Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Saynwen
Président de l’OCGC
République norroise Sceau de la République norroise
Messages : 6805

https://www.instagram.com/standx_photo/
Carbon : nouveau produit !, le Mer 25 Juin 2014 - 17:48
Carbon est une entreprise Rivenniene spécialisé dans la recherche de nouveau matériaux
Ses principales recherches portes sur le Graphène , le Shrilk , la Nitrure de Fer , le buckminsterfullerène (ou footbalène) et les matériaux hydrophobes de nouvelle génération.

Les produits

Le graphènes

Comme son nom l’indique, le graphène s’obtient à partir du graphite et il s’agit d’un simple feuillet en deux dimensions, composé d’atomes de carbone arrangés selon un motif hexagonal. Avec leur épaisseur d’un seul atome de carbone, on pensait que de tels feuillets, qui forment par leur empilement le graphite de nos mines de crayon, étaient physiquement impossibles.

Nos travaux en laboratoire montrent que des transistors en graphène sont potentiellement capables de détrôner les transistors en silicium, ouvrant la voie à des ordinateurs plus performants car plus rapides et plus petits. Étant pratiquement transparent et aussi bon conducteur que le cuivre, le graphène peut servir à réaliser des écrans tactiles, des panneaux lumineux et probablement des cellules solaires.

On s’attend aussi, lorsque seulement 1 % de graphène est mélangé à de la matière plastique, à ce qu’il la rende électriquement conductrice. Sa résistance thermique devrait augmenter de 30 ˚C, ainsi que sa résistance mécanique (on sait que le graphène lui-même est 200 fois plus résistant que l’acier à la traction). D’intéressants matériaux composites au graphène devraient apparaître dans un avenir proche, avec des applications dans les satellites, les avions et les voitures.

Spoiler:



Le shrilk

Résistant, durable, biodégradable, léger, économique et biocompatible, ce nouveau matériau, appelé « Shrilk », pourrait un jour remplacer les plastiques et être utilisé en toute sécurité dans une variété d’applications médicales.

« Shrilk » est inspiré de la structure et la composition de cuticule : couche externe sécrétée par l’épiderme des arthropodes (crustacés, arachnides, insectes …). Il se présente sous forme d’un film mince aux mêmes propriétés que la cuticule. Ce matériau composite est constitué de couches de chitine et de fibroïne de soie, disposées selon une structure lamellaire comme le bois. Il est extrêmement léger, dur et flexible. En effet, des tests menés sur "Shrilk" montrent que le matériau présente une résistance et une dureté équivalentes à celles d’un alliage d’aluminium pour un poids plus léger.

En outre, la fabrication de ce matériau n’est ni coûteuse ni polluante. Ce qui en fait un bon candidat pour remplacer le plastique dans les produits de consommation (sacs, emballage, couches,…). Par ailleurs, sa biocompatibilité pourrait être un atout majeur pour développer de grandes innovations médicales.

Spoiler:

Le stanène

Inspirés par le graphène, nos physiciens ont simulé sur ordinateur le comportement d'un feuillet constitué d'atomes d'étain et de fluor. Baptisé stanène, ce matériau se comporterait comme un isolant topologique doué de propriétés de conduction faisant penser à un supraconducteur. Bien qu'il ne soit pas supraconducteur au sens strict, le stanène n'opposerait aucune résistance à la conduction de l'électricité à température ambiante.

Spoiler:



Dernière édition par CityMania le Jeu 26 Juin 2014 - 11:24, édité 4 fois
avatar
Myname
Conseiller OCGC
Ville hôte des Jeux Olympiques de Galax2018 Nombre d Eiffel remportés Arrivé 2e des Jeux Olympiques d Hinvernia 2013
Messages : 10150

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Carbon : nouveau produit !, le Mer 25 Juin 2014 - 17:52
Helios aimerait travailler avec vous sur de nouveaux produits
Cordialement


avatar
Saynwen
Président de l’OCGC
République norroise Sceau de la République norroise
Messages : 6805

https://www.instagram.com/standx_photo/
Re: Carbon : nouveau produit !, le Mer 25 Juin 2014 - 19:40
Nous acceptons avec grande joie votre proposition
Cordialement
avatar
Saynwen
Président de l’OCGC
République norroise Sceau de la République norroise
Messages : 6805

https://www.instagram.com/standx_photo/
Re: Carbon : nouveau produit !, le Jeu 26 Juin 2014 - 16:37
Nouveau produit : le plastique naturel ---) le shrilk
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum