Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
president
president
Membre Confirmé
Aucun [Projet] Calcul du PIB - Page 2 Bar_150_3
Messages : 371

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 14:51
banane1234 a écrit:Le Lancaster est connu pour être un pays où les industries y sont nombreuses, où la protection de la nature passe derrière pleine d'autres projets. Au sud on respecte l'environnement, au nord, j'exploite les ressources pour m'enrichir sans tenir compte des conséquences, ces d'allieur un sujet de friction. entre le Polaro et le Lancaster.

En ce moment, je suis très pris, les élections royales, les études, mes CV, la F1 que je devais lancer samedi dernier, mais qui sera repoussée. Je n'ai, ni le temps, ni l'envie de me lancer dans de grands projets dans mes villes. Je pourrais sortir infra par dessus infra, mais par respect pour ceux et celle qui ce font chier à créer de belle chose (Galax en est un bon exemple), je garde mes infra moches pour moi.

Il fut un temps ou j'étais deuxième, derrière la RIG, un temps ou j'avais plus de temps libre. En ce moment ma vie ILR me prend beaucoup, je ne change pas mes stats (pour raison Rp un pays ne passé pas de 2e m puissance mondiale à 6 en 3 mois) même chose pour le PIB.

L'IPGC, dont je fais partie, jugera chaque pays en fonction du RP et des chiffres qu'il nous aura fournis, je n'ai rien à dire de plus sur la question, pour moi, ce débat est clos. Réagiser à mon commentaire, je vous lirais, mais je n'y répondrais pas.


Ce calcul du PIB peut être revu pour être plus en adéquation avec vos RP. Ensuite je n'ai pas dit qu'il serait applicable de suite, une "transition" entre les PIB que vous avancez et les PIB "réel" de ce calcul peut avoir lieux, je dis pas que du jour au lendemain vos PIB seront ceux là et que ça ne changera pas. Ce que je dis, c'est que dans la lancé de Tempérance, pour mieux contrôler les chiffres on devrait appliquer ce calcul et progressivement l'imposer tout comme Tempérance. Tu as le droit d'avancer ce chiffre de 10 000 milliards mais il faut trouver une condition pour le valider, par exemple en ce moment ton PIB "réel est de 750 milliards, moi je pense que du moment ou ton PIB réel subit une importante augmentation tu as le droit d'avancer ce chiffre, car progressivement tu es entrain de le validé, même si ça mettrais du temps à l'atteindre, après ce que tu peux faire c'est augmenter ton PIB réel à 2 500 milliards ce qui te referai passer 2eme et là on pourrait augmenter les coefficients de manière à ce que tes chiffres atteignent les 10 000 milliards (il suffit d'augmenter les coefficients par exemple celui d'industrie à 0.037 au lieux de 0.017 et les chiffres augmentent logiquement). Tu me dis que tu pourrais sortir infra sur infra mais que par respect pour les autres membres qui se font "chier" à en construire des belles tu ne le fais pas, mais c'est très paradoxale ce que tu dis, justement tu manques de respect aux autres membres quand t'avances des chiffres énormes par rapport aux leurs mais sans pour autant fournir leur travail, si tu fais l'effort de sortir des infra tu fais l'effort de justifier ton chiffre donc moi je ne vois pas ou est le manque de respect la dedans, même si tu construits des infrastructures toutes moches, il est pas là le problème. Vaut mieux avancer un chiffre énorme et le justifier avec des infrastructures moches que d'avancer un chiffre énorme et ne rien présenter niveau infra...Après pour ce qui est des chiffres qui ont déjà été avancé depuis longtemps je te comprends mais réellement si on se base sur Tempérance qui a été créé pour tempérer et justifier les chiffres alors tu n'es que la 7eme puissance économique. La le classement n'est pas officiel, ce que je te propose c'est de construire quelques infra, t'as pas besoin non plus d'en construire des centaines, et de faire en sorte de repasser 2eme avant la validation de ce système de calcul, une fois que tu seras deuxième (et que les autres membres se placent aussi) on pourra augmenter le coefficient pour augmenter les chiffres qui deviendront par la suite officiels.

Natsukan a écrit:Je viens de découvrir cette étude je la trouve tres convaincante et surtout plutôt tres réaliste.

De plus elle a l'avantage d'etre calculé avec des valeurs claires et crédible
j'abonde et je confirme quel reste en adéquation avec le travail fourni par chaque pays
Qu'elle ne s'appuie pas sur des RP grossi et gonflé au grès des envie de leur dirigeant
les chiffre parle d'eux meme
Conclusion j'approuve à 100% et merci pour l'auteur de cette méthode de calcul qui devrait sans hésitation être
développée et soutenue.

C'est moi qui te remercie pour ton analyse pleine de bon sens Smile

Saynwen a écrit:
Natsukan a écrit:Je viens de découvrir cette étude je la trouve tres convaincante et surtout plutôt tres réaliste.

De plus elle a l'avantage d'etre calculé avec des valeurs claires et crédible
j'abonde et je confirme quel reste en adéquation avec le travail fourni par chaque pays
Qu'elle ne s'appuie pas sur des RP grossi et gonflé au grès des envie de leur dirigeant
les chiffre parle d'eux meme
Conclusion j'approuve à 100% et merci pour l'auteur de cette méthode de calcul qui devrait sans hésitation être
développée et soutenue.
+1 +1

Excellent travail! Smile
(Woaw, le PIB/hab. du Royaume Norrois atteint presque 100.000 € Surprised)
Merci Smile Et oui, même si le PIB est faible, le PIB/hab dépend du nombre d'habitants et non pas d'un autre facteur, la Suisse possède le PIB/habitants le plus élevé pourtant son PIB est assez faible Smile


Myname a écrit:Je suis d'accord avec la conclusion de Natsukan: je suis sûr que l'on peut réussir à mettre tout le monde d'accord.

Effectivement, ton système à l'air très compliqué, à voir donc s'il ne serait pas possible de le simplifier.

President à raison sur le fond, maintenant il faut revoir la forme pour qu'elle puisse vraiment coller aux attentes des membres et de la communauté. Le travail doit être récompensé, mais celui imposé ne doit pas être trop important au risque d'en décourager... Équation difficile, mais il y a toujours une solution ^^

Parle-en à Sakuro et locko, car le dossier mérite d'être développé.

L'équation en elle même n'est pas vraiment difficile, ce qui est difficile c'est d'adapter et de choisir les coefficients qui seront appliqué, les coeff que j'ai utilisé ne sont que provisoires et ont été utilisé simplement pour la démonstration. Du coup avec des coefficients plus élevé, les membres n'auront pas besoin de créer des dizaines et des dizaines d'infrastructures étant donné que les points tempérance rapporteront plus. En réalité comme je l'ai expliqué les coefficients représentent tout simplement la valeur de chaque point Tempérance. Si un point vaut 37 000 000 au lieu de 17 000 000, alors les PIB seront plus élevé, mais attention cela n'influe en aucun cas sur le classement, la seule chose qui puisse l'influencer c'est les points Tempérance donc les infrastructures Smile

Geoff35340 a écrit:J'aime beaucoup cette idée, par contre il y a juste une remarque que je me permet.

Le RP a été développé pour certains longtemps avant Tempérance, avec une cohérence dans les chiffres (croissance, PIB, Chômage, population,...). Donc je pense que l'IPGC devrait aussi juger le RP déjà développé.

Après avoir un indice "réel" pour le PIB serait un plus effectivement et l'idée serait de créer une cohésion entre tous les facteurs éxistant et en cours d'élaboration par l'IPGC notamment.

Je pense donc que c'est à l'IPGC de voir, mais en tant que "membre" si je puis dire du projet de locko pour l'IPGC, je soutiendrait cette idée, mais je pense qu'il y a moyen de revoir un peu le mode de calcul et ajouter des coefficients et facteurs en fonction des options choisies et autres.

Oui bien sûr, ça n'enlève rien au projet de l'IPGC. Et en plus de ça l'IPGC pourra même s'appuyer sur l'existence d'un véritable PIB pour juger les PIB RP des membres, il pourrait être un des facteurs de la note finale qu'accordera l'IPGC aux pays notés. Smile
Après oui, la ce que je présentais c'est simplement une méthode de calcul qui peut être adapté, on va dire que ça donne le principe de fonctionnement du PIB, donc oui on peut modifier les coefficients, en ajouter etc. La porte est ouverte à toute éventualité. C'est pour cela que j'ai posté le sujet, pour discuter, argumenté et trouvé un terrain d'entente pour chaque membre soit satisfait. Mais il y a une chose très importante à savoir, c'est que si certains membres ne veulent pas faire un petit effort (par exemple réadapter leur PIB RP ou de construire quelques infrastructures pour remonter dans le classement avant le remaniement des coefficients) alors tous les projets resteront au même stade. Sakuro veut créer une bourse, qui au même titre que mon calcul de PIB récompense les membres qui travail, car l'évolution de la bourse sera basée sur l'évolution des points Tempérance, si un pays évolue moins vite que la moyenne alors sa bourse perdra des points. et bien là le principe est le même, le membre ne perd pas de points mais il risque de perdre des places. Vont ils se plaindre de la bourse quand elle sera mise en service? ^^
Bref tous ça pour dire que je laisse des éventualités à des idées qui viendraient compléter ma méthode de calcul Smile

En tout cas merci à vous tous d'avoir pris le temps d'étudier mon travail et d'avoir donner vos avis, positifs comme négatifs avec des arguments (même si on ne partage pas tous les mêmes ^^), c'est comme ça qu'on avance. Wink
Boxxy
Boxxy
Membre Chevronné
[Projet] Calcul du PIB - Page 2 1 [Projet] Calcul du PIB - Page 2 1 [Projet] Calcul du PIB - Page 2 Bar_150_3
Messages : 1286

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 15:50
Beau projet, si tu essaye de raisonner banane et ses chiffres sortis du chapeau c'est perdu d'avance. Par contre ça serait bien de prendre en compte ceux qui comme moi ne prennent pas part à tempérance, en prenant en compte par exemple la présentation du pays et des villes pour attribuer un PIB.


[Projet] Calcul du PIB - Page 2 F41s34 [Projet] Calcul du PIB - Page 2 2uiu69f
Shibuya
Shibuya
Erudit Tokyoïte
Vainqueur de la CDM2020 + Assets aux GCA2020 et orga de la CDM [Projet] Calcul du PIB - Page 2 4 [Projet] Calcul du PIB - Page 2 5 Arrivé 2e aux Jeux Olympiques de Galax2018 [Projet] Calcul du PIB - Page 2 Bar_150_3
Messages : 8909

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 17:19
Geoff35340 a écrit:J'aime beaucoup cette idée, par contre il y a juste une remarque que je me permet.

Le RP a été développé pour certains longtemps avant Tempérance, avec une cohérence dans les chiffres (croissance, PIB, Chômage, population,...). Donc je pense que l'IPGC devrait aussi juger le RP déjà développé.

Après avoir un indice "réel" pour le PIB serait un plus effectivement et l'idée serait de créer une cohésion entre tous les facteurs éxistant et en cours d'élaboration par l'IPGC notamment.

Je pense donc que c'est à l'IPGC de voir, mais en tant que "membre" si je puis dire du projet de locko pour l'IPGC, je soutiendrait cette idée, mais je pense qu'il y a moyen de revoir un peu le mode de calcul et ajouter des coefficients et facteurs en fonction des options choisies et autres.

Certes il faudrait rajouter certaines formules supplémentaires mais en tant que juge tempérant l'idée me séduit Smile et c'est une excellente initiative .

Le PIB est du ressort de l'IEGC donc il faudrait voir avec Sakuro ,Gandalf et moi-même Smile

Il faudra par contre ,il est vrai ,veiller à ne pas pénaliser les membres ne participant pas à tempérance Smile
president
president
Membre Confirmé
Aucun [Projet] Calcul du PIB - Page 2 Bar_150_3
Messages : 371

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 19:37
Boxxy a écrit:Beau projet, si tu essaye de raisonner banane et ses chiffres sortis du chapeau c'est perdu d'avance. Par contre ça serait bien de prendre en compte ceux qui comme moi ne prennent pas part à tempérance, en prenant en compte par exemple la présentation du pays et des villes pour attribuer un PIB.

Lymoce a écrit:
Geoff35340 a écrit:J'aime beaucoup cette idée, par contre il y a juste une remarque que je me permet.

Le RP a été développé pour certains longtemps avant Tempérance, avec une cohérence dans les chiffres (croissance, PIB, Chômage, population,...). Donc je pense que l'IPGC devrait aussi juger le RP déjà développé.

Après avoir un indice "réel" pour le PIB serait un plus effectivement et l'idée serait de créer une cohésion entre tous les facteurs éxistant et en cours d'élaboration par l'IPGC notamment.

Je pense donc que c'est à l'IPGC de voir, mais en tant que "membre" si je puis dire du projet de locko pour l'IPGC, je soutiendrait cette idée, mais je pense qu'il y a moyen de revoir un peu le mode de calcul et ajouter des coefficients et facteurs en fonction des options choisies et autres.

Certes il faudrait rajouter certaines formules supplémentaires mais en tant que juge tempérant l'idée me séduit Smile et c'est une excellente initiative .

Le PIB est du ressort de l'IEGC donc il faudrait voir avec Sakuro ,Gandalf et moi-même Smile

Il faudra par contre ,il est vrai ,veiller à ne pas pénaliser les membres ne participant pas à tempérance Smile

Et bien grâce à Boxxy j'ai trouvé la solution en 2/3 clics ^^
Les membres ne participant pas à Tempérance on a leur disposition les ressources issues de la carte, même si ces points ne sont pas pris en compte au classement des ressources, on peut les utiliser pour calculer les PIB avec exactement le même calcul mais avec des coefficients plus élevés que pour ceux qui participent à Tempérance, au moins tous le monde peut avoir son PIB.
Et je viens d'avoir une autre idée. Étant donné que les ressources issues de la carte sont compté dans la balance pour les pays participant à Tempérance, on pourrait les autoriser à "gonfler" leurs ressources issues de la carte mais avec un seuil à ne pas dépasser, ce seuil pourrait être calculer en fonction de leurs points de ressources issues de leurs villes et en forme de pourcentage.

Je vais prendre le Sunrise et le Lancaster comme exemple :
Admettons qu'on autorise les membres à gonfler leurs ressources Budget issues des cartes jusqu'à un seuil maximum qui atteint 140% des ressources issues des villes.

Sunrise = 95 800 de points Budget issues de ses villes.
Lancaster = 83 700 de points Budget issues de ses villes.

Pour le Sunrise, le seuil de ses points budget issues de la carte est :
(95 800 / 100) x 140 = 958 x 140 = 134 120 points Budget

actuellement le Sunrise a 64 982 points Budget issues de la carte, il peut encore se rajouter des points jusqu'à atteindre les 134 120. Il a une marge de 69 138 points.

Pour le Lancaster, le seuil de ses points budget issues de la carte est :
(83 700 / 100) x 140 = 837 x 140 = 117 800 points Budget

actuellement le Lancaster a 40 169 points Budget issues de la carte, il peut encore se rajouter des points jusqu'à atteindre les 117 800. Il a une marge de 77 631 points.

Étant donné que la création d'une zone industrielle sur la carte influe toutes les ressources, on ne pourra gonfler et appliquer ce seuil qu'a une seule ressources, soit budget, soit commerce, soit industrie, il faut en choisir une qui sera la même pour tous le monde. Je pense que ça pourrait le faire.

Qu'est ce que vous en pensez? Smile
cuco
cuco
El Rubio
[Projet] Calcul du PIB - Page 2 1 [Projet] Calcul du PIB - Page 2 1 [Projet] Calcul du PIB - Page 2 Bar_150_3
Messages : 3086

http://cuquito.wordpress.com/
Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 20:45
Franchement, je n'ai rien à faire de cette usine à gaz.. Gallia a un PIB qui correspond à son RP, soit celui d'un pays similaire à la France, et ce depuis sa création.

Je me fiche par ailleurs de Tempérance, des points donnés par la carte, etc.. Je comprends que cela en amuse certains, mais perso je me limite tant sur le forum que sur GC à essayer de présenter quelques petites choses pas trop moches, et à avoir un RP cohérent (et sur ce point je pense ne pas pouvoir être pris en défaut).
Sakuro
Sakuro
Administrateur
2 1 2 [Projet] Calcul du PIB - Page 2 Bar_150_3
Messages : 5578

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 21:39
Je n'ai pas encore lu l'ensemble de ce sujet mais je remercie par avance Président d'avoir accepté d'en parler aux membres de GC.

Je souhaitais tout d'abord que les membres soient impliqués dans les projets qui sont en train d'être pondus ! C'est important car un forum communautaire ne se construit et ne se maintient pas seul !

Le second but aussi est de trouver un équilibre entre l'IEGC et le futur IPGC. Les deux Instituts doivent être complémentaires et non se marcher dessus.

Je suis suis sûr que toutes vos questions, vos réponses, vos avis nous permettront de proposer quelque chose de fort sympathique.

Un conseil, faisons-en pour tous les gouts Wink Et joignons l'utile à l'agréable !
president
president
Membre Confirmé
Aucun [Projet] Calcul du PIB - Page 2 Bar_150_3
Messages : 371

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 22:08
"Gallia a le dixième plus important produit intérieur brut au monde. Son économie, de type capitaliste avec une intervention étatique assez forte, fait d’elle un des leaders mondiaux dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, de l’automobile, des produits de luxe, et du tourisme...En 2015, le PIB de la République de Gallia atteint 202.509 millions d'euros et le PIB par habitant 29.445 €. Cette même année, la croissance du PIB s'élève à 3,7 %."

Alors avec 202 509 millions qui est égale a 202,51 Milliards ton PIB RP n'est pas le 10eme mais au moins 14/15eme des PIB RP, la plupart des pays ayant noté que leurs pays avaient des PIB supérieur à 1 000 Milliards...Rien que sur le PIB RP t'es loin derrière les autres pourtant tu ne te gêne pas pour mettre que ton pays est un des plus riche et qu'il est leader dans quasiment tous les grands secteurs...
Ensuite ton PIB/Habitants est erroné, tu ne peux pas avoir 29 445€ de PIB/hab étant donné que tu as un PIB de 202,51 milliards et que tu possèdes 23 000 000 d'habitants, si on fait le calcul
202 510 000 000/23 000 000 = 8 804,72€/habitants. Je ne vois rien de "cohérent" dans ça...Tant qu'a inventer des chiffres autant le faire correctement...Rien que là ton RP perd de sa crédibilité...
Après si t'en as rien a faire de Tempérance ni de "mon usine à gaz" ni des ressources de la carte, alors ne prends pas part a Tempérance et n'avance pas non plus des chiffres (erronés en plus de ça) que tu ne pourras et ne voudras pas justifier. J'essaye de proposer des solutions adaptées à tous le monde et je fais de mon mieux pour répondre à chaque problème que l'on m'a exposé, mais toi ton problème est irrésolvable, tu n'as pas besoin de faire d'efforts, tu te contentes de dire ceci cela sans te soucier du travail des autres allant même jusqu'à cracher dessus...Vive la mauvaise foi...Inutile de répondre si c'est pour laisser un commentaire dépourvu de vrais arguments constructifs.
locko
locko
El Loco
[Projet] Calcul du PIB - Page 2 Bar_150_3
Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 22:15
president a écrit:"Gallia a le dixième plus important produit intérieur brut au monde. Son économie, de type capitaliste avec une intervention étatique assez forte, fait d’elle un des leaders mondiaux dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, de l’automobile, des produits de luxe, et du tourisme...En 2015, le PIB de la République de Gallia atteint 202.509 millions d'euros et le PIB par habitant 29.445 €. Cette même année, la croissance du PIB s'élève à 3,7 %."

Alors avec 202 509 millions qui est égale a 202,51 Milliards ton PIB RP n'est pas le 10eme mais au moins 14/15eme des PIB RP, la plupart des pays ayant noté que leurs pays avaient des PIB supérieur à 1 000 Milliards...Rien que sur le PIB RP t'es loin derrière les autres pourtant tu ne te gêne pas pour mettre que ton pays est un des plus riche et qu'il est leader dans quasiment tous les grands secteurs...
Ensuite ton PIB/Habitants est erroné, tu ne peux pas avoir 29 445€ de PIB/hab étant donné que tu as un PIB de 202,51 milliards et que tu possèdes 23 000 000 d'habitants, si on fait le calcul
202 510 000 000/23 000 000 = 8 804,72€/habitants. Je ne vois rien de "cohérent" dans ça...Tant qu'a inventer des chiffres autant le faire correctement...Rien que là ton RP perd de sa crédibilité...
Après si t'en as rien a faire de Tempérance ni de "mon usine à gaz" ni des ressources de la carte, alors ne prends pas part a Tempérance et n'avance pas non plus des chiffres (erronés en plus de ça) que tu ne pourras et ne voudras pas justifier. J'essaye de proposer des solutions adaptées à tous le monde et je fais de mon mieux pour répondre à chaque problème que l'on m'a exposé, mais toi ton problème est irrésolvable, tu n'as pas besoin de faire d'efforts, tu te contentes de dire ceci cela sans te soucier du travail des autres allant même jusqu'à cracher dessus...Vive la mauvaise foi...Inutile de répondre si c'est pour laisser un commentaire dépourvu de vrais arguments constructifs.

Au lieu de se crever le chignon, regardes le sondage: 55% de non.


president
president
Membre Confirmé
Aucun [Projet] Calcul du PIB - Page 2 Bar_150_3
Messages : 371

Re: [Projet] Calcul du PIB, Mer 21 Oct 2015 - 22:20
Sakuro a écrit:Je n'ai pas encore lu l'ensemble de ce sujet mais je remercie par avance Président d'avoir accepté d'en parler aux membres de GC.

Je souhaitais tout d'abord que les membres soient impliqués dans les projets qui sont en train d'être pondus ! C'est important car un forum communautaire ne se construit et ne se maintient pas seul !

Le second but aussi est de trouver un équilibre entre l'IEGC et le futur IPGC. Les deux Instituts doivent être complémentaires et non se marcher dessus.

Je suis suis sûr que toutes vos questions, vos réponses, vos avis nous permettront de proposer quelque chose de fort sympathique.

Un conseil, faisons-en pour tous les gouts Wink Et joignons l'utile à l'agréable !

C'est moi qui te remercie Sakuro Smile
Exactement, nous devons discuter, être ouvert à toutes les idées, et laisser place a certaines éventualités. Malheureusement il y a quelques membres qui ne cherchent pas a savoir, ils pensent être le nombril du monde et que leur pensée est la pensée suprême, ils ont la sciences infuse lol...ils veulent avoir raison à tout prix et ne peuvent même pas discuter, ni échanger des idées...Bizarrement ils ne savent pas justifier leurs chiffres mais ils savent (ou plutôt essayent) de se justifier quand on leur dit que leur RP n'est pas du tout cohérent, ils prennent ce qui les arranges...Je ne pense pas que ces membres fassent progresser les projets, surtout que pour les cas de Cuco et d'autres personnes j'ai proposé une solution, a savoir l'utilisation de leurs ressources de la carte uniquement avec un coefficient supérieur aux pays qui ont des infrastructures, mais apparemment il n'en a rien à f*****...
Geoff35340
Geoff35340
Membre Émérite
Dirigeant du Brocélia 1 [Projet] Calcul du PIB - Page 2 Bar_150_3
Messages : 3426

Re: [Projet] Calcul du PIB, Jeu 22 Oct 2015 - 0:43
C'est seulement une "usine à gaz" car certains ici manque de maturité et d'ouverture d'esprit.

ON VOUS IMPOSE PAS UN PIB, on propose simplement de pouvoir en créer un à partir de Tempérance et donc de pouvoir adapter au plus proche Tempérance et le RP et d'arriver à inclure ce projet entre les deux instituts comme dit Sak', si t'as pas envie déjà vote non, puis on t'oblige pas Wink


Président de la République Brocélienne - Membre de l'Union Philicienne
Prezidant ar Republik Broećeliann - Stad ezel ar Unaniezh Philićiann


[Projet] Calcul du PIB - Page 2 Brocel10
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum