AccueilSite WebFAQRechercherS'enregistrerConnexionMonde GCAccedez à Squirrel !Rejoignez-nous sur Facebook !

Partagez | 

Les Echos du Monde (TFR)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Ouam
Conseiller OCGC

MessageSujet: Re: Les Echos du Monde (TFR)   Mer 7 Juin 2017 - 23:06

ahh quelle emotion ! un RP prend fin, un pays nait

Revenir en haut Aller en bas
locko
El Loco

MessageSujet: Re: Les Echos du Monde (TFR)   Mer 21 Juin 2017 - 20:56

Grand Nord:
Interview de Mme Geisler

Bienvenue à vous Mme Geisler, pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Bien évidemment, je suis l’actuelle représentante du conseil des communautés inuits du Nunavik. J’ai été choisi à ce poste en 2015 par les représentants des différents clans du territoire afin de les représenter et permettre au Nunavik d’entretenir des relations avec différents pays du monde.

Pourquoi soutenez-vous l’entrée du Nunavik dans la Fédération Australiane ?

Je pense que l’entrée du Nunavik dans la fédération est une réelle opportunité pour nous, la voie de l’indépendance est une voie sans issue, le Nunavik ne comporte que 27 000 habitants et des conditions climatiques très rudes, comment voulez-vous développer et contrôler un territoire de 4 millions de km² compte tenu de nos faibles capitaux ? A l’inverse l’entrée dans la fédération pourrait être une véritable opportunité de développement pour nous grâce aux fonds que l’état fédéral débloquerait. Pour l’heure Edimborrow a prévu d’investir environ 300 millions de dollars dans le territoire, ce qui représente tout de même près de 11 000 dollars par habitant. Le Nunavik entrerait donc dans une phase de croissance bénéfique pour nos jeunes et notre population.

Concrètement, que sera le Nunavik s’il entre dans la fédération ?

Le Nunavik sera un territoire, non un état, pour être un état il faut une population de 200 000 habitants selon la constitution australianne, ce qui est loin d’être notre cas. Néanmoins un territoire dispose tout de même de prérogatives étendues en matière de transports, d’éducation, de culture, de sécurité, d’économie, … De plus avec les fonds que nous apportera Edimborrow notre champ d’action sera bien plus vaste qu’il ne l’est aujourd’hui. Concernant la forme du gouvernement, nous nous sommes entendus avec l’état fédéral pour créer un gouvernement composé d’une chambre des représentants du Nunavik élues au suffrage universel direct et d’un conseil des anciens formé par des représentants des différentes tribus, la chambre des représentants élira le premier ministre du Nunavik, le gouverneur général représentera l’état fédéral, comme dans les autres états et territoires. Si les électeurs choisissent le « OUI » les nunavikiens recevront automatiquement la nationalité australianne, des élections auront lieu pour former le parlement mais aussi pour envoyer un représentant et un sénateur au parlement d’Edimborrow. Par ailleurs j’en profite pour annoncer que je me présenterai au poste de premier ministre du Nunavik lors des élections, soutenue par le Parti Atassut (conservateur).

Si vous accèdez au poste de premier ministre, quelles seront vos priorités ?

Avant tout il s’agira d’investir dans les infrastructures (routes, port d’Amundson, …) pour développer notre économie et fournir du travail à tous. Mais il s’agira aussi de mener une protection en faveur de la préservation de l’environnement, avec un Nunavik « territorialisé » la constitution australianne et ses clauses sur l’environnement s’appliqueront, ce qui veut dire pas de forages pétroliers, gaziers, miniers, … C’est une véritable chance pour notre écosystème rare et fragile. Je souhaiterai donc ouvrir plusieurs réserves pour la faune et la flore. Une autre de mes priorités sera de faire la promotion de notre culture à l’international afin d’attirer des touristes mais aussi préserver nos croyances et notre mode de vie, ce qui ne peut se faire qu’avec la fédération, grâce aux fonds que celle-ci nous apportera.

Néo-Empereur Autoproclamé

MessageSujet: Re: Les Echos du Monde (TFR)   Mer 21 Juin 2017 - 21:11

tss, ils ont été achetés les péquenots
L'australia plante des navires au large de leurs côtes, et ils leur disent que l'Australia leur laisse le choix, non mais oh :aie:

http://caverne-desordonnee.fr
Speak
Membre Émérite

MessageSujet: Re: Les Echos du Monde (TFR)   Mer 21 Juin 2017 - 21:13

Très belle édition ! Smile

Les Echos du Monde (TFR)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11