Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Boxxy
Boxxy
Membre Chevronné
Créer une carte de son pays 1 Créer une carte de son pays 1 Créer une carte de son pays Bar_150_3
Messages : 1286

Créer une carte de son pays, Lun 17 Juin 2013 - 12:30
Bonjour a tous aujourd'hui je vais vous montrer comment créer une carte de son pays. Vous aurez besoin du logiciel inkscape (gratuit) ou illustrator.

Nous allons cartographier les îles au large de Fiuggi.

Tout d'abord, récupérez la carte du continent (en l'occurence Aurinéa) sur votre ordinateur. Plus cette carte est précise, mieux c'est. Ouvrez la avec inkscape puis zoomez sur votre zone a cartographier (votre pays).
Créer une carte de son pays Jqs02r

immédiatement, créez un nouveau calque (fenêtre calque) que vous appelerez "carte" par exemple. Baissez son opacité (a 60 par exemple). C'est sur ce calque que vous réaliserez votre carte. Vous pouvez également ajouter d'autres calques pour vos villes ou vos provinces par exemple, c'est plus pratique.
Créer une carte de son pays 2vd1nc3

Puis, sur votre calque, commencez a tracer le contour du pays avec l'outil "dessiner des formes a main levée (le crayon). Suivez le contour de la carte officielle gc tout en "précisant" les côtes. Ensuite, groupez vos différents chemins (si il y a plusieures îles par exemple) puis faites "chemin > simplifier" pour diminuer le nombre de noeuds et ainsi alléger votre document (la main levée crée énormément de points inutiles). Si la simplification est trop importante, diminuez son seuil dans les préférences d'inkscape. Ensuite, allez dans "objet > remplissage et contour" et sélectionnez une couleur de remplissage et un contour éventuel. On en est donc ici (on peut voir la carte originale par transparence):
Créer une carte de son pays 5zmyyg

Ensuite, réalisez la même manoeuvre pour les terrains plus élevés, faites successivement les différents niveaux de relief en vous basant sur la carte gc que vous voyez par transparence. Pensez bien a chaque fois a grouper vos couches (pratique en cas d'erreur et pour modifier toute la couche) et à simplifier. Gardez a l'esprit que plus votre carte aura de couches de relief, plus elle sera "précise" (attention a ne pas trop en mettre non plus) et bien sur ça demandera plus de travail.
Nous voila donc avec notre relief créé.
Créer une carte de son pays 51czh3

A partir de ce moment, on peut supprimer le fond (la carte gc) et choisir une couleur de fond (du bleu pour l'eau logiquement) dans fichier > propriétés du document. Puis placez vos villes à l'aide de l'outil cercle (ou étoile ou carré) enfin avec un "point", nommez les avec l'outil texte. Vous pouvez également tracer des routes avec l'outil dessin a main levé (comme pour le relief) sauf que vous ne faites qu'un trait et non une forme. Ajoutez des textes si vous voulez.
Créer une carte de son pays Jtrjnn

Quand vous avez fini, enregistrez en svg pour pouvoir la modifier plus tard puis en png avec la taille que vous voulez (c'est du vectoriel) pour la présenter sur le forum/monde gc.
A titre d'exemple, voici la carte que j'ai réalisé pour la Crimésie.
Créer une carte de son pays I54r9d


Créer une carte de son pays F41s34 Créer une carte de son pays 2uiu69f
drazicdesign
drazicdesign
Membre Émérite
Créer une carte de son pays 1 Créer une carte de son pays Bar_150_3
Messages : 2313

Re: Créer une carte de son pays, Lun 17 Juin 2013 - 13:30
Wow ça nous donne de très belles cartes!!!:coolc:
Excellent!
JackDuck
JackDuck
Membre Émérite
Créer une carte de son pays 1 3 3 Créer une carte de son pays Bar_150_3
Messages : 12690

Re: Créer une carte de son pays, Lun 17 Juin 2013 - 13:43
Superbe ! Ce qui est sûr, c'est qu'on a absolument pas la même technique (ni les mêmes logiciels à vrai dire).


Créer une carte de son pays Signat10
cuco
cuco
El Rubio
Créer une carte de son pays 1 Créer une carte de son pays 1 Créer une carte de son pays Bar_150_3
Messages : 3089

http://cuquito.wordpress.com/
Re: Créer une carte de son pays, Lun 17 Juin 2013 - 13:51
Merci pour le tuto ! Je vais commencer par essayer de me familiariser avec le programme.. :^^:
Preyfr60
Preyfr60
Membre
Aucun Créer une carte de son pays Bar_150_3
Messages : 178

http://xlnation.net/
Re: Créer une carte de son pays, Lun 17 Juin 2013 - 15:28
Ah mince... Moi qui espérais voir des cartes pour le jeu faites par des français... Razz
Joli tutoriel !


Membre de XLNation
Picard
Spammeur bilingue ^^
kleinthe3rd
kleinthe3rd
Membre Chevronné
2 1 1 Créer une carte de son pays Bar_150_3
Messages : 1050

Re: Créer une carte de son pays, Lun 17 Juin 2013 - 17:01
petit tuto vraiment bien fait.

perso j'utilise paint.net qui te permet aussi d'utiliser les calques et l'édition rapide de nuance de couleur.

pour ma part je fais le contraire de toi, je chope que la couleur bleue de l'océan ensuite copier-coller de la selection "couleur bleue" sur une nouvelle image en fond blanc.

le fond blanc est alors parfaitement a la cote de ton pays et il te permet de calquer plus facilement avec le calque de la map d'avant.

si tu veux un tutos je peux t'en faire un assez rapidement.

cette méthode te permet d'éviter de tracer les contours ce qui facilite et diminue le temps alloués aux contours.
locko
locko
El Loco
Créer une carte de son pays Bar_150_3
Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
Re: Créer une carte de son pays, Lun 17 Juin 2013 - 17:17
Bravo pour le tuto Créer une carte de son pays 717641 par contre, ça prend combien de temps à peu près pour faire la carte ?


Dernière édition par locko le Lun 17 Juin 2013 - 17:29, édité 1 fois


Geoff35340
Geoff35340
Membre Émérite
Dirigeant du Brocélia 1 Créer une carte de son pays Bar_150_3
Messages : 3426

Re: Créer une carte de son pays, Lun 17 Juin 2013 - 17:26
Merci beaucoup Boxxy ! Un tuto en si peu de temps ! Wink


Président de la République Brocélienne - Membre de l'Union Philicienne
Prezidant ar Republik Broećeliann - Stad ezel ar Unaniezh Philićiann


Créer une carte de son pays Brocel10
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Créer une carte de son pays 2 Créer une carte de son pays 5 Créer une carte de son pays 1536585881-g18-orga Créer une carte de son pays Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Créer une carte de son pays, Lun 17 Juin 2013 - 18:00
Super tuto !


Boxxy
Boxxy
Membre Chevronné
Créer une carte de son pays 1 Créer une carte de son pays 1 Créer une carte de son pays Bar_150_3
Messages : 1286

Re: Créer une carte de son pays, Lun 17 Juin 2013 - 19:52
Merci à tous, n'hésitez pas à poser des questions sur des détails ou a poster vos cartes créés ici.

Kleinthe3rd : Certes mais le vectoriel permet d'être plus précis que le raster, et tu peux agrandir ta carte ou zoomer sur une zone précise sans perte de qualité :bonn:je faisait des cartes sur paint avant et en vectoriel c'est plus pratique, même si ça prends plus de temps.

locko : ça dépends de la taille de ta carte, de la précision que tu veux bien mettre, du nombre de niveaux (relief). Par exemple la carte du tuto je l'ai faite rapidement (40mn avec les textes du tuto inclus et les captures d'écran). C'est un coup a prendre.


Créer une carte de son pays F41s34 Créer une carte de son pays 2uiu69f
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum