Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gandalf
Modérateur
Aucun
Messages : 8316

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Criberion, le Mar 16 Juin 2015 - 21:33

La société Criberion est une multinationale crée en 1942 par le PDG de l'époque, Carlos Bloom. La société a été reprise par son fils, Barack Bloom en 1992. L'objectif premier de la société est l'armement. En effet, elle fournie en grande partie l'armée du Sunrise qui a des contrats avec celle-ci, mais également d'autres pays du monde. Depuis sa création, la société se développa énormément et plusieurs branches furent créées. Employant 2 500 personnes rien qu'à Indépendance ou est situé son siège social, l'entreprise dispose de 5 autres sites au Sunrise employant chacun entre 200 et 1500 salariés pour un total de 12 389 collaborateurs. La société occupe une place majeure à l'international avec de gros contrats signés notamment avec l'Union Philicienne.

  • Finances de la société :
Au 1er janvier 2015, la société Cribérion enregistrait un chiffre d’affaire de 11 milliards de Phillions en hausse de +1,2% par rapport à 2013. Le capital de la société étant de 7,56 milliards de Phillions en 2014. La société dispose de trois actionnaires principaux dont l’état Sunrisien qui détient à lui seul 63% de la société. Le reste est détenu par deux sociétés privées du Sunrise.



  • Les branches de Cribérion :

Criberion possède au total quatre filiales :

Criberion air Système : Elle représente la branche aéronautique de la société et la plus ancienne ; créée en 1942 lors des tous premiers débuts de Criberion. En 2014, elle générait 21% du chiffre d’affaire total de Criberion. Voici les produits fabriqués par la branche :

T-22 Mitchell : Cet avion répond parfaitement à l’approche capacitaire voulue par un grand nombre de gouvernements. Il répond au besoin d’assurer toutes les missions avec le minimum d’avions. Il permet d’effectuer les missions de permanence opérationnelle et de sécurité du territoire, de projection de force pour les opérations extérieures, de frappes dans la profondeur, d’appui aérien des troupes au sol, de reconnaissance, d’entraînement des pilotes, et de dissuasion nucléaire.

Spoiler:

B-25 H : L'expérience opérationnelle fait apparaître le besoin d'une plus grande capacité en carburant et d'une plus grande capacité en mode air-air Cette ultime version du B-25H intègre de nouvelles technologies et des fonctionnalités souvent dérivées de celles du B-25-G, son prédécesseur, principalement le radar RDY multifonction capable de détecter 24 cibles simultanément et de suivre 8 cibles dont 4 en mode prioritaire, avec une capacité de détection en mode air-air portée à 130 km contre 120 km pour le RDI (110 km pour le RDM), l'ajout de quatre points d'emport MICA qui permettent de tirer jusqu'à six missiles en mode « tire et oublie », sans avoir recours à la liaison de données, et la possibilité de configuration mixte air-air/air-surface.

Spoiler:

Un projet de drones furtifs est actuellement en discussion au sein du comité de direction. Ce projet sera soumis à l’Union Philicienne par le gouvernement pour étude et surtout investissement de celle-ci dans la construction de ses avions qui pourraient à terme équiper l’armée Philicienne mais également d’autres pays de l’UP.

SS.Heinkei : Le Heinkei est le seul avion de guet aérien avancé embarqué au monde qui combine des capacités de détection avancée et de commandement sous contrôle. Cet appareil est la manifestation la plus aboutie d'une idée née au Sunrise : l'emploi de véritables avions-radars à partir de porte-avions. En service au sein de la flottille 4F, les SS.Heinken ont fait entrer le groupe aérien embarqué dans une nouvelle dimension : celle du contrôle aérien avancé. De nombreux échanges avec le S.S Battleships qui utilise les mêmes appareils permettent à la Marine nationale d'être en parfaite interopérabilité avec ses alliés.

Spoiler:

L’hélicoptère de combat BHZ-22 : Le WZ-10 a une disposition des sièges semblable aux autres hélicoptères d'attaque, avec le pilote et l'officier des système d'armes (en anglais : Warfare Systems Offcier - WSO) assis en tandem. Le rotor principal se compose de cinq pales, tandis que le rotor anticouple en possède quatre. Les deux moteurs sont situés dans des nacelles de chaque côté du fuselage, légèrement en arrière du cockpit. L'armement intégré se compose d'un canon installé dans le nez de l'appareil, d'un calibre de 23 ou de 30 mm, et deux moignons d'aile fournissent des points d'attache pour l'armement externe. Le WZ-10 possède un habitacle moderne, avec des écrans à cristaux liquides et un système de commandes de vol électriques (en anglais : fly-by-wire). Une série de capteurs est située dans le nez de l'appareil, dont une caméra optique et infrarouge (FLIR) et un télémètre laser (comme sur l'AH-64). Il doit aussi probablement emporter un système de contre-mesures électroniques.

Spoiler:

Le AH-607 : La S.A.S (Sunrise Air Force) cherche a remplacer sa flotte d’hélicoptères en 2030. Un programme pour un démonstrateur capable de voler en 2017 a été adressé en début d’année au ministre de la défense Sunrisien. L'objectif est de déterminer si la technologie est suffisamment mature pour produire un hélicoptère capable de voler au-dessus de 230 noeuds (425 km/h), ce qui est supérieur aux vitesses de 90 noeuds (166 km/h) à 145 noeuds (268 km/h) des hélicoptères actuels. L'appareil devra être capable de voler à 6000 pieds (1830 mètres) à 95° Farenheit (35°C). La plupart des hélicoptères existants ne peuvent voler à plus de 4000 pieds (1220 mètres) à ces températures. Il devra pouvoir parcourir 263 miles (423 km) en transportant 12 soldats équipés pour le combat.

Spoiler:

L’Hélicoptère AH-65 Apache : Contrairement aux hélicoptères conventionnels, le fuselage de l'Apache a été conçu pour continuer à évoluer au milieu d'un champ de bataille après avoir pris un coup au but.
L'habitacle et le moyeu du rotor principal sont capables de résister à des impacts multiples d'obus perforants/incendiaires de 23 mm . Cette protection est offerte par 1 100 kg de blindage en carbure de bore renforcé avec du nylon. Le pare-brise du canonnier ainsi que la verrière du pilote sont à l'épreuve des balles de calibre 50 et l'intérieur du cockpit est tapissé avec des plaques de Kevlar afin de limiter la propagation d'éclats en cas de perforation. Les sièges du pilote et du canonnier sont blindés au niveau du dossier et des côtés. Toujours dans le but d'augmenter les chances de survie, un écran blindé transparent sépare le pilote et le canonnier.
Dès la conception de la cellule, certains composants vulnérables ont été délibérément surdimensionnés afin de continuer à fonctionner lorsqu'ils sont endommagés, ainsi le moyeu du rotor principal a un diamètre de 18 centimètres au lieu des 8 centimètres prévus initialement. On insiste aussi sur la redondance des systèmes, ainsi les commandes, les circuits hydrauliques et électriques sont dédoublés. En plus d'être auto-obturants, les réservoirs tout comme le fuselage, sont conçus pour résister à la violence d'un crash. Les turbines sont par ailleurs implantées aussi loin que possible, afin d'éviter la perte des deux en cas d'impact direct sur l'une d'entre elles. En cas de panne, l'Apache est capable de voler avec un seul moteur.

Spoiler:

  • Criberion terrestre :
Cette branche est la filiale la plus rémunératrice de Cribérion. En 2014, elle générait 37% du chiffre d’affaires de la société. Elle fut créée en 1945 pour subvenir aux besoins de l’armée alliée dans la guerre. Voici les modèles conçu au cours de l’année dernière qui sont exclusivement destinées aux armées terrestres:

Le char d’assaut K3 Black Panther : Dernier en date produit et plus récent char de l’armée du Sunrise, son armement principal est constitué d'un canon Rheinmetall de 120 mm à âme lisse d'une longueur de 55 calibres, il est développé et construit sous licence par Cribérion. Le canon est alimenté par un chargeur automatique à bande convoyeuse situé dans la nuque de la tourelle, sa capacité est de seize coups, la cadence de tir maximum affichée est de 15 coups par minute. Les 24 autres projectiles de 120 mm sont entreposés dans l'avant de la caisse, à droite du conducteur. En outre, il est armé d'une mitrailleuse M60C d'un calibre de 7,62 mm montée de façon coaxiale, jumelée au canon. Une mitrailleuse lourde K6 est montée sur un pivot devant la trappe du chef d'engin. Un total de 12 000 cartouches de 7.62 mm et de 3 200 cartouches de 12,7 mm sont embarquées.

Spoiler:

Le char d’assaut M87 Tigre : Ce char d’assaut, premier de sa catégorie et produit en 500 exemplaires entre 2013 et 2014. Le M87 Tigre est équipé d’un canon L30A1 de 120 mm fabriqué par la Royal Ordnance (Renommé depuis 2004 BAE Systems Land Systems) qui est une entreprise privée fournissant Cribérion. Son tube chromé et rayé fait 55 calibres de long et a une durée de vie de 400 coups. La pression régnant dans la chambre lors du tir d'un obus perforant peut atteindre 40 tonnes. Le L30A1 est chargé manuellement et utilise des munitions en 3 parties : le projectile, la charge propulsive et l'étoupille.

Spoiler:

L’AVI (Armored Véhicle Infantry) : L’AVI est un véhicule à roues, modulaire (dont la protection peut être adaptée à la menace). Grâce aux progrès accomplis, le mode de propulsion à roues apparaît particulièrement intéressant dans le contexte actuel, caractérisé par la multiplication des missions d'intervention lointaine. Plus mobiles et confortables dans les déplacements à grandes distances que les engins chenillés, les véhicules à roues sont moins coûteux à l'acquisition, consomment moins de carburant, et se révèlent plus faciles à entretenir et à dépanner. L'adoption d'une propulsion à huit roues motrices a considérablement accru leur mobilité en tout terrain et a augmenté leur polyvalence. Par ailleurs, ils peuvent recevoir les mêmes protections et armement qu'un engin chenillé. De plus, leur garde au sol élevée et la forme de la caisse les rendent plus résistants au souffle des mines.

Spoiler:

GHC 160 : Il résulte d'une modernisation annoncée en 2011 du Goman GBC 8KT entré en service dans les années 1970 dont un total de 17 000 exemplaires a été mis en service dans l'armée Sunrisienne et dont on a gardé le châssis et les organes de roulement.
En 2009, 8 300 GHC 160 sont en service. Le moteur et la cabine ont été changés afin d'offrir de meilleurs performances, un confort accru et une réduction des coûts d'entretien. Ce type de rénovation est de 30 % moins onéreux que la création d'un matériel entièrement nouveau.
Sa rampe limite en charge est 50 % et son dévers de 30 %. Le GHC 160 peut franchir un gué de 1,2 mètre de profondeur.
Le moteur type MIDR 602.261 a la particularité d'être polycarburant, fonctionnant aussi bien au gazole qu'au kérosène par exemple.

Spoiler:

La Jeep : La légendaire Jeep Sunrisienne est un véhicule blindé léger est un véhicule à roues de capacité amphibie pouvant effectuer de manière autonome des missions de reconnaissance et d'infiltration et assurer l'environnement du char comme véhicule de découverte et de liaison.
La Jeep est conçue pour allier l'agilité d'un VLTT à une protection suffisante contre les armes légères d'infanterie du champ de bataille et le danger NBC. Elle existe en plusieurs versions. Avec une vitesse de pointe de 95km/h sur route et équipée d’une mitrailleuse de 7,62mm comme armement, ce véhicule saura se glisser partout même dans les terrains escarpés

Spoiler:

  • Cribérion armement :
Cette branche constitue la troisième filiale de la société. Créée en 1982, elle reste à la pointe de la technologie dans le domaine de l’armement. Fournissant à 70% les armée de l’armée Sunrisienne, son chiffre d’affaire était en 2014 de 3,6 milliards de Phillions.

Mitrailleuse lourde Broos calibre 50 M2 : La conception de cette mitrailleuse remonte à la fin de la guerre. Elle est le fruit du travail de l’ingénieur qui lui donna ce nom, Michael Broos et montre une longévité peu commune. Tout au long de sa carrière, elle a connu l'épreuve du feu à de nombreuses reprises, notamment lors de la grande guerre inter-gécéenne ou elle donne un léger avantage aux alliés. Elle est encore en activité de nos jours dans de nombreuses armées. La M2 est une mise à l'échelle de la mitrailleuse Broos modèle 1942 dont le brevet fut racheté par Cribérion en 1993 afin de pouvoir tirer la puissante munition de 12,7 x 99 mm, étant elle-même un agrandissement de la .30-06 Springfield. La M2 est aujourd'hui une arme refroidie par air, alimentée par bande de cartouches, tirant culasse fermée sur le principe du court recul comprenant 244 éléments.

Spoiler:

Canon 20 mm : Ce canon est l’arme idéale pour venir à bout des véhicules blindés légers. De conception classique, le canon de 20 mm fonctionne par emprunt des gaz. Le système d'alimentation par double couloir d'amenée de bande permet le choix quasi-instantané par le tireur de la munition adaptée à l'objectif. La bande est constituée par des maillons détachables. Le tir peut être effectué coup par coup ou par rafales.

Spoiler:

Le fusil à répétition modèle F2 : Le FRF2 a succédé au FRF1 mis en service en 1986. Il a fait l'objet d'améliorations approfondies, tant dans le domaine de la précision que dans celui de la fiabilité, de la sûreté de fonctionnement, de la durée de vie et de l'ergonomie. L'instruction technique du tir au FRF2 s'effectue à l'aide du simulateur d'instruction technique aux armes légères d'infanterie.

Spoiler:

Le MH 72 (missile d’infanterie léger) : Le missile MH 72 (missile d’infanterie léger antichar NATO) est un engin à système de guidage semi-automatique filoguidé. Stabilisé par rotation lente (12 tours/sec), le MILAN est guidé par infrarouge et est utilisable de jour comme de nuit. Le support de tir consiste en un trépied à hauteur réglable (25 cm à 50 cm) lorsque le missile est utilisé à terre. Ce trépied est remplacé par un affût monopode formant griffe de fixation du MILAN lorsqu’il est embarqué. L’affût supporte un viseur optique et un système de contrôle de tir (commandes de tir et de réglages en site et azimut).

Spoiler:

AT 4 CS - L'arme anti blindé lourd : L'arme anti blindé lourd AT4 CS est destinée à répondre au besoin de remplacement progressif du LRAC de 89 mm et à équiper les sections de combat de l'infanterie en complément de l'arme antichars courte portée Eryx. L'AT4 sert à traiter les chars sous blindage réactif, les véhicules à roues légèrement blindés et les blockhaus. Elle offre la capacité de tir en espace clos à condition que celui-ci remplisse certaines conditions de dimensions et de volume.

Spoiler:

Mini-mitrailleuse MHZ 60 : Cette mitrailleuse est une version légère conçue par la Cribérion au début des années 2000. Cette mitrailleuse est chambrée en 5,56 mm, plus spécifiquement la cartouche ss109 ayant été initialement créée pour elle. Cette munition employée dans les fusils d'assaut est moins puissante et porte donc moins loin que les munitions généralement utilisées dans les mitrailleuses moyennes mais elle est aussi moins encombrante et offre donc une arme plus mobile qui peut être maniée par un homme seul et dotée d'une importante puissance de feu qui lui permet de procurer un appui efficace, du point de vue défensif et offensif.

Spoiler:

  • Cribérion robotique :
Cette filiale constitue la quatrième branche et la plus récente de la société, créée en 2005. Depuis sa création, le but premier de Cribérion robotique est de créer l’armée de demain. Plusieurs projets sont déjà en cours dont certains ont déjà aboutis des résultats concluants pour l’armée du Sunrise notamment. La filiale représente pour l’instant le plus petit chiffre d’affaire de Criberion et a rapporté néanmoins un milliards de Phillions l’an passé. La société envisage également de développer la robotique civile et certains prototypes sont en développement depuis 2014. Voici les quelques modèles en fabrication actuellement dans le domaine de l’armement :

Le robot BigDog : BigDog est un robot quadrupède à l'allure de chien créé en 2008 par Criberion robotique. Le Jet Propulsion Laboratory, l'université Lincoln, et la Concord Field Station ont également participé à sa création1. Il a été financé par la ARAS, l'agence de recherche de l’armée du Sunrise.
BigDog est une sorte de mulet destiné à accompagner les soldats en leur transportant du matériel dans des terrains trop irréguliers pour les véhicules. Il peut également mener des opérations d'observation. Il utilise quatre pattes qui lui permettent de se mouvoir sur un sol impraticable pour des engins ou robots avec des roues. Il mesure 91 cm de long pour 76 cm de haut et pèse 110 kg soit la taille d'une petite mule. Il est capable de traverser un terrain difficile à 6,4 km/h, de porter un chargement de 150 kg et de grimper des pentes de 35°2. Il a une autonomie de vingt kilomètres.

Spoiler:

Small Uncharted Véhicle : Le Small Uncharted Vehicle (SUV) est un robot militaire de reconnaissance, qui entrera en service en 2011 dans l'armée de terre Sunrisienne
Il est d'un poids léger (30 kg) et est donc portable. Le SUGV est capable de mener des opérations militaires en zone urbaine, dans les tunnels, dans les égouts, et dans les grottes. L'intérêt de ce robot est de minimiser l'exposition à des risques.

Spoiler:

MQ-1 Predator : Il a été conçu afin d'assurer le renseignement de combat et la surveillance de zone. La lettre « Q » dans sa désignation signifie que c'est un drone, le chiffre « 1 » signifie que c'est le premier drone entré en service depuis l'introduction de la lettre Q dans le système de dénomination, et « R » signifie que sa mission principale est la reconnaissance.
L’agence de renseignements Sunrisienne en a développé une version armée, ensuite également commandée par la Sunrise Air force. En 2002, l'a SAF changea officiellement la dénomination en « MQ-1 Predator », eu égard à son utilisation de plus en plus importante en tant que drone armé, la lettre « M » signifiant Multi-missions.
116 étaient en service en janvier 2014 dans la SAF, qui prévoit d'en recevoir 38 durant l'année fiscale 2015.

Spoiler:

Le SWORD Robot : Ce robot est utilisé par l’armée Sunrisienne depuis 2013. Les robots sont pilotés à distance par un opérateur (1 000 mètres). Les armes embarquées varient selon la mission : des mitrailleuses M240 et M249, 2 mitrailleuses lourdes de calibre 50 (portée : 1 000 mètres) pour des missions de reconnaissance, un fusil M-16, et un lance-fusée de 6 mm. Les robots peuvent emporter 300 chargeurs. Leur poids est de 45 kilos, et peuvent atteindre une vitesse maximum de 6,6 kilomètres par heure. Les chenilles permettent à ces unités d'arpenter n'importe quel terrain, de puissantes batteries au lithium fournissant une autonomie importante (6h00, 4h00 en déplacement). Ils servent actuellement dans le cadre de l’intervention sur l’île de Suma.

Spoiler:

Le prototype Mecacolosse M72 : Ce prototype développé par Cribérion depuis 2010. Ce robot pourrait être commercialisé à l’horizon 2020. Ce robot équipé de deux mitrailleuses lourdes 50 M2 placées sur les épaules et d’une caméra à la tête protégée par un blindage. Ce robot pourra à terme remplacer tout militaire dans les opérations de reconnaissances ainsi que les robots employés jusque là. Le force, leur précision et le endurance pourra également seconder des soldats dans l’exercice de leur fonction tout en étant beaucoup moins vulnérable qu’un être humain.

Spoiler:

Le véhicule de combat infantrie BH 607 GZ : Ce véhicule dernier cris sera disponible à l’horizon 2018. Avec un design très familier des véhicules infantrie actuels, ce nouveau modèle doté de six roues motrices développer aune puissance moteur décuplée par rapport aux véhicules actuels tout en consommant moins de carburant. Mais la principale nouveauté de ce véhicule reste la possibilité de le conduire à distance par un système téléguidé hautement sophistiqué fonctionnant par satellite. Sa carapace en blindage renforcé en fera un engin aussi sûr qu’un char moderne actuel. Il pourra transporter jusqu’à huit personnes et partir dans des missions de reconnaissance.

Spoiler:



Dernière édition par Gandalf le Jeu 15 Déc 2016 - 20:54, édité 1 fois
avatar
Barnabu
Membre Chevronné

Messages : 636

Re: Criberion, le Mar 16 Juin 2015 - 23:18
Ben dis donc, tu t'es déchiré !


Rien de tel qu'un coucher de Soleil affalé dans un bon hamac !
avatar
Natsukan
Membre Chevronné

Messages : 1558

Re: Criberion, le Mar 16 Juin 2015 - 23:32
Ouhaaaaaaaaaa la vache tu nous a sorti le grand jeu quel top un vrai super boulot
avatar
banane1234
Membre Émérite
Aucun .
Messages : 5665

Re: Criberion, le Mer 17 Juin 2015 - 0:36
Magnifique présentation :shock:
avatar
Geoff35340
Membre Émérite
Dirigeant du Brocélia 1
Messages : 3423

Re: Criberion, le Mer 17 Juin 2015 - 1:12
C'est une belle présentation étoffée il est vrai.
Mais quitte à faire autant de texte vérifie que des "américains" ou des noms des machines réelles ne soit pas oubliées en faisant copier/coller sur wikipédia..

Mis à part ça (qui est justifiable tu vas pas te mettre à concevoir des équipements militaire toi même) très très bonne présentation j'irais plus haut pour le chiffre d'affaire (qui doit à peine couvrir la moitié des coûts de la R&D pour ce genre d'équipement).


Président de la République Brocélienne - Membre de l'Union Philicienne
Prezidant ar Republik Broećeliann - Stad ezel ar Unaniezh Philićiann


avatar
locko
El Loco

Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
Re: Criberion, le Mer 17 Juin 2015 - 6:49
La présentation est vraiment très détaillée et très réussie! Very Happy


avatar
Boxxy
Membre Chevronné

Messages : 1272

Re: Criberion, le Mer 17 Juin 2015 - 9:02
Superbe présentation.


avatar
Myname
Conseiller OCGC
Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 9658

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Criberion, le Mer 17 Juin 2015 - 14:14
Super ! Very Happy

Mais met des spoilers pour que ça soit un peu plus lisible Wink


avatar
Cedric Moon
Bâtisseur Lunatique

Messages : 2740

Re: Criberion, le Mer 17 Juin 2015 - 14:29
Superbe, vraiment superbe mister magicien. Bravo.
avatar
Gandalf
Modérateur
Aucun
Messages : 8316

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: Criberion, le Mer 17 Juin 2015 - 15:01
Barnabu a écrit:Ben dis donc, tu t'es déchiré !

Natsukan a écrit:Ouhaaaaaaaaaa la vache tu nous a sorti le grand jeu quel top un vrai super boulot

Ca m'a prit du temps oui, content que ça vous plaise les amis Wink

banane1234 a écrit:Magnifique présentation :shock:

Merci banane Smile

Geoff35340 a écrit:C'est une belle présentation étoffée il est vrai.
Mais quitte à faire autant de texte vérifie que des "américains" ou des noms des machines réelles ne soit pas oubliées en faisant copier/coller sur wikipédia..

Mis à part ça (qui est justifiable tu vas pas te mettre à concevoir des équipements militaire toi même) très très bonne présentation j'irais plus haut pour le chiffre d'affaire (qui doit à peine couvrir la moitié des coûts de la R&D pour ce genre d'équipement).

Et que penses-tu de ma pointure 45? Razz

Spoiler:
C'est vrai que j'aurais du faire un doctorat en armement avant de poster ce sujet et bien que je sois étonné que tu ai retrouvé des "américains" dans les textes que j'avais relu un à un, je vais revérifier car il se peut que certains me soient passés sous le nez. En tout honnêteté, il est vrai que ces descriptifs ne sont pas écrits par moi-même à environ 90%. 30% viennent de Wikipédia, et le reste vient des sites internet respectifs de l'armée de terre Française et Américaine car autant prendre des descriptifs de professionnels qui s'y connaissent plutôt que des descriptifs venant de moi-même qui n'y connais presque rien.

Pour ce qui est du chiffre d'affaire, j'augmenterais de moitié.

locko a écrit:La présentation est vraiment très détaillée et très réussie! Very Happy

Boxxy a écrit:Superbe présentation.

Merci beaucoup!

Myname a écrit:Super ! Very Happy

Mais met des spoilers pour que ça soit un peu plus lisible Wink

Parce qu'il n'y en a pas assez peut-être? :aie:

cedricc666 a écrit:Superbe, vraiment superbe mister magicien. Bravo.

Merci chouchou!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum