Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ouam
Ouam
Membre Émérite
Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 1 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 2 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 3 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) Bar_150_3
Messages : 2427

Pour résumer l’idée en quelques mots, il s'agit de mettre en place un système de ranking et de diplomatie permettant de se faire la guerre économique via nos entreprises.

Le but est d'utiliser les stats de l'IGERI pour calculer automatiquement les performances de nos entreprises et pouvoir les comparer par un système de ranking comme on le fait déjà pour les stats économiques des différents pays (sauf que là au lieux de comparer des pays par stat économique on comparerait des entreprises par secteur d'activité)
Pour pouvoir comparer nos entreprises je propose d'abord de les séparer en 5 ou 6 secteurs d'activités.
(il ne faut pas trop de secteurs afin que plusieurs entreprises ce retrouvent en concurrence dans chaque secteurs.
Ces secteurs pourraient être :
-Media
-Transport
-High tech
-Armement
-Agro alimentaire



L’idée phare est la suivante :


Quand on crée une entreprise on choisi d'abord son type (média, agro-alimentaire, militaire ...ect)
Ensuite tu décides ou l'installer. Tu peux l'installer dans 3 pays max (ou moins) , un des 3 pays étant forcement le tiens. Les présidents des autres pays doivent accepter que tu t'installes chez eux.
Automatiquement la puissance de l'entreprise est calculé en fonction de la géographie (du ou des) pays ou elle est implanté, la formule est différente pour chaque type d'entreprise :

Les formules sont les suivantes :

pour une entreprise Media la formule est :
10 000*nb de pays + commerce des pays + education des pays*2

pour une entreprise agrolimentaire la formule est :
50 000*nb de pays + agriculture des pays + environnement des pays*2

Pour une entreprise militaire la formule est :
10000*nb de pays + R&D des pays + industrie des pays

pour une entreprise de transport la formule est :
10000*nb de pays + R&D des pays + industrie des pays*2

pour une entreprise d'informatique la formule est :
10000*nb de pays + R&D de pays*2 + industrie des pays


EXEMPLE :

Pour une entreprise d'agro alimentaire au Sunrise on a
50 000 (perfo de base) + 150 000 (agriculture) - 80 000 (environnement) soit 120 000 de performances

La meme usine installé au polaro donnerait = 50 000 (perfo de base) + 5000 (agriculture) + 5000 (environnement) soit 60 000 de performance

Les entreprise agro alimentaires sunrisienne on l'avantage mais il n'est pas écrasant vu que l'environnement est aussi pris en compte dans la formule.

Un autre exemple pour une entreprise de media :


au Sunrise on a
10 000 (perfo de base) + 13 000 (commerce) - 6 000 (edu*2) soit 17 000 de performance
La meme usine installé au polaro donnerait
10 000 (perfo de base) + 5000 (commerce) + 5000 (edu*2) soit 20 000 de performance
Ce coup ci c'est la polaro qui aura l'avantage même si le Sunrise ce défend bien !

Voila ça c'est juste la base du système....


La vrai but de la proposition est d'y associer un système de diplomatie poussé, en cherchant a placer ses entreprises dans les pays offrant ce dont elle on besoin pour être performante :

on peux imaginer ce type de négociation :
"Laisse moi installer mon usine agro alimentaire au Sunrise parce que tu as de loin la meilleur agriculture du monde"
"Je ne te laisserais pas installer tes usines de bouffe chez moi parce que je suis le meilleur mondial en stat agro-alimentaire et que je veux garde cet avantage pour mes entreprises a moi ! (A moins que tu me laisse installer mon entreprise d'armement dans ton pays qui est fort en R&D ce qui me permettrais de la rendre plus puissante ...)"

Bref le système est pensé pour susciter de vrais négociations et une vrai guerre économique sur la base des stats économiques mais l'ensemble est balancé de maniere a ce que chaque pays ai sa chance si il se concentre sur des industries qui correspondent a ses stats économique et qu'il négocie habilement avec les autres pays.

.
Les avantages d'un tel système pour la communauté seraient multiples


  • -il permet de se tirer la bourre sans ce faire de la guerre RP

  • -il va donner beaucoup plus d'importance a la section entreprise du forum

  • -il donne plus de sens aux stats économiques de l'IGERI en leur donnant une nouvelle utilité.

  • -Il va suscité une diplomatie stimulé par l'envi de donner a son entreprise une position mondialement dominante.

  • -il permet "d’égaliser" et normaliser les chiffres et le tailles des entreprises puisqu'elle sont calculés sur les données réelles du monde GC et d’éviter le problème des entreprises massive sorties de nulle part sans même avoir besoin d'imposer des règles contraignantes. (voir topic proposition sur la partie compagnie - que j'ai bien lu avant de poster se topic....)

  • -Je l'ai pensé pour être avant toute choses équilibré afin que tout le monde puisse ce tirer la bourre (mais tout en reflétant la puissance et les caractéristiques économique des différents pays)


Si l’idée suscite de l'enthousiasme et de l’adhésion je suis prêt a contribuer activement a sa mise en place.

Nota Bene : Je pense qu'on a déjà les outils en place sur le monde GC pour mettre en place un tel système. Mais j'ai bien conscience qu'il va y avoir quand même du très gros boulot de nécessaire). Et si l’idée vous plait il faudra d'abord trouver le bon moyen de le faire....
(Plusieurs façon me semble possible :
-->Le faire via des classes d'infrastructures particulières qu'on déciderait de ranker ? si cela est possible !
-->Ou peut être serait il plus simple de définir les entreprises comme une classe de pays "virtuel (sans territoire)", dont la performance économique est calculé en fonction des 1, 2 ou 3 pays "réel" dans lesquels l'entreprise est rattaché via ses usines. Ensuite si cela est possible j'imagine qu'on peut ranker les entreprises par secteur de la même façon qu'on ranke les pays par stat économique....). C'est a discuter et je sais que c'est un énorme boulot sur lequel il me faudra de l'aide et de nombreux mois de travail mais je pense que le truc est techniquement possible et pourrait apporter beaucoup au monde GC.




Dernière édition par Ouam le Mar 26 Juil 2016 - 7:13, édité 3 fois
locko
locko
El Loco
Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) Bar_150_3
Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
L'IPGC travaille actuellement à un classement des entreprises du monde GC, en association avec l'IEGC, plus d'infos fin août Wink


Ouam
Ouam
Membre Émérite
Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 1 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 2 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 3 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) Bar_150_3
Messages : 2427

locko a écrit:L'IPGC travaille actuellement à un classement des entreprises du monde GC, en association avec l'IEGC, plus d'infos fin août Wink

peux tu m'en dire un peu plus stp ?

J'ai lu ton poste sur le topic candidature de l'IPGC, j'ai vu que vous élaboriez des formulaires, pour définir de nouveaux indicateurs (PIB, IDH, définir leurs relation internationales avec des indicateurs couleur ect...)

Et j'imagine que tu va attribuer des notes et ranking aux entreprises en fonction de tout ca.

Ton projet est excellent pour le rôle play en particulier mais je pense qu'il n'est pas en contradiction avec ce que je propose.

Car ces indicateur seront utile mais qui vas définir les chiffre de l'entreprises en question ?
-->son créateur : non il va gonflé les chiffre
-->Toi ou un conseil, ça va être compliqué et créer des débats

Avec ce concept les chiffres sont calculé naturellement via le système économique déjà en place et on peut même imaginé que les indices de performance calculés par rapport aux stats des pays soient pondéré par les nouveaux indicateur (PIB, IDH , ect... a la façon des notations de L'IGERI)

Un autre avantage de ce système est que l'entreprise est directement "ranké" des sa création sans avoir a attendre une notation (les notations sont longues a obtenir on l'a bien vu avec l'IGERI)

Enfin le système que je propose (placer jusqu’à 3 usines me semble riches sur le plan stratégique, a nouveau sans nécessite trop de travail de la part d'une instance dirigeante ce sont les utilisateur qui gère entre eux et ça ne se barre pas en couille vu que c'est l'IGERI et ses stats qui donne la base de calcul et que tout est fait automatiquement.

Je t'invite donc a m'en dire plus sur ton plan ou a considérer dans quel mesure les 2 systèmes son complémentaire et pourrait fonctionner ensemble.

quelque chose empêcherait il que j’étudie la faisabilité du truc a partir du moment ou je veille a son intégration avec ton propre projet ?


Myname
Myname
Responsable du Comité Economie et Président OCGC
Nombre d Eiffel remportés Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 3 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 4 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 1536585881-g18-orga Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) Bar_150_3
Messages : 11112

http://squirrel.romukulot.fr/
C'est un énorme sujet sur lequel tout le monde va devoir bosser, donc voir certains proposer des idées c'est génial ! Very Happy

De très bonnes idées, hâte de voir ce que ça peut devenir cheers 

"Le nombre d'usine maximale que je peux créer dépend du budget du pays "
Le nb max d'usine pour UNE entreprise ou le nb total de toutes les usines ? Certains pays pauvres ont bcp plus d'usines d'entreprises de pays riches donc je ne sais pas si c'est réaliste :/


Ouam
Ouam
Membre Émérite
Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 1 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 2 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 3 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) Bar_150_3
Messages : 2427

Myname a écrit:C'est un énorme sujet sur lequel tout le monde va devoir bosser, donc voir certains proposer des idées c'est génial ! Very Happy

De très bonnes idées, hâte de voir ce que ça peut devenir cheers 

"Le nombre d'usine maximale que je peux créer dépend du budget du pays "
Le nb max d'usine pour UNE entreprise ou le nb total de toutes les usines ? Certains pays pauvres ont bcp plus d'usines d'entreprises de pays riches donc je ne sais pas si c'est réaliste :/

Oui tu as raison cette idée de limite d'entreprises je l'ai un peu laisser tomber pour le moment.

Aussi je ne savais pas que Locko a déjà bien bosser sur des concepts pas très éloignée pour certains mais significativement différents sous d'autres aspects de ceux que je propose ici (il ne veux pas que je vous en parle, donc je ne le ferais pas)


Je suis en train de voir avec lui par MP si il est prêt a reprendre certaines de mes idées. Et je me propose de bosser avec lui déjà pour lui faire un proposition d’intégration cohérente entre mon système et le sien et évidemment pour l'aider en particulier pour que ça ne l'oblige pas a refaire une grande partie du travail qu'il a déjà fais, mais ca risuqe d'etre un peu compliqué....



Dernière édition par Ouam le Mar 26 Juil 2016 - 15:04, édité 1 fois
president
president
Membre Confirmé
Aucun Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) Bar_150_3
Messages : 371

Sujet tres pertinent sur lequel je m'étais penché il y a quelques moi quand j'avais développé la méthode de calcul du PIB, ce que j'ai déjà développé pour les entreprises est assez similaire à ce que tu proposes sauf que certains détails qui me semblent importants ont été oublié, nous en reparlerons quand le moment sera venu mais excellent sujet néanmoins Smile
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
Sceau de la République norroise Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 1 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) Bar_150_3
Messages : 7439

J'aime beaucoup l'idée, vraiment.

Enfin de la vraie gestion diplomatie/économie au niveau des entreprises !
Pourquoi ne pas exprimer les performances des entreprises en terme de chiffre d'affaire plutôt qu'en point ?

Par contre, je pense qu'il serait préférable d'augmenter le nombre d'usines par pays, genre 4 pour <20000, 5 pour 40000, 6 pour 60000 etc.

Une initiative qui mérite d'être étudiée et débattue !
Geoff35340
Geoff35340
Membre Émérite
Dirigeant du Brocélia 1 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) Bar_150_3
Messages : 3425

Très bonne idée ! Hate de voir ce que ca donnera !


Président de la République Brocélienne - Membre de l'Union Philicienne
Prezidant ar Republik Broećeliann - Stad ezel ar Unaniezh Philićiann


Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) Brocel10
gnouf1
gnouf1
Membre Confirmé
Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) Bar_150_3
Messages : 291

Ou en est cette idée de guerre économique ?
Ouam
Ouam
Membre Émérite
Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 1 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 2 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) 3 Ranker les entreprises automatiquement avec les stats de l'IGERI (Guerre economique) Bar_150_3
Messages : 2427

lolilolililiololilololilol !!!! mdr pdtr xptdr lol !

Modo: Merci de faire des commentaires plus élaborés et d'éviter de flooder
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum