Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JackDuck
JackDuck
Membre Émérite
Création de carte avec Photofiltre 1 3 3 Création de carte avec Photofiltre Bar_150_3
Messages : 12690

Création de carte avec Photofiltre, Ven 30 Aoû 2013 - 21:48
Institut de cartographie
du Peacksburg


Comment créer une carte avec Photofiltre ?

Créer une carte sur Photoflitre est simple, mais cela peut être long ! Tout dépend de la taille de l'image. En effet, plus votre image sera grande, plus vous pourrez détailler votre carte. Pour ce tutoriel, nous créerons une île sur une image de taille raisonnable.

Pour commencer, voici les couleurs qui seront utilisées pour créer cette carte. Bien évidemment, vous pouvez utiliser d'autres couleurs. Je n'ai pas précisé à quoi correspondait chaque couleur, c'est à vous de donner des valeurs pour le relief si vous le souhaitez.
Création de carte avec Photofiltre Couleu10

Pour commencer, il faut créer une image. Prenez une largeur de 1500 px et une hauteur de 1000 px. Utilisez la couleur bleue en fond pour représenter l'eau.
Spoiler:
Sélectionnez le pinceau et choisissez une épaisseur assez importante. On va dans un premier temps dessiner grossièrement les contours de l'île.
Spoiler:
Sélectionnez maintenant un pinceau plus fin pour pouvoir préciser les bords de l'île. N'hésitez pas à créer des baies, des parties qui se détachent et qui peuvent casser les lignes trop droites.
Spoiler:
Prenez l'outil remplissage pour compléter l'île.
Spoiler:
Il reste quelques traces des traits qui ont été tracés. Pour les enlever, prenez à nouveau le pinceau et comblez les manques.
Spoiler:
Pour plus de réalisme, vous pouvez ajouter de petites îles autour de la principale.
Spoiler:
On passe maintenant à la deuxième couche du relief. Comme pour la création de l'île, prenez un pinceau et tracez la partie à colorer par la suite. C'est à cette étape que vous définirez l'emplacement d'une probable chaîne de montagnes.
Spoiler:
Comme pour la première couche, utilisez l'outil remplissage puis comblez les parties non colorées.
Spoiler:
Même chose pour les couches suivantes.
Spoiler:
Si vous souhaitez placer des cours d'eau, prenez l'outil pinceau en fin et avec la couleur bleue. Il vous suffit de tracer quelques lignes et le tour est joué.
Spoiler:
Et voici le résultat:
Spoiler:

Si vous souhaitez ajouter des villes et des routes, vous pouvez également avec ce logiciel. Pour les villes, il suffit de faire des points avec l'outil pinceau.
Spoiler:
Pour les routes, vous pouvez faire soit avec le pinceau, soit avec l'outil ligne. Variez la taille de la ligne pour montrer l'importance de la route en question.
Spoiler:
Et voici le résultat final.
Spoiler:


D'autres exemples de cartes faites avec cette technique:
Carte du Lancaster
Spoiler:
Carte du Peacksburg
Spoiler:

C'est la fin de ce tutoriel ! Si vous avez la moindre question n'hésitez pas.


Dernière édition par JackDuck le Lun 22 Aoû 2016 - 13:30, édité 1 fois
Geoff35340
Geoff35340
Membre Émérite
Dirigeant du Brocélia 1 Création de carte avec Photofiltre Bar_150_3
Messages : 3426

Re: Création de carte avec Photofiltre, Ven 30 Aoû 2013 - 22:06
Pour les routes je recommencerais d'utiliser la convention (à trouver sur wikipédia) qui est un trait rouge de 6px surmonté d'un trait jaune de 3px.

Très beau boulot en tout cas !


Président de la République Brocélienne - Membre de l'Union Philicienne
Prezidant ar Republik Broećeliann - Stad ezel ar Unaniezh Philićiann


Création de carte avec Photofiltre Brocel10
vallamir
vallamir
Président OCGC
Création de carte avec Photofiltre 7 Création de carte avec Photofiltre 8 Création de carte avec Photofiltre 6 Création de carte avec Photofiltre Trophee_bronze_ico Création de carte avec Photofiltre Bar_150_3
Messages : 14263

https://www.vallamir-co.fr
Re: Création de carte avec Photofiltre, Ven 30 Aoû 2013 - 22:51
Très bon tuto !
Une question : le dessin grossier des contours de l'île, qu'est ce que ça apporte pour la suite ? (il y a t-il une fonction particulière à cela ?)
JackDuck
JackDuck
Membre Émérite
Création de carte avec Photofiltre 1 3 3 Création de carte avec Photofiltre Bar_150_3
Messages : 12690

Re: Création de carte avec Photofiltre, Ven 30 Aoû 2013 - 23:08
Geoff35340 a écrit:Pour les routes je recommencerais d'utiliser la convention (à trouver sur wikipédia) qui est un trait rouge de 6px surmonté d'un trait jaune de 3px.

Très beau boulot en tout cas !
Merci Smile En effet, merci de le préciser !

vallamir a écrit:Très bon tuto !
Une question : le dessin grossier des contours de l'île, qu'est ce que ça apporte pour la suite ? (il y a t-il une fonction particulière à cela ?)
Merci Smile Si tu veux faire sans tu peux, mais cela te permet de suivre une forme précise lorsque tu précises la côte de ton île. Sinon tu peux faire sans, mais tu risques de dériver un peu trop et de créer une île qui ne ressemble à rien.


Création de carte avec Photofiltre Signat10
Roxel
Roxel
Responsable du Comité Economie
Création de carte avec Photofiltre 2 Création de carte avec Photofiltre 1 1 3 Création de carte avec Photofiltre Bar_150_3
Messages : 10317

Re: Création de carte avec Photofiltre, Ven 30 Aoû 2013 - 23:11
Merci pour ce tuto Jack' Smile On fait couche sur couche quoi Razz

Geoff35340 a écrit:Pour les routes je recommencerais d'utiliser la convention (à trouver sur wikipédia) qui est un trait rouge de 6px surmonté d'un trait jaune de 3px.
Tiens, j'aimerais bien savoir comment on peut tracer ce genre de ligne 'bicolore' sans que le résultat final paraisse grossier.


Création de carte avec Photofiltre Clicim12Création de carte avec Photofiltre Comm1111 - "Champions from beyond the rift, heed my call!" - The Crystal Exarch
- "When we hit our lowest point, we are open to the greatest change." - Avatar Aang, to Korra
Création de carte avec Photofiltre Comm_m10
locko
locko
El Loco
Création de carte avec Photofiltre Bar_150_3
Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
Re: Création de carte avec Photofiltre, Ven 30 Aoû 2013 - 23:19
Mais j'ai une question, quand tu fais la carte, tu peux faire comme avec Inckscape? C'est à dire, tu prends une image du pays (la carte du monde GC) que tu mets en fond et tu fais les couches que tu superposes dessus.

Ou tu dessines le pays sans fond? A la main en gros


JackDuck
JackDuck
Membre Émérite
Création de carte avec Photofiltre 1 3 3 Création de carte avec Photofiltre Bar_150_3
Messages : 12690

Re: Création de carte avec Photofiltre, Ven 30 Aoû 2013 - 23:21
locko a écrit:Mais j'ai une question, quand tu fais la carte, tu peux faire comme avec Inckscape? C'est à dire, tu prends une image du pays (la carte du monde GC) que tu mets en fond et tu fais les couches que tu superposes dessus.

Ou tu dessines le pays sans fond? A la main en gros
En général, je prends la carte du Monde GC en fond et je repasse par dessus. Pour ce qui est du relief, je garde l'originale à côté pour repérer où placer les différentes couches sur la nouvelle carte.


Création de carte avec Photofiltre Signat10
Shibuya
Shibuya
Erudit Tokyoïte
Vainqueur de la CDM2020 + Assets aux GCA2020 et orga de la CDM Création de carte avec Photofiltre 4 Création de carte avec Photofiltre 5 Arrivé 2e aux Jeux Olympiques de Galax2018 Création de carte avec Photofiltre Bar_150_3
Messages : 8909

Re: Création de carte avec Photofiltre, Ven 30 Aoû 2013 - 23:57
Très bon tuto,je n'avais jamais pensé à utiliser photofiltre pour les cartes ,merci Very Happy


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
Arkitheodoros
Arkitheodoros
Membre Émérite
Aucun Création de carte avec Photofiltre 2 Création de carte avec Photofiltre Bar_150_3
Messages : 4201

Re: Création de carte avec Photofiltre, Sam 31 Aoû 2013 - 12:23
Merci Jack pour ce splendide tuto, j'ai photofiltre justement ça m'a donc grandement intéressé pour faire un pays!

parcontre je voulais juste savoir si pour les routes tu peux mettre des couleurs jaunes, rouges, blanc, bleu, à la place du noir pour faire plus "carte routière détaillée" avec les axes selon leur importance (départementale, route communale, chemin, autoroute).
Merci encore pour ce descriptif! Very Happy


https://www.forum-gc.com/t4578-locghoatax
Locghoatax La Cité Goldcityenne

Création de carte avec Photofiltre Diablo3  Création de carte avec Photofiltre Painter2 Création de carte avec Photofiltre Smiley-face-matrix-005]Création de carte avec Photofiltre AngeCréation de carte avec Photofiltre Smiley-face-matrix-004Création de carte avec Photofiltre Diablcligne
JackDuck
JackDuck
Membre Émérite
Création de carte avec Photofiltre 1 3 3 Création de carte avec Photofiltre Bar_150_3
Messages : 12690

Re: Création de carte avec Photofiltre, Sam 31 Aoû 2013 - 12:33
Arkitheodoros a écrit:parcontre je voulais juste savoir si pour les routes tu peux mettre des couleurs jaunes, rouges, blanc, bleu, à la place du noir pour faire plus "carte routière détaillée" avec les axes selon leur importance (départementale, route communale, chemin, autoroute).
Merci encore pour ce descriptif! Very Happy
Tu peux choisir les couleurs que tu veux, il suffit de sélectionner celle que tu veux dans le cadre du haut:
Spoiler:


Création de carte avec Photofiltre Signat10
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum