Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
locko
El Loco

Messages : 8131

https://thenation2017.wordpress.com/
Re: Les Échos du Monde (TFR), le Sam 19 Aoû 2017 - 17:51



Interview: Mary Truby, nouvelle ministre des affaires étrangères d'Australia

Interview: Mary Truby, nouvelle ministre des affaires étrangères d'Australia
------------------------------------------------------------------------------


A gauche, Mary Truby, nouvelle ministre des affaires étrangères d'Australia



Bonjour Mme Truby, nous l’avons vu, l’éviction de Thomas Keller du gouvernement pour cause de désaccord avec le premier ministre a créé de forts remous, quelles sont vos relations actuelles avec ce dernier ?

Avant tout je souhaiterai rectifier une chose, Mr. Keller est parti du gouvernement volontairement, ce dernier était en effet conscient que le premier ministre est celui qui a la main au sein du gouvernement. Il était donc logique que celui-ci recule sur la question d’Arrabal, toutefois étant donné ses idées et celles du Premier Ministre, il était tout à fait normal que celui-ci démissionne, comme il l’a dit. Concernant mes relations avec Mr. Keller, elles sont cordiales, ce dernier est un ami de longue date avec lequel je suis toujours en relation.

Justement à propos d’Arrabal, ce dernier est l’héritier de l’empire deltan, quelle est votre position sur la question des excuses publiques que doit Arrabal aux aborigènes pour les mauvais traitements que ceux-ci ont subi durant la colonisation ?

Je suis en faveur d’excuses publiques d’Arrabal pour les traitements infligés par l’ancien colon aux populations aborigènes de notre pays. La question des excuses publiques est cruciale pour les aborigènes qui ont durement souffert sous la colonisation deltane. Je pense que nous devons agir vite sur cette question, Arrabal est à un croisement de son histoire, son gouvernement n’est pas encore totalement fixé, nous avons une fenêtre d’ouverture pour des négociations, après ce sera sans doute plus difficile. Je suis donc en faveur de discussions rapides avec Arrabal.

Quelle est votre relation à l’Union Philicienne ?

L’Union Philicienne est profitable à l’ensemble de ses membres grâce au libre-échange, à la stabilité économique et politique qu’elle permet en Philicie, … Toutefois nous devons rester vigilants afin que l’Union n’empiète pas sur notre souveraineté, c’est pourquoi concernant les questions internationales et la diplomatie de l’UP nous agirons selon nos intérêts. De plus je serai vigilante vis-à-vis du nouveau gouvernement en Ancore, au cours de sa campagne Mr. Pitcairn a annoncé vouloir mettre en place une concurrence fiscale afin d’attirer des entreprises de l’union dans son pays, nous combattrons cela car à mon sens une union doit se faire dans l’intérêt de tous et pas de quelques-uns.

Ancore est une nation alliée de l’Australia, ces tensions n’y changeront rien.



Ancore est une nation alliée de l’Australia,
ces tensions n’y changeront rien.


Ancore est une nation alliée de l’Australia, ces tensions n’y changeront rien.



Justement à propos d’Ancore on l’a vu les relations de l’Australia avec le pays sont plutôt tendues ces derniers temps, que comptez-vous faire pour y remédier ?

Ancore est une nation alliée de l’Australia, ces tensions n’y changeront rien. Ces dernières sont issues de l’entêtement du précèdent gouvernement à mener une épreuve de force avec Arrabal qui a joué en la défaveur des EUA avec la frappe nucléaire d’Arrabal. L’Australia condamne fermement l’emploi de l’arme nucléaire et milite en faveur du démantèlement de ces armes, opposition que nous avons vivement répété durant cet épisode. Toutefois le gouvernement de Mr. Crumby en utilisant une rhétorique agressive a exacerbé les tensions avec Arrabal, vous comprenez donc les résistances de Mr. Keller à signer une charte qui aurait demandé une assistance militaire à Ancore. Néanmoins après négociations du conseil de sécurité de l’UP des garde-fous ont été ajouté dans la charte afin d’éviter que l’ensemble de l’union se retrouve en guerre à cause des velléités d’un de ses membres. Enfin concernant la normalisation de nos relations avec Ancore, Mr. Pitcairn a été invité à l’inauguration du siège des agences philiciennes du médicament et de la santé à Darwin. De plus Mr. Pitcairn sera également invité aux commémorations de la grande guerre afin de parachever la normalisation de nos relations.

On l’a vu, Harada souhaite rentrer dans l’union, l’Australia aidera-t-elle cette dernière à rentrer dans l’UP ?

Evidemment, l’Australia est un ferme allié d’Harada et nous soutiendrons cette dernière de tout notre poids pour qu’elle rentre dans l’union philicienne. Parallèlement à cela nous avons obtenu de l’union un plan de plusieurs milliards pour aider à la reconstruction définitive du pays et faire en sorte qu’Harada soit à nouveau une nation qui pèse sur la scène internationale. Ce rétablissement d’Harada nous est chère après avoir délivré le pays d’une guerre civile interminable.

Quelles sont vos futurs projets à la tête du ministère des affaires étrangères ?

Premièrement je souhaiterai négocier avec Arrabal les excuses auxquelles les aborigènes ont droit, nous ne demandons pas des réparations loin de là mais simplement des excuses. Ces dernières sont importantes pour notre pays et les aborigènes, ce sera également un premier pas vers la normalisation de nos relations avec Arrabal. Deuxièmement je souhaiterai normaliser nos relations avec Akitsu et cesser définitivement ces tensions inutiles avec l’Aurinéa. Enfin je ferai mon possible pour étendre notre présence militaire à l’international, à travers des bases extérieures, dans le but de défendre la paix dans le monde et étendre notre capacité de projection. Finalement l’avenir de notre monde se joue actuellement en Aurinéa, il y’a encore quelques années le centre du monde était en Philicie, les tensions UN/ONN, les diverses crises ont eu raison de cette suprématie qui est désormais contesté par l’Aurinéa, il faut donc faire pivoter notre diplomatie afin de profiter de cette renaissance du continent.




Dernière édition par locko le Lun 21 Aoû 2017 - 18:04, édité 8 fois


avatar
Ouam
Conseiller OCGC

Messages : 1315

Re: Les Échos du Monde (TFR), le Sam 19 Aoû 2017 - 19:02
ITV tres interessante !
Donc je vais encore devoir m'excuser :aie: je passe mon temps a m'excuser en ce moment ;aie:
quelqu'un d'autre veut des excuses, elles sont en soldes ^^ tout dois disparaitre
avatar
locko
El Loco

Messages : 8131

https://thenation2017.wordpress.com/
Re: Les Échos du Monde (TFR), le Dim 20 Aoû 2017 - 18:03



Interview: Mary Truby, nouvelle ministre des affaires étrangères d'Australia

Retour sur le conflit en Aurinéa
------------------------------------------------------------------------------


Avion akitsunais durant le conflit entre Arrabal et Akitsu



Si le conflit en RIG a été largement couvert par notre journal, expliquant les raisons souterraines de la guerre civile, les diverses batailles et les évènements sur le terrain, le conflit en Aurinéa a été bien moins couvert. Cet article est là pour resituer les évènements d’un conflit qui a eu des lourdes conséquences sur le monde.

Avant de partir en Aurinéa, il faut déjà s’arrêter en Mandelsy. En effet Justine de Salamille, impératrice du pays, souhaitait en octobre 2016 engager son pays vers une modernisation afin que le mode de vie mandelsien converge avec celui des pays philiciens. Pour cela celle-ci a mis en place divers plans tels qu’un plan de développement économique et industriel du pays, prévoyant la construction de plusieurs écocités mais aussi une démocratisation d’un régime impérial. Mme de Salamille souhaitait en effet transformer la Mandelsy en République. Alors que la démocratisation était en bonne voie avec l’élection d’un assemblée constituante, cette dernière a décidé de lancer un mandat d’arrêt contre Mme de Salamille, prétextant que cette dernière était une menace pour la république naissante en raison de mystérieux bateaux militaires au pavillon non-identifié s’aventurant au large des côtes mandelsyiennes.

L’ensemble de la communauté internationale, à l’exception d’Arrabal et d’Akitsu, est restée sceptique face à ce mandat d’arrêt exigeant de plus amples explications et refusant de faire arrêter Mme de Salamille. Cette dernière avait fui la Mandelsy pour se réfugier à Megalipoli dans le Delta où elle a soutenu le projet du maire de rendre la ville la plus peuplée du monde plus habitable en réduisant l’usage de la voiture, en la dédensifiant, …

Morgan, directeur général d’Arrabal et membre de son gouvernement avait à l’époque fait part de ses réticences quant à cette politique de dédensification, craignant que la population de Mégalipoli ne se déplace en Arrabal et dans la ville d’Argos.


le Royaume de Faimy ne faisait plus partie de la Mandelsy



le Royaume de Faimy
ne faisait plus partie de la Mandelsy


le Royaume de Faimy ne faisait plus partie de la Mandelsy


Parallèlement à ces premiers évènements, Karl Silver Stone avait été investi président de la Mandelsy par 94% des votants de la constituante, ce dernier avait alors déclaré vouloir supprimer les politiques environnementales mises en place par Mme Salamille. Il avait également annoncé que le Royaume de Faimy ne faisait plus partie de la Mandelsy, ouvrant ainsi la voie à un conflit entre les deux alors que KSS souhaitait renforcer l’armée mandelsienne.

Pour tenter de juguler la dédensification de Mégalipoli, Arrabal avait fait construire un mur de 25 mètres de haut à sa frontière en novembre. Mur vivement critiqué par la communauté internationale pour son symbole de fermeture. Ce mur mis en place par Arrabal avait également séparé Argos du reste du Delta, la tribune d’Argos et Justine de Salamille avaient dénoncé une annexion en règle d’Argos et sa région par le protectorat d’Arrabal. Parallèlement à cela sur le front mandelsien le conflit faisait rage entre Faimy et la Mandelsy. Le passage d’un cyclone sur la Mandelsy avait causé une cessation des hostilités en raison des destructions, Faimy avait fait appel à la communauté internationale pour l’aider à la reconstruction et dénonçait le fait que KSS n’avait pas mis en place de mesures significatives pour aider la population.
Rapidement la communauté internationale, principalement la Philicie, s’est jointe aux critiques de Faimy contre la Mandelsy, critiquant le peu de mesures qu’avait mis en place KSS pour protéger la population du cyclone. La communauté internationale avait également demandé de pouvoir envoyer des humanitaires sur place, ce qui avait été rejeté par le pouvoir, seul Carnack avait pu envoyer des humanitaires à sa frontière, l’union philicienne avait été bloquée par KSS.

Le 28 novembre le protectorat d’Arrabal dévoilait des survols de l’armée de l’air akistunienne sur Argos, la province du Delta, Mégalipoli et l’ouest d’Arrabal dans ce que le protectorat dénonçait comme étant des manœuvres de repérage stratégique en vue de futures opérations militaires. Akitsu, par la voix de son état-major s’était dit « outré » de ces accusations et a vivement dénoncé les révélations de Morgan.

Le 8 décembre alors que les tensions allaient en empirant entre Argos et Mégalipoli, la ville d’Argos a décidé, par un référendum de devenir une province libre d’Aurinéa en quittant le Delta auquel elle appartenait autrefois. Elle avait reçu pour cela le soutien public d’Arrabal. Afin d’entamer de nouvelles relations économiques et diplomatiques en tant que province libre, Argos avait choisi le Polaro comme premier partenaire. Le jeudi suivant devait débuter le vol inaugural des relations Argos/Polaro. Le général Vinceinovich qui prenait pour la première fois la parole dans ce début du conflit aurinéen avait posé les bases de ce qui allait venir en déclarant vouloir voir renaître un empire deltan fort débarassé de la corruption libérale philicienne. Ce dernier avait déclaré publiquement : « je souhaite un Empire Deltan ».

Si Akitsu se réjouissait de ce référendum, cela était loin d’être le cas de Justine de Salamille qui refusait qu’Argos déclare son indépendance sans le consentement de la province.

Si à cet instant Akitsu et Arrabal semblait encore s’accorder, l’abattage d’un avion akistunais par les forces cédoises le 13 décembre allait changer la donne. Akitsu a vivement réagi à cet évènement en dénonçant un outrage à sa nation, des obsèques nationales ont été organisé pour saluer la mémoire du pilote. Quant à Yang, membre du directoire d’Arrabal et chef des services de renseignement, celui-ci se réjouissait de cet évènement, annonçant même la mort du pilote dans « d’atroces souffrances ».


Le vol inaugural Galax-Argos lui aussi n’arrivera jamais à destination, abattu au large des côtes d’Argos.



Le vol inaugural Galax-Argos lui aussi n’arrivera jamais à destination,
abattu au large des côtes d’Argos.


Le vol inaugural Galax-Argos lui aussi n’arrivera jamais à destination, abattu au large des côtes d’Argos.


Le vol inaugural Galax-Argos lui aussi n’arrivera jamais à destination, abattu au large des côtes d’Argos. Profitant du chaos Yang a décrété un couvre-feu à Argos, certains y ont vu une manière discrète d’Arrabal pour prendre le contrôle de la ville. Ce dernier avait profité du fait que Morgan se rende au Polaro pour le destituer et s’arroger ses pouvoirs, éliminant ainsi toute opposition à ses projets. Akitsu avait une nouvelle fois été désignée comme la responsable de cet évènement par Arrabal, outré le général vinceinovich avait alors déclaré la guerre à Arrabal, suivi par la Mandelsy de KSS fidèle à son allié.

Le monde entier a vivement réagi à cette déclaration de guerre, Gallia, le Royaume des Îles Norroises, le Brocélia, l’Australia et l’UP ont vivement dénoncé l’agressivité d’Akitsu et de la Mandelsy, l’UP a par la même occasion prononcée des sanctions contre Akitsu qui ne sont toujours pas levées à l’heure actuelle.

Profitant du changement de régime en Mandelsy, Thomas Keller, ancien ministre des affaires étrangères de l’Australia avait scellé un accord de vente d’armes à la Mandelsy en échange de plusieurs milliards de dollars et de l’envoie d’humanitaires en Mandelsy. Le bateau transportant les armes avait toutefois été coulé par les services secrets australians et brocéliens et les fonds provenant de la vente avait servi à financer l’armée faimouite et les défenses arrabaliennes.

En effet Arrabal, bien que riche et puissante n’avait pas d’armée et de dispositifs défensifs capable de faire face à une armée akitsunaise puissante et agressive, elle a donc fait appel à la communauté internationale pour qu’elle lui apporte des fonds mais aussi un soutien militaire. L’UP l’a fait en faisant un prêt à Arrabal, dont le remboursement est toujours en discussion, l’Australia comme on l’a vu a versé des fonds à Arrabal avec de l’argent de son ennemi mandelsien. Enfin le Brocélia a fourni un appui militaire au Royaume Norrois en protégeant son TOM et en veillant à la protection de Port Piko dans le Delta, bombardé par les forces akitsunaises.

Le Queensland est entré dans la danse grâce à ses bonnes relations avec l’ensemble des pays belligérants, ce dernier a donc tenté de maintenir un dialogue entre les acteurs du conflit mais a aussi essayé de maintenir de bonnes relations avec l’ensemble des pays, alors que ceux-ci étaient en guerre l’un contre l’autre. Gallia elle a voté une loi sur la neutralité afin de ne pas prendre parti durant le conflit et en mettant un embargo sur l’ensemble des pays belligérants.


une année placée sous les hospices des conflits goldcityiens et aurinéens



une année placée sous les hospices
des conflits goldcityiens et aurinéens


une année placée sous les hospices des conflits goldcityiens et aurinéens


En janvier, pour inaugurer une année placée sous les hospices des conflits goldcityiens et aurinéens, Arrabal met en place une alliance défensive aurinéenne rassemblant les 5 états nations menacés par la guerre menée par Akitsu. Cette manœuvre aura plus tard permis à Yang et Arrabal de placer l’ensemble de ces 5 états nations sous l’autorité directe du protectorat, sans que cela ne soulève guère de critiques à l’époque.

Dans une interview à Les Échos du Monde Yang avait annoncé en mars, alors que la guerre faisait toujours rage, sa volonté de réunir les pays aurinéens au sein d’un vaste ensemble politique qui ferait contrepoids à la Philicie, cette interview avait déclenché une vive polémique, le Sunrise refusant par exemple de prolonger les prêts de l’UP à Arrabal.
Parallèlement à cela, la rénovation du SCELAS par Arrabal dans le néo-Ced avec des fonds philiciens avait également provoqué de vives tensions entre la Philicie et Arrabal. Suite à de longs débats il a finalement été convenu que les prêts continueraient à la condition que ceux-ci ne servent pas à financer le SCELAS.

Le 8 avril les Îles Cerbères déclarent la guerre à Akitsu suite à des opérations de survols en terre cerbérienne menée par ce pays. Le pays a alors déployé sa gigantesque flotte militaire contre Akitsu, alongeant encore un peu plus la liste des belligérants, alors que la Philicie se débattait toujours dans les soubresauts de la guerre civile goldcityienne.

Le 25 avril l’alliance défensive aurinéenne annonce sa capitulation face aux forces akitsunaises, le général Vinceinovich avait alors été invité à se rendre sur le site du SCELAS avec Yang. Parmi les exigences akitsunaises du traité de paix se trouvait la mise sous tutelle du SCELAS par Akitsu. Le traité configurait également les nouvelles frontières aurinéenes, préfigurant la naissance du Nouvel Empire Deltan. En effet fin avril après l’exécution de la principale opposante au projet, Yang proclame le Nouvel Empire Deltan, allié à Akitsu et qui doit être la renaissance de l’ancien empire deltan qui contrôlait la moitié de la planète à son apogée durant la colonisation. Cette « renaissance » fait suite aux révélations du Polaro sur le fait que l’ensemble de la guerre n’a été qu’une machination convenue entre Arrabal et Akitsu afin de faire resurgir l’empire deltan mais aussi afin de permettre à Akitsu de posséder l’arme nucléaire suite à la reconstruction du SCELAS.

Suite à ces révélations la Philicie a exigé le départ de Yang du pouvoir, le Sunrise et Ancore ont également mené des exercices au large de l’Aurinéa afin de faire pression sur le pays, toutefois le gouvernement de Yang a vivement réagi en menant une frappe nucléaire au large des EUA, à 200km au nord de Levelock. Cette frappe, l’une des uniques frappes nucléaires du monde, a créé l’indignation générale, elle a également eu comme conséquence la déroute de Crumby aux élections en Ancore et la montée en puissance de partis nationalistes/conservateurs. Les pays philiciens ont mené des actions de rétorsion en menant des survols aériens.

Mi-juin Yang meurt dans un attentat, mettant fin à cet état de tension généralisé en Aurinéa et permettant l’ouverture de négociations qui sont toujours en cours et doivent permettre la restitution à la RFGC des provinces conquises.

Au cours du conflit Yang aura réussi à berner les pays philiciens, bien que des signes précurseurs existaient, comme la déclaration du général Vinceinovich au début du conflit. Ce conflit aura durablement changé la donne en permettant une renaissance de l’Aurinéa.

Cliquez sur l'image pour accéder à notre fil Squirrel


Dernière édition par locko le Mar 22 Aoû 2017 - 1:31, édité 8 fois (Raison : Mise à jour de la police)


avatar
Ouam
Conseiller OCGC

Messages : 1315

Re: Les Échos du Monde (TFR), le Dim 20 Aoû 2017 - 18:17
excellent resumé du RP en Aurinea, bravo pour ce travail admirable !
avatar
cuco
El Rubio

Messages : 2834

http://cuquito.wordpress.com/
Re: Les Échos du Monde (TFR), le Dim 20 Aoû 2017 - 18:48
Ça c'est de l'article de fond ! 👍
avatar
JackDuck
Administrateur
3 3
Messages : 11310

Re: Les Échos du Monde (TFR), le Dim 20 Aoû 2017 - 19:50
Voilà un article qui me permet de me remettre à jour sur la situation diplomatique du Monde GC. Bon boulot d'écriture


avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1156

http://vinceinovich.deviantart.com
Re: Les Échos du Monde (TFR), le Dim 20 Aoû 2017 - 21:12
bon, akitsu n'opère aucun F-16 mais faisons abstraction de ce détail :aie:

j'ai tout lu plus tôt dans la journée, vraiment très bon! et je ne me souviens pas avoir noté d'erreur (outre l'avion en photo :aie:)! Smile



#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:


avatar
Myname
Conseiller OCGC
Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 9185

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Les Échos du Monde (TFR), le Dim 20 Aoû 2017 - 22:54
Une super article, vraiment du super travail ! Very Happy
Mais je pense que tu pourrais améliorer ton logo, là il fait un peu vide Wink


avatar
locko
El Loco

Messages : 8131

https://thenation2017.wordpress.com/
Re: Les Échos du Monde (TFR), le Mar 22 Aoû 2017 - 16:41


Interview: Mary Truby, nouvelle ministre des affaires étrangères d'Australia

La Philicie du Nord touchée par les flammes
------------------------------------------------------------------------------


Pompiers Australians luttant contre les flammes dans la région de Darwin



En Australia près de 1 500 hectares sont actuellement menacés par les flammes dans la région de Darwin, selon les experts ce n’est qu’un début. En effet en raison des températures caniculaires de ces derniers jours (environ 40°C l’après-midi selon l’IMGC) et le peu de précipitations, la végétation est sèche et propice à d’importants incendies.

Pour l’heure le gouverneur de l’état du Tasman William Cares et son équipe n’ont pas encore jugé nécessaire de donner des ordres d’évacuation. Les pompiers de l’état sont à pied d’œuvre pour combattre cet incendie, néanmoins les conditions climatiques ne leur facilitent pas la tâche, les vents importants dans la région attisent en effet les flammes. De plus les canadairs du Tasman ne sont pas encore prêts à décoller en raison d’entretiens techniques, l’état de l’Otago a cependant annoncé envoyer 3 canadairs pour venir en soutien aux pompiers du Tasman. Actuellement il est difficile de dire si le feu est contenu ou non, les opérations viennent seulement de commencer, le gouvernement du Tasman communiquera sur la situation dans la soirée.


L’Australia n’est pas la seule touchée par cet épisode caniculaire



L’Australia n’est pas la seule touchée
par cet épisode caniculaire


L’Australia n’est pas la seule touchée par cet épisode caniculaire


L’Australia n’est pas la seule touchée par cet épisode caniculaire, la saison des incendies a également cours dans le Sud-Ouest d’Harada, pays qui se relève seulement d’une longue guerre civile. L’organisation des soldats du feu n’y est donc pas encore totalement au point, les priorités ayant été donné au redressement économique et moral du pays. Néanmoins le gouvernement haradien a annoncé sa volonté de combattre de toutes ses forces et avec tous les moyens disponibles ces incendies.

Troisième pays sur la liste, le Sunrise, comme chaque année ce dernier fait face à d’importants feux dans le New Hamsher, région forestière propice aux incendies. Ces derniers jours Fox News annonçait que l’état luttait pour garantir la préservation des réserves animales du plateau de Linnefield. Les feux très importants ont poussé le pays à demander de l’aide, aide accordée par les EUA qui ont annoncé l’envoi de plusieurs Canadairs.

Avec le réchauffement climatique, ces épisodes caniculaires risquent de devenir de plus en plus fréquents et les incendies seront probablement de plus en plus nombreux à l’avenir, c’est pourquoi le ministre australian de l’environnement Tiw Wexler a annoncé un plan de soutien aux pompiers de 300 millions de dollars afin d’acheter du nouveau matériel et mené des actions de prévention contre les feux de forêt.
Interview: Mary Truby, nouvelle ministre des affaires étrangères d'Australia

Polaro : le pays réuni autour du Tour
------------------------------------------------------------------------------


Tracé du Tour du Polaro 2017



Comme chaque année le Polaro organise le plus grand évènement cycliste du monde GC : le Tour du Polaro, ce dernier a pris son départ de Prismérie le 17 août et qui devrait atteindre Galax, la capitale polarienne à la fin du mois d’août. Ce tour, mondialement connu met comme chaque année à l’honneur les villes du Polaro et le cyclisme. Il permet également aux villes polariennes de bénéficier des avantages économiques du passage de la caravane et de sa cohorte de touristes.

De plus en mettant à l’honneur le vélo le tour permet également de développer son usage, plusieurs grandes villes mondiales, dont Calvincity par exemple ont annoncé leur volonté de développer l’usage du vélo grâce à la mise en place de voies et politiques dédiées.

À l’heure actuelle c’est l’akitsunais A.Iskaniskiy qui mène en possédant le maillot doré.



avatar
Vinceinovich
Directeur de Science et Histoire GéCéenne

Messages : 1156

http://vinceinovich.deviantart.com
Re: Les Échos du Monde (TFR), le Mar 22 Aoû 2017 - 17:05
Incendies au Sunrise, incendies au Sunrise... en même temps cette année le Sunrise s'est chopé toutes les catastrophes météo possibles :aie: y'a que le cyclone je crois qui manque
et bien entendu, très bon article dans l'ensemble, et sympa le logo 2.0 :p



#InfrastructuresMilitairesPourTempérence

Spoiler:


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum