entreprise accueillie par un pays. (pour raison stratégique)
-Ici il s'agit plutôt de crée de la tension diplomatique et de forcer les gens a "choisir" ces amis. Si je n'ai le droit d'acceuillir que 5 entreprises étrangères sur mon sol, alors il faut bien réfléchir à la question (en bref il faut choisir les partenaires qui ont le plus a t'apporter - de la même façon que les US sont un peu obligés d’être potes avec la chine même si ils ne s'aiment pas beaucoup...). C'est une limitation qui a pour but d'apporter de la stratégie au système. J'y suis personnellement favorable mais je préfère laisser ce genre de point a un vote de la communauté.

Section entreprise intégré au monde GC
Quitte a mettre les entreprises dans une base de donnée du monde GC, on pourrait aller plus loin et ajouter carrément une page dédiée sur le site du Monde GC aux compagnies. Chaque page de compagnie pourrait être édite par son créateur avec des détails sur le PDG, l'actionnariat, le siège social. (Néanmoins cela n'est pas nécessaire pour que le système de ranking fonctionne)


Dernière édition par Ouam le Mar 16 Aoû 2016 - 20:40, édité 12 fois
avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1106

http://vinceinovich.deviantart.com
Pourquoi ne pas intégrer des idées de la proposition A dans la proposition B? (ou inversement)



#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:


avatar
Ouam
Conseiller OCGC

Messages : 1283

C'est tout a fait possible et cet aspect est discuté dans la section 3 de cette proposition. Neanmoins la complexité des discussions a trois entre Locko, Président et moi même on amené Locko a penser qu'il valait mieux faire comme ça pour dégrossir, identifier les priorité et ce dont les gens on le plus envie.

Ensuite viendra la convergence Wink
avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1106

http://vinceinovich.deviantart.com
Ah d'accord! Je dois bien avouer que je n'ai pas tout lu, vu le pavé!
Disons que le fait d'ajouter dans la BDD du monde GC les entreprises de la même manière que les pays m'attire, mais je préfère le système de ranking de la proposition B!



#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:


avatar
Lymoce
Modérateur

Messages : 7460

Cette idée est à première vue très intéressante ,j'ai hâte de voir comment vous comptez intégrer celà aux autres possibilités


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
avatar
Myname
Conseiller OCGC
Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 9085

http://squirrel.romukulot.fr/
Je trouve que c'est une excellente idée ! Very Happy
Se baser sur les données Tempérance est simplement très malin car c'est reprendre un truc déjà tout fait et qui est assez démonstratif de l'économie des pays donc ^^

Pourquoi pas jumeler cette partie avec les infrastructures du projet B ? Genre le calcul de base serait en suivant ce principe, mais les membres auraient la possibilité d'ajouter des infrastructures (nécessitant une MAJ bien sûr) pour encore plus gonfler leurs chiffres ! Very Happy 

Pour la limitation du nombre d'entreprises, vu que seules les principales devront être présentées; pourquoi ne pas indexer ce nombre sur les ressources du budget du pays ? Ça semblerait logique ^^ 
Pour la limite du nombre d'entreprise par pays, bonne idée mais attention à ne pas trop restreindre non plus Wink

D'ailleurs, pk ne pas permettre aux dirigeants de pays de choisir le nb de part de marché qu'aurait une entreprise dans leur pays ? Ça correspondrait directement aux échanges & négociations que l'on fait actuellement sauf que là ça serait fonctionnel. Smile


avatar
Ouam
Conseiller OCGC

Messages : 1283

Myname a écrit:
D'ailleurs, pk ne pas permettre aux dirigeants de pays de choisir le nb de part de marché qu'aurait une entreprise dans leur pays ? Ça correspondrait directement aux échanges & négociations que l'on fait actuellement sauf que là ça serait fonctionnel. Smile

Oui je n'y avait pas pensé mais c'est une excellente idée qui rajouterais une très grande richesse au système, maintenant faire ça serait un net cran plus difficile que simplement associé des entreprises a des territoire,
il faudrait y attacher des pondération par secteur et contrôler que personne ne donne plus de 100 % de ses parts de marché au total, je pense qu'il y a plusieurs challenge techniques dans ton idée, mais je la met dans un coin de ma tète.

Pourquoi pas jumeler cette partie avec les infrastructures du projet B ? Genre le calcul de base serait en suivant ce principe, mais les membres auraient la possibilité d'ajouter des infrastructures (nécessitant une MAJ bien sûr) pour encore plus gonfler leurs chiffres ! Very Happy

Je suis très favorable a cette idée

Pour la limitation du nombre d'entreprises, vu que seules les principales devront être présentées; pourquoi ne pas indexer ce nombre sur les ressources du budget du pays ? Ça semblerait logique ^^
Pour la limite du nombre d'entreprise par pays, bonne idée mais attention à ne pas trop restreindre non plus Wink

Oui c'est une idée qui m'est passé par la tète mais une indexation simple et directe sera très pénalisante pour les nouveaux venu, Par exemple mon pays a toujours un budget négatif vu que je n'arrive pas a faire valider mon CBD donc que faire....
dois-je revendre mes entreprises au Sunrise :aie:
Plus sérieusement un indexation par palier est la chose a faire
max 3 entreprises si budget inferieur a 20 000
Max 6 si superieur a 60 000
Max 9 si superieur a 150 000
quelque chose dans ce style....

avatar
Saynwen
Animateur

Messages : 5138

Excellent travail !

Ce serait génial si les idées A, B et C étaient fusionnées !
avatar
Myname
Conseiller OCGC
Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 9085

http://squirrel.romukulot.fr/
Oui, ça pourrait être un bon barème je pense Wink
Surtout que là ton pays est en déficit, mais de mémoire jamais un pays n'est resté longtemps avec des ressources en budget négatives lol!


avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1106

http://vinceinovich.deviantart.com
Myname a écrit:Surtout que là ton pays est en déficit, mais de mémoire jamais un pays n'est resté longtemps avec des ressources en budget négatives lol!

Pays qui est dirigé par un chef d'entreprise, un comble!



#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum