AccueilFAQS'enregistrerConnexionMonde GCNotre réseau socialPage FacebookPage TwitterPage Instagram
 


La communauté francophone des City Builders

Partagez | 
 

 [CXXL] Paname, Gallia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
cuco
El Rubio
avatar

Messages : 2715




MessageSujet: [CXXL] Paname, Gallia   Jeu 24 Déc 2015 - 14:24




Paname, commune la plus peuplée et capitale de Gallia, se situe sur une boucle de la Seine. La ville est divisée en vingt arrondissements. Ses habitants s’appellent les Panaméens.

La commune de Paname au 1er janvier 2010 comptait 2.234 000 habitants intra-muros (105 km²), et plus de 12 millions d'habitants pour son aire urbaine, étant donc l’une des villes les plus peuplées de Philicie.

La position de Paname, à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux et au cœur d’une riche région agricole, en a fait une des principales villes de Gallia au cours du Xème siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du XIIème siècle, Paname devient un des premiers foyers pour l’enseignement et les arts.

Le pouvoir royal se fixant dans cette ville, son importance économique et politique ne cesse de croître. Capitale politique et culturelle de premier plan, Paname est aussi la capitale des arts et des plaisirs et joue un rôle politique et économique majeur dans l’histoire au cours du IIe millénaire.

Symbole de la culture gallienne, abritant de nombreux monuments, la ville attire dans les années 2000 près de trente millions de visiteurs par an. Paname occupe également une place prépondérante dans le milieu de la mode et du luxe.

La ville est, avec sa banlieue, la capitale économique et commerciale de Gallia, ainsi que sa première place financière et boursière.

La densité de son réseau routier et sa structure aéroportuaire, plaque tournante du réseau aérien, en font un point de convergence pour les transports internationaux. Cette situation résulte d’une longue évolution, en particulier des conceptions centralisatrices des monarchies et des républiques, qui donnent un rôle considérable à la capitale dans le pays et tendent à y concentrer les institutions.

Héraldique, devise et logotype

Les armes de Paname se blasonnent ainsi :

Écu: de gueules à la nef équipée et habillée d’or du canton dextre de la pointe, à deux clefs d’or et d’argent en sautoir du canton senestre de la pointe, au dextrochère de carnation tenant une épée d’argent en pal sommée d’une couronne civique du canton dextre du chef, à deux bars adossés d’or du canton senestre du chef

Soutiens: branches de chêne à dextre et à senestre

Devise: ‘Concordia Felix’ (Heureuse par la concorde)
On retrouve ce blazon sur de nombreux équipements publics de Paname, parmi lesquels l’hôtel de ville, les mairies d’arrondissement, les gares, les ponts, les écoles et les collèges, les fontaines Wallace, les colonnes Morris et autres mobiliers urbains.

La mairie s'est en outre dotée d'un logotype reprenant les couleurs bleu et rouge de Paname et le dessin stylisé de la Tour Eiffel.

Climat

Paname a un climat de type continental dégradé : l'influence continentale dépasse de peu celle océanique et se traduit (1981 - 2010) par une température minimale moyenne de 15,1 °C de juin à août et de 3 °C de décembre à février et de 8,9 °C sur l'année, avec des pluies fréquentes en toutes saisons (111 jours) et un temps changeant mais avec des pluies plus faibles (637 millimètres) que sur les côtes, et quelques pointes de températures (influence continentale) au cœur de l'hiver ou de l'été. Le développement de l’urbanisation provoque une augmentation de la température et une baisse du nombre de jours de brouillard.


Organisation administrative

Depuis la loi du 10/07/1964 portant réorganisation de la région panaméenne, entrée complètement en vigueur le 1er janvier 1968, Paname est à la fois un département et une commune, divisée en vingt arrondissements municipaux et en dix-huit circonscriptions électorales.

Le Département de Paname n'a pas d'autre subdivision que la seule commune qui le compose. Les entités municipale et départementale ont une seule assemblée délibérante, un règlement intérieur unique et des ordres du jour fusionnés pour le Conseil de Paname. Effective depuis 1987 au plan administratif, la fusion des services de la commune et du département imbrique profondément les deux institutions. D'où la recommandation de 2015 de la Chambre régionale des comptes appuyée par la Maire de Paname de fusionner les deux institutions en une collectivité unique.

Urbanisme et morphologie urbaine

La plupart des souverains galliens depuis le Moyen Âge ont tenu à laisser leur marque sur la ville, qui n'a jamais été détruite, contrairement à d’autres au cours de l’histoire. Tout en conservant l'empreinte du passé le plus ancien dans le tracé de certaines rues, Paname a élaboré au cours des siècles un style homogène et a su moderniser ses infrastructures.

Jusqu'au Moyen Âge, la ville était composée d'une dizaine d'îles ou bancs de sable dans la Seine, dont il ne subsiste que l’île de la Cité.

L'organisation actuelle de la ville doit beaucoup aux travaux de l’architecte Haussmann qui a fait percer la plupart des voies les plus fréquentées aujourd'hui. On associe souvent Paname à l'alignement d'immeubles de hauteur égale le long d'avenues bordées d'arbres, aux façades rythmées par les ornements du deuxième étage et le balcon filant du cinquième étage. Le centre de Paname se distingue de celui de beaucoup d'autres grandes villes philiciennes par la densité de sa population.

Depuis l'édit du grand voyer de Gallia de 1607 règlementant les saillies sur voie, il existe des règles strictes d’urbanisme à Paname, en particulier des limites de hauteur et de densité des immeubles. Aujourd'hui, les nouveaux bâtiments de plus de trente-sept mètres, hauteur maximale admise entre 1974 et 2010, sont autorisés jusqu'à 50 m voire 180 m seulement dans quelques quartiers périphériques ; la limite de hauteur est encore moins élevée dans de nombreux quartiers centraux. Les gratte-ciels se multiplient par contre en proche banlieue, en particulier dans le quartier d’affaires de La Défense.


L'art de vivre panaméen

Paname est une ville très cosmopolite, et a pour réputation d’être parmi toutes les villes, la plus romantique et la capitale des arts et des plaisirs. En son sein de nombreuses vagues créatrices se sont élaborées avant de partir conquérir le monde, aussi bien dans la culture, l'art, l’Histoire, la mode, la cuisine ou encore le design.

Surnommée la Ville Lumière et la Capitale de la Mode, un bon nombre des créateurs de mode et parfumeurs les plus renommés au monde, habitent à Paname ou y ont leurs bureaux principaux.

Le cœur historique de la ville est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville détient le second rang mondial en matière de restaurants classés au Guide Michelin et contient bon nombre des monuments et établissements les plus célèbres et les plus visités au monde, comme La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Cathédrale Notre-Dame, le Musée du Louvre, le Moulin Rouge, le Cimetière du Père Lachaise, etc. C'est la ville la plus visitée au monde, avec plus de 30 millions de touristes chaque année.


Économie

La ville est, avec sa banlieue, la capitale économique et commerciale de Gallia, ainsi que sa première place financière et boursière. Avec un produit intérieur brut (PIB) de 607 milliards d'euros en 2011, Paname est un acteur économique philicéen majeur.

Paname est de façon marquée plus riche et plus tertiarisée que la moyenne gallienne. L'agglomération panaméenne est toutefois nettement moins spécialisée économiquement que d'autres grands centres économiques mondiaux.

Le plus gros secteur économique est le tourisme de loisirs (cafés, hôtels, restaurants et services liés) et professionnel (salons, congrès…). Paname dispose d'un tissu hôtelier très diversifié, à un coût moindre que bien d'autres capitales pour les 2 et 3 étoiles et bénéficie encore de sa réputation pour l'élégance, le luxe, les parfums, la mode et la gastronomie.

Le secteur culturel, public comme privé, est aussi un gros secteur économique à Paname: édition, médias, musique, cinémas, salles de spectacle, musées, galeries et marchands d'art, compagnies de danse et de théâtre… la concentration culturelle est inégalée en Philicie.



Dernière édition par cuco le Dim 23 Avr 2017 - 14:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuquito.wordpress.com/
president
Membre Confirmé
avatar

Messages : 371

Aucun


MessageSujet: Re: [CXXL] Paname, Gallia   Jeu 24 Déc 2015 - 14:36

Superbe présentation, c'est très beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myname
Conseiller OCGC
avatar

Messages : 8579

Nombre d Eiffel remportés


Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013


MessageSujet: Re: [CXXL] Paname, Gallia   Dim 27 Déc 2015 - 21:50

Très belle présentation, hâte de voir la ville plus en détail Wink

__________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://squirrel.romukulot.fr/
vallamir
Membre Émérite
avatar

Messages : 10411


3



MessageSujet: Re: [CXXL] Paname, Gallia   Lun 28 Déc 2015 - 8:54

C'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://vallamir-and-co.blogspot.fr/
Alexde74
Savoyard Fondu
avatar

Messages : 1362



MessageSujet: Re: [CXXL] Paname, Gallia   Lun 28 Déc 2015 - 9:56

Des images toujours aussi belles, mais les noms ne sont pas du tout originaux, ça fait trop penser à Paris du monde réel sans changements (sauf la charte graphique). Malgré ça la présentation est très complète Wink

__________________________________________________________________
Invité, viens donc visiter la page de mon pays :
एलेक्जेंडर🇮🇳
アレクサンダー🇯🇵 الكساندر🇸🇦
알렉상드르🇰🇷
Revenir en haut Aller en bas
locko
El Loco
avatar

Messages : 7979



MessageSujet: Re: [CXXL] Paname, Gallia   Lun 28 Déc 2015 - 13:00

C'est très beau, j'adorr l'image de la Tour Eiffel

__________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
https://thenation2017.wordpress.com/
lindien
Animateur
avatar

Messages : 4668

6
1
3



MessageSujet: Re: [CXXL] Paname, Gallia   Lun 28 Déc 2015 - 13:47

Magnifique

__________________________________________________________________
"Quand le Gouvernement viole les Droits du Peuple,
l'insurrection est, pour le Peuple
et pour chaque portion du Peuple
le plus sacré des Droits
et le plus indispensable des Devoirs
"


Article 35 des Droits de l'Homme et du Citoyen ( 1793 )
Revenir en haut Aller en bas
cuco
El Rubio
avatar

Messages : 2715




MessageSujet: Re: [CXXL] Paname, Gallia   Lun 28 Déc 2015 - 18:01

Merci à tous pour vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuquito.wordpress.com/
drazicdesign
Membre Émérite
avatar

Messages : 2229




MessageSujet: Re: [CXXL] Paname, Gallia   Lun 28 Déc 2015 - 18:09

Je n'arrive pas a voir les images du forum, il y a un problème sur le fofo?
Ou le problème est uniquement chez moi?
Revenir en haut Aller en bas
cuco
El Rubio
avatar

Messages : 2715




MessageSujet: Re: [CXXL] Paname, Gallia   Lun 28 Déc 2015 - 18:12

drazicdesign a écrit:
Je n'arrive pas a voir les images du forum, il y a un problème sur le fofo?
Ou le problème est uniquement chez moi?

Aucun souci chez moi..
Revenir en haut Aller en bas
http://cuquito.wordpress.com/
 

[CXXL] Paname, Gallia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération City, le forum du City Builder :: Les City Builders :: Journaux de Villes-