AccueilSite WebFAQRechercherS'enregistrerConnexionMonde GCAccedez à Squirrel !Rejoignez-nous sur Facebook !
 



Partagez | 
 

 [CXXL] Amphoria, Gallia - reload (version XXL)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
cuco
El Rubio
avatar

Messages : 2683




MessageSujet: [CXXL] Amphoria, Gallia - reload (version XXL)   Dim 6 Déc 2015 - 13:02


Amphoria

Amphoria est une commune de Gallia de la province d'Almadraba, située dans la comarque de la Marina Baixa.

C'est une ville touristique réputée pour ses plages et pour sa vie nocturne animée, la ville est une des destinations les plus prisées de la Riviera gallienne. Symbole d'un certain type de tourisme de masse, caractérisée par un urbanisme échevelé (le tout béton), cette station balnéaire bénéficie d'un climat particulièrement doux qui contribue à son succès populaire.

On accède à la ville par la route via la N-332 ou par l’autoroute AP-7 Sur le territoire municipal, on compte de nombreux arrêts de bus et une gare qui la relie à Almadraba. Sa situation privilégiée l’a doté d’un climat spécial, d’hivers doux et tempérés et d’étés rendus agréables par la brise marine. Sa configuration géographique particulière fait que les montagnes qui l’entourent (le parc naturel de la Sierra Helada à l’est, la Sierra Cortina et le Puig Campana au nord et le Tossal de la Cala à l’ouest) la protègent de l’action des vents qui pourraient altérer son climat. Une bonne partie des avantages d'Amphoria sont dus à sa situation, sur la Riviera gallienne, à sa grande plage dotée d'un drapeau bleu, face à une baie magnifique, terminée par la pointe rocheuse du palais de Briganconia, et une orientation plein sud.

Climat

Le climat est de type semi-aride avec des hivers et des printemps doux. Les pluies sont peu abondantes et sont réparties pour la plus grande partie aux printemps et automne. Elles sont souvent torrentielles. La moyenne ne dépasse pas les 300 mm. Amphoria est protégée du vent d'ouest par le Tossal de la Cala et du vent d'est part la Sierra Helada.

Accès et transport

On accède à Amphoria par la route N-332 et par l'autoroute AP-7 (deux sorties à péages : la 65A-Ouest et la 65-Est). On peut également s'y rendre en autobus depuis Almadraba, ou Paname.

Le RER Métropolitain d'Almadraba relie Almadraba à Amphoria et dessert les villages situés sur son trajet.

On peut circuler en ville en taxi ou en bus. Le service de bus urbain est appelé familièrement « gua-gua », et dessert les communes aux alentours comme L'Alfàs del Pi, Altea, Finestrat, La Nucia, La Vila Joiosa et El Castell de Guadalest, ainsi que les plages comme la Racó de l'Albir ou la Cala de Finestrat.

Histoire

Début et première Charte

On a découvert sur le territoire des vestiges deltans mais la population semble n'avoir été que de peu d'importance puisque n'apparaît le nom d'Amphoria dans les premiers écrits officiels qu'aux alentours de l'an 1245.

Le territoire d'Amphoria fut octroyé à l'amiral Bernat de Sarriat. Cet important seigneur féodal peut être considéré comme le véritable fondateur de la ville, en octroyant la première Charte à Amphoria le 8 mai 1325, créant le château et la ville.

En 1335, Amphoria passe aux mains des comtes de Denia, puis retourne à la couronne et finalement vendue au territoire du noble Ruy Díaz de Mendoza, les difficultés financières du monarque et des raisons belliqueuses l'obligeant à se défaire de beaucoup de ses seigneuries.

La population a souffert de deux terribles attaques de pirates, la première vers 1410 et la seconde en 1448, qui dévastèrent la ville et le château. Lors de l'attaque de 1448, les pirates réduisirent en esclavages la plus grande partie des habitants d'Amphoria ce qui dépeupla la région. Au XVIe siècle, le château fut reconstruit et agrandit mais la ville demeura presque entièrement dépeuplée.

La seconde Charte villageoise et la pêche

L'amélioration des constructions défensives et l'établissement, à partir de 1666, d'un canal d'irrigation qui apportait l'eau depuis l'intérieur de la comarque permirent d'attirer de nouveaux habitants. En 1701, une nouvelle Charte fut octroyée à la ville qui devint ainsi une commune indépendante.

En 1715, le village comptait environ 216 habitants, pour arriver à 2.700 à la fin du XVIIIe siècle. Cette forte expansion démographique put avoir lieu grâce, essentiellement à une importante activité de pêche de thon durant leur migration, à travers un cercle de filets (technique de la madrague), dans laquelle les habitants se spécialisèrent.

Durant la Révolution, les amphoriens profanèrent le cimetière et détruisirent le château.

Le boom touristique et l'extension de la ville

Durant le XIXe siècle, la croissance s'est poursuivie et ont commencé de timides expériences touristiques comme l'inauguration de l'établissement de bain de la Déesse du Suffrage. Bien que, durant les années précédentes, les voies de communications entre Almadraba et Paname furent améliorées, les autres secteurs économiques locaux étaient en crise, la marine marchande entrait dans une mauvaise période et le boom de la culture de la vigne fut stoppé net par le phylloxera au début du XXe siècle. Ce ralentissement économique se conjugua avec une forte émigration vers Paname et le quartier maritime d'Almadraba.

Durant ces années, le palais de Briganconia, alors résidence d'Etat de la République, fut construit et, en 1925, les premières villas cossues et le Grand Hotel y apparurent. Après la Grande Guerre gécéenne, peu à peu, les activités économiques récprirent, avec la pèche comme branche productive principale. Néanmoins, dans les années 50, on commence à assister à une véritable transformation économique. D'un côté, en 1952, la pêcherie la plus importante ferma ses portes pour cause de mauvais rendement, ce qui créa un véritable traumatisme pour beaucoup de familles. D'un autre côté, en 1956, la municipalité approuva un plan d'urbanisme dans le but de créer une ville conçue pour le tourisme, suivant le tracé de la plage des Bikinis. À partir de ce moment, on assista à un fort déplacement des activités traditionnelles (pêche et agriculture) vers le secteur du tourisme qui devint alors à la base de la prospérité de la ville. Actuellement, Amphoria est une des premières villes touristiques de toute la Riviera gallienne.

Démographie et urbanisme

En 2007, Amphoria comptait 69.058 habitants bien qu'une grande partie des étrangers résidents ne soient pas recensés. On estime dès lors la population à environ 100.000 habitants à l'année.

Avec 26 gratte-ciel pour seulement 69.000 habitants, Amphoria est la localité avec le plus grand nombre de gratte-ciel par habitant au monde, la seconde unité urbaine avec le plus grand nombre de gratte-ciels au mètre carré, et l'une des villes de moins de 100.000 habitants dans le monde qui en comporte le plus.

Néanmoins, cette verticalité forcenée de l'architecture ne fut pas le fruit d'un quelconque laissez-aller. Tout au contraire, elle fut souhaitée et pensée par les urbanistes qui y virent la parade à une trop grande extension de la ville. Et en effet, Amphoria est relativement peu étendue au regard des populations qu'elle abrite.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuquito.wordpress.com/
Gandalf
Modérateur
avatar

Messages : 7022


Aucun



MessageSujet: Re: [CXXL] Amphoria, Gallia - reload (version XXL)   Dim 6 Déc 2015 - 13:20

Une cité balnéaire qui m'a l'air bien agréable. Je note tout de même l'urbanisation tres dense, on sent que la place est très limitée.

PS j'ai déplacé ton sujet dans la bonne section, cities xl.
Revenir en haut Aller en bas
http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
locko
El Loco
avatar

Messages : 7836



MessageSujet: Re: [CXXL] Amphoria, Gallia - reload (version XXL)   Dim 6 Déc 2015 - 13:34

Omg c'est superbe! J'adore ta ville

__________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Myname
Conseiller OCGC
avatar

Messages : 8186

Nombre d Eiffel remportés


Arrivé 2e des Jeux Olympiques d'Hinvernia 2013


MessageSujet: Re: [CXXL] Amphoria, Gallia - reload (version XXL)   Dim 6 Déc 2015 - 14:34

Effectivement, comme le disait gandalf on se sent un peu à l'étroit mais c'est très beau tout de même Wink

Superbe présentation ! Very Happy

__________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://squirrel.romukulot.fr/
Lymoce
Modérateur
avatar

Messages : 7083




MessageSujet: Re: [CXXL] Amphoria, Gallia - reload (version XXL)   Dim 6 Déc 2015 - 14:43

Une belle ville avec de belles vues ,vivement plus d'image mais ça me parait déjà très urbanisé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Exalight
Modérateur
avatar

Messages : 10636

4
4



MessageSujet: Re: [CXXL] Amphoria, Gallia - reload (version XXL)   Dim 6 Déc 2015 - 15:44

Ca commence bien !

__________________________________________________________________
φ ن



Toi là ! Oui, toi Invité ! Tu as posté 108 messages sur ce forum, mais arrête de flooder, viens sur la Chatbox !

●2006 - 2017●
Revenir en haut Aller en bas
cuco
El Rubio
avatar

Messages : 2683




MessageSujet: Re: [CXXL] Amphoria, Gallia - reload (version XXL)   Dim 6 Déc 2015 - 16:26

Merci à tous pour vos commentaires ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cuquito.wordpress.com/
Sakuro
Président de l’OCGC
avatar

Messages : 3680

2
1
2


MessageSujet: Re: [CXXL] Amphoria, Gallia - reload (version XXL)   Dim 6 Déc 2015 - 16:41

J'aime aussi. La densité est cohérente étant donné la place limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Alexde74
Savoyard Fondu
avatar

Messages : 1322



MessageSujet: Re: [CXXL] Amphoria, Gallia - reload (version XXL)   Lun 7 Déc 2015 - 0:04

Très belle ville Very Happy

__________________________________________________________________


Invité, viens donc visiter la page de mon pays :
एलेक्जेंडर🇮🇳
アレクサンダー🇯🇵 الكساندر🇸🇦
알렉상드르🇰🇷
Revenir en haut Aller en bas
Natsukan
Membre Chevronné
avatar

Messages : 1239




MessageSujet: Re: [CXXL] Amphoria, Gallia - reload (version XXL)   Lun 7 Déc 2015 - 0:58

J'adore une superbe réussite les plages sont splendides
bref tout est beau et comme j'aime à consommer sans modération

__________________________________________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=CPJ4Z44N_0o
Revenir en haut Aller en bas
 

[CXXL] Amphoria, Gallia - reload (version XXL)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums de Génération City :: Les City-Builders :: Journaux de Villes-