Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sakuro
Président de l’OCGC
2 1 2
Messages : 4137



Nouveau projet pour l'IEGC

Objectif du projet

Le projet Tempérance est proposé, comme son nom l'indique, pour tempérer les données économiques et générales retranscrites par les membres du forum GC et du site du même nom. Le but est d'annoncer des données économiques et sociales en adéquation avec les villes ou les pays qui s'y rattachent et qui sont présentés. Cette idée permettrait également de lancer une dynamique sur les deux sites en lançant des challenges et des recherches créatives aux membres pour justifier leurs chiffres.

En d'autres termes, ce projet n'est pas conçu pour dévaloriser les conceptions des membres et ne remet pas en cause leur choix de création. Il apporte simplement une conception nouvelle créant une homogénéité des chiffres. La hiérarchie établie (membres du G8, les puissances mondiales, les alliances, les conflits etc.) et voulue par les membres pourra être respectée.
Les moyens nécessaires pour sa mise en place

L'élection de juges pour valider les chiffres et proposer des rapports

Un nouveau programme d'une Institut officielle signifie l'élection de membres que l'on qualifierait de Juges ou de Tempérants pour mener à bien le projet Tempérance. Le nombre de juges nécessaires serait de 3 membres actifs dont le créateur du projet. Deux élections seraient donc prévues. Ils seraient élus par le Haut Conseiller Sakuro à l'initiative du projet. Cette décision absolue a été votée favorable lors d'un sondage proposé à l'ensemble des membres gécéens. Ensemble, et après l'étude des données et des présentations des villes, les Juges rédigeraient des rapports qui :

Soit, valideraient les chiffres transmis pour le représentant d'un pays ou d'une ville.

Soit, proposeraient une alternative pour revoir toutes ou certaines données à la baisse.

Soit, après refus d'une baisse par un membre quelconque, proposerait le choix de développer une ville, un quartier, un pays pour, finalement, les valider.


La notation des pays, des pays-villes ou des villes

Les 3 juges du projet Tempérance affecterait une note de départ suivie d'un rapport, à l'instar des notations des banques dans le monde réel, qui démontreraient la crédibilité des chiffres affichés et de la stabilité des données des villes ou des pays notés. Le changement d'une note est envisageable à diverses occasions, présentées ci-après:

- Une meilleure note serait attribuée si le pays (ou la ville) validait le rapport des juges. Elle serait la preuve d'une stabilité des données économiques et générales d'une ville ou d'un pays. En résulterait, la possibilité de peser sur les échanges mondiaux, favoriser son commerce et s'ouvrir plus facilement à l'international.

- La note affectée ne varierait pas si le pays n'engageait pas un processus de développement de ses villes ou de son pays à la demande du projet Tempérance.

"Point important : les juges n'auraient, d'aucune façon, le pouvoir de stopper, de freiner ou de réduire le développement des villes ou d'un pays, quel qu'il soit."

- La dégradation de la note originelle ne serait que le résultat d'une absence de volonté de valider le rapport des juges. Elle serait une preuve officielle du manque de crédibilité des données économiques et générales. En découlerait, par la volonté des pays voisins ou des partenaires commerciaux, politiques et autres, de se détourner de ce pays afin de commercer ou d'échanger avec des villes ou pays jugés par l'IEGC comme étant stables.

Le système de notes seraient les notes A+ (Qualité irréprochable), A (Qualité haute), B+ (Qualité moyenne supérieure, évolution tendant vers le A), B (Qualité moyenne inférieure : évolution tendant vers les C), C+ (Qualité limitée) et C (Qualité en défaut)


Les délais pour l'envoi des rapports et leurs éventuelles applications

Après la sélection d'une ville ou d'un pays par le projet Tempérance et, suite à l'étude des données chiffrables comparées à leur présentation officielle, l'IEGC émettrait un rapport avec la note attribuée et les arguments qui la justifieraient. C'est à la réception officielle du rapport que le représentant concerné aurait un délai d'un mois pour tenter de valider ou non les chiffres voulus et/ou les développements éventuels de leur création.

Les juges du projet annonceraient cependant une semaine à l'avance sur quelle ville ou quel pays le rapport serait en train d'être rédigé pour éviter précipitation et surprise auprès du membre faisant l'objet de l'étude et pour lui permettre d'obtenir la meilleure note originelle possible.

Pour résumé, le membre dont le pays (ou la ville) est étudié aurait une semaine pour tenter d'obtenir la meilleure note de départ puis un mois complet pour engager des travaux et/ou revoir ses chiffres à la baisse, et ce, avant d'obtenir les conclusions du rapport et de voir augmenter, diminuer ou geler sa note.
L'accueil des juges possible dans les villes candidates

Pour tout fair-play et afin de rappeler un peu le multi joueur du premier CXL lors de l'ouverture officielle des blueprints dans une ville, les membres en cours de notation pourraient accueillir les juges dans une ville de leur choix (ville jugée ou une des villes du pays jugé) en leur proposant un accueil à leur arrivée, en leur offrant un séjour dans leurs meilleurs hôtels ou structures du pays et en permettant la découverte de leur patrimoine. L'évaluation n'en serait que meilleure mais en aucun cas soudoyée. Cette procédure d'accueil est considérée comme un plus faisant partie intégrante du projet Tempérance.
Conclusion

Voici une annonce officielle qui permettrait de tempérer les données générales du Monde GC. Le projet a de multiples avantages. Il apporte une dynamique et une nouvelle vague de challenges aux membres qui viseraient la meilleure notation. L'évaluation des membres n'est pas péjorative car elle n'influence ni le développement des villes et des pays, ni les échanges établis, ni l'ordre hiérarchique du Monde GC. Elle ne remet pas en question les chiffres annoncés mais invitent à y repenser en les baissant ou en développant les villes et/ou pays déjà présentés. Elle n'oblige pas les pays à freiner ou stopper leur évolution ni sur le forum, ni sur le site. Elle propose une alternative pour le réalisme d'une part, mais de créativité d'autre part en fonction de la volonté des participants. Elle dynamise l'Institut Économique en créant un programme à long terme qui ferait participer beaucoup de membres actuels et peut-être futurs. Elle n'est pas longue à mettre en place et la majorité des membres peut être convaincue par ce projet et peut y participer. Personne n'est oublié et personne n'est blâmé.

"J'espère que le projet portera ses fruits et sera une nouvelle source pour la communauté sur GC. J'y crois et je suis partant pour l'imaginer mais aussi pour le vivre"

Sakuro



Dernière édition par Sakuro le Jeu 20 Oct 2016 - 23:45, édité 22 fois
avatar
Jimmy Rab
Membre Chevronné

Messages : 617

Tout ça me semble très bien ! Ça me choque parfois de voir des membres créer des "campagnes" à 150 millions d'habitants... J'aimerais me présenter comme juge (je ne sais pas si je peux me présenter maintenant...?)



La liberté est notre richesse !
avatar
JackDuck
Administrateur
3 3
Messages : 11212

Que boulot, et quelle idée ! Je te soutiens entièrement dans ton projet.


avatar
lnomsim
Râleur Invétéré

Messages : 1790

je trouve que c'est une bonne idée.

J'aimerai rajouter un point cependant.

Il faudrait aussi prendre en compte la crédibilité de certains communiqués et/ou événements.

Je m'explique (désolé, ce sont des exemples personnels).

les crises de la RU en elle même étaient tout sauf cohérentes, une vraie girouette. De plus elles se sont terminée par l'annonce que tout les communiqués étaient bidons.

Désolé Locko, ce n'est pas une attauue envers toi, mais les faits sont là:

-Quand Airpur Corp a annoncé qu'il cessait ses activités en RIG, il a été annoncé que le pays ne possédait aucune entreprise ni aucun ressortissant au Redland.

Plus tard on apprend qu'Ubiol fait des prélèvement dans la zone interdite, sansmême que j'en sois informé auparavent (la plus part du temps, quand j'ai un projet avec quelqu'un ou le contraire, on se contacte par MP, là rien), de plus pendant les élections, on voit que les goldcityens du Redalnd ont voté pour les séparatistes.

Ce qui n'a aucun sens, d'une part parce que selon les dires de la RIG, il n'y a pas de Goldcityens au Redland, et que d'une autre, pourquoi des séparatistes iraient et seraient acceptés dans un pays qui les as en horreur?

-L'enquête sur Airpur Corp. Encore une fois, je n'ai pas été contacté et pris au dépourvu.
Locjo a à plusieurs reprises indiqué qu'il portait l'affaire devant la CJUP, au final, c'est moi qui l'ai fait.
Et au final on eu droit à une fin digne de la RU: en fait il ne s'est rien passé.....

Tout ça pour dire, ce serit bien de prendre en compte la cohérence du RP dans ces notations.

Et encore une fois, Locko c'est pas uniquement contre toi.


In the end I trust
My name is lnomsim, L-nomsim
__________________________________________________________________
avatar
cuco
El Rubio

Messages : 2798

http://cuquito.wordpress.com/
JackDuck a écrit:Que boulot, et quelle idée ! Je te soutiens entièrement dans ton projet.
Bibi itou.. j'aime bien l'aspect non contraignant, cela empêchera les dérapements, genre agence de notation folle..
avatar
Boxxy
Membre Chevronné

Messages : 1255

Je soutient également le projet. Au sujet des juges, il faudrait un nombre impair pour que dans tous les cas une majorité puisse se dégager.


avatar
Sakuro
Président de l’OCGC
2 1 2
Messages : 4137

Jimmy Rab a écrit:Tout ça me semble très bien ! Ça me choque parfois de voir des membres créer des "campagnes" à 150 millions d'habitants... J'aimerais me présenter comme juge (je ne sais pas si je peux me présenter maintenant...?)
Merci Jimmy Smile Effectivement, c'est un peu tôt pour te présenter en sachant que le projet n'est pas validé.

JackDuck a écrit:Que boulot, et quelle idée ! Je te soutiens entièrement dans ton projet.
Merci Jack, c'est un de mes projets pour GC Smile

lnomsim a écrit:je trouve que c'est une bonne idée.
Merci Lnomsim Smile

Il faudrait aussi prendre en compte la crédibilité de certains communiqués et/ou événements [...]
Tout ça pour dire, ce serait bien de prendre en compte la cohérence du RP dans ces notations.
Ici, c'est peu différent. Je pense que je comprends tes propos par rapport aux injustices et je vois bien que tu te bats pour la crédibilité des événements et du RP sur le site et sur le forum. Tu as raison. Par contre, je ne sais pas si le projet Tempérance peut résoudre les conflits entre une personne qui veut respecter les règles (ou en créer) et d'autres personnes qui auraient l'esprit plus belliqueux...Si je te disais que je souhaitais que le projet Tempérance étudie tous les propos et les mises en scène des membres envers d'autres membres pour les noter, je ne respecterais pas la neutralité de ce programme et son fondement : Pas de blâme, pas de répression, juste de la tempérance.
Après, si le projet calme les tensions car plus personne ne se sent menacé alors là, j'aurai tout gagné Wink

Cuco a écrit:
Bibi itou.. j'aime bien l'aspect non contraignant, cela empêchera les dérapements, genre agence de notation folle..
Merci Cuco, ça rejoint ce que je dis plus haut. CXL n'est qu'un jeu, arrêtons les tensions Smile

Boxxy a écrit:Je soutient également le projet. Au sujet des juges, il faudrait un nombre impair pour que dans tous les cas une majorité puisse se dégager.
Merci Boxxy, c'est une bonne idée le chiffre impair Smile
avatar
locko
El Loco

Messages : 8131

https://thenation2017.wordpress.com/
Je suis pas d'accord Sakuro, si je suis ton idée on aurait plus le droit de rien faire.


avatar
Sakuro
Président de l’OCGC
2 1 2
Messages : 4137

locko a écrit:Je suis pas d'accord Sakuro, si je suis ton idée on aurait plus le droit de rien faire.
Ça ne m'étonne pas Smile Pourtant, si tu lis bien le projet : tu peux tout faire, tu n'auras en fait qu'une note qui influencera les autres membres...C'est tout, je ne vois pas où est la restriction Wink
avatar
Lymoce
Modérateur

Messages : 7460

Non locko c'est pas du tout çà ,moi je suis pour ce programme car il est très bien réalisé et justement ils ne pénalisent pas les menbres ,ils ne donnent pas de limite mais se contentent seulement de vérifier les chiffres.

En plus si on met cette idée en place ,on aurait un rp avec des juges qui visitent des villes et çà encore ,c'est une excellente idée .

Moi je suis entièrement d'accords pour mettre çà en place Smile


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum