Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cuco
El Rubio

Messages : 2885

http://cuquito.wordpress.com/
[CXL] Montclair, le Dim 30 Déc 2012 - 18:31
Montclair
Montclair est une ville située au cœur des Alpes philiciennes, enserrée entre les massifs montagneux des Aiguilles Blanches et du Mont Écarlate, au bord d'un lac où se déverse une rivière, l'Idrac.

Anciennement ville parlementaire et militaire, l’histoire de Montclair recouvre une période de plus de deux mille ans. Ses habitants se distinguent lors des différents évènements que connaît le pays, tant lors des guerres que lors de la Révolution. La ville fut également un lieu où se concrétisèrent de multiples avancées sociales et progrès scientifiques.

Le dynamisme et le pouvoir d'attractivité de la ville dans la région sont en partie dus au tourisme (notamment de sports d'hiver, différentes stations de ski se trouvant à proximité), renforçant encore son rôle économique et culturel régional. La commune est en effet très prisée des amateurs d'alpinisme et des sportifs de montagne en général.

Climat

Le climat y est de type montagnard en raison de la présence du massif alpin. Les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement avec l'arrivée de neige et de brouillard. Le vent renforce l'effet de froid (effet de Windchill), la température ressentie chute de 10 °C tous les 15 km/h de vent.

Nonobstant, l'environnement montagneux induit également un phénomène particulier, le foehn, amenant des températures anormalement élevées pour la saison. Ce phénomène, souvent lié aux perturbations d'ouest, peut survenir toute l'année mais plus particulièrement en automne et en hiver quand les dépressions sont plus fréquentes et vigoureuses.

Voies de communication et transports

Par sa position géographique, Montclair s’est toujours trouvée historiquement en dehors des grands circuits de circulation et d’échanges philiciens. Toutefois, l’agglomération est désormais un point de convergence de plusieurs lignes routières et autoroutières.

Histoire

L'histoire de la ville de Montclair s'est construite autour d'une part de sa situation géographique exceptionnelle et d'autre part de ce qui a été qualifié de progressisme monclairien: tout au long de son histoire, les monclairiens se distinguèrent par des actions progressistes dans les sphères politiques et sociales.

Ce fut par exemple à Montclair que se firent sentir les prémices de la Révolution, et la ville fut affublée du titre de Capitale des Maquis ainsi que nommée 'Compagnon de la Libération' en raison de ses actes de résistance face à l’occupant lors de la dernière guerre.

En 1960 encore, alors véritable laboratoire urbain, Montclair ouvrit le premier planning familial du pays, ce qui représenta alors une étape essentielle dans le combat mené par les défenseurs d'une maternité libre et choisie.

Mairie
Politiquement, Montclair est une ville de gauche, de tradition socialiste, bien que la ville ait aussi été gérée par la droite pendant 18 ans depuis l'après-guerre.

Ces dernières années, Montclair s’affirme également de plus en plus comme un bastion de l’écologie politique. Aux dernières élections municipales, les Verts ont ainsi obtenu un score de 22,49 % au deuxième tour.

La ville elle-même est mobilisée en faveur du développement durable, suite à une délibération « Montclair, Facteur 4 » qui vise à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Les différentes actions engagées concernent les domaines des transports, de l’énergie mais également le bâti actuel. Les nouveaux quartiers doivent également répondre aux principes du développement durable : déplacements doux, mixité des usages et performance énergétique. Cette politique a été récompensée par de nombreux prix.

L'église Saint-Oyand

Cette église du centre-ville est construite en partie par-dessus une chapelle du vie siècle dédiée à Saint Oyand, lui conférant ainsi le statut de crypte Saint Oyand.








Dernière édition par cuco le Mar 21 Mai 2013 - 22:51, édité 2 fois
avatar
Shibuya
Membre Émérite

Messages : 7761

Re: [CXL] Montclair, le Dim 30 Déc 2012 - 18:40
Ca commence très bien ,bravo ^^


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
avatar
JackDuck
Administrateur
3 3
Messages : 12414

Re: [CXL] Montclair, le Dim 30 Déc 2012 - 18:42
Jolies photos, ça donne envie d'en voir plus !


avatar
Ezekh
Membre Émérite
2 6 3 3
Messages : 2309

Re: [CXL] Montclair, le Dim 30 Déc 2012 - 18:59
C'est prometteur, il ne reste plus qu'à patienter.


Cliquez: Découvrez Daréan, Raussan et Hollins
avatar
Arkitheodoros
Membre Émérite
Aucun
Messages : 4198

Re: [CXL] Montclair, le Dim 30 Déc 2012 - 19:17
Ah les Alpes et Montclair, très belle ville de montagne avec son église de style Baroque.
Beau début de présentation.


http://www.forum-gc.com/t4578-locghoatax
Locghoatax La Cité Goldcityenne

  ]
avatar
serguei-57
Membre Confirmé
Aucun
Messages : 245

Re: [CXL] Montclair, le Dim 30 Déc 2012 - 20:34
c'est clair que ça promet qq chose de bien et beau !


"Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait." Lao-Tseu

avatar
yann944
Membre Émérite
1 1
Messages : 3736

Re: [CXL] Montclair, le Dim 30 Déc 2012 - 20:54
Bon début Wink


avatar
manurust
Animateur du forum
2 2
Messages : 5273

Re: [CXL] Montclair, le Dim 30 Déc 2012 - 21:57
Bien comme présentation.
Après pour les images, à part l'église, on voit pas grand chose pour le moment :aie:




Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la gueule que vous faite.
avatar
Sakuro
Directeur de l'Institut d'Économie
2 1 2
Messages : 4612

Re: [CXL] Montclair, le Dim 30 Déc 2012 - 22:00
Ville paisible en apparence Smile
avatar
cuco
El Rubio

Messages : 2885

http://cuquito.wordpress.com/
Re: [CXL] Montclair, le Lun 31 Déc 2012 - 12:39
Le Pic Méridonial

Le pic méridonial du Mont Écarlate, qui atteint une altitude de 2.877 mètres, est connu entre autres pour la présence d'un observatoire astronomique et d'un relais de télévision.

Sur les images qui suivent, on distingue les coupoles de l'observatoire et du grand téléscope, l'antenne de télévision, et la cabine du téléphérique:




Radio, télévision, et Grand Télescope

En 1926-1927 sont installées au pic deux pylônes de 25 m de haut, qui supportent une antenne de radiodiffusion.
Un émetteur de télévision est installé en 1957. Il commence ses émissions le 14 septembre.

Lors de la construction du bâtiment interministériel (qui regroupe les activités d'astronomie, de météorologie, de télévision et de navigation aérienne), un nouvel émetteur est installé. Il dispose d'une antenne de 104 m de haut. Ses émissions commencent en 1963.

Cet émetteur diffuse des émissions de radio FM et de télévision numérique. Il dessert une importante partie du territoire national.

Sur le même site, une tour haute de 28 m et de 2 m de diamètre est construite à partir de 1972. Elle est installée à l'écart des autres bâtiments, de façon à minimiser les perturbations atmosphériques. En 1980, elle abrite un télescope de 2 m : le Grand Télescope.


L'observatoire

L'observatoire astronomique est un haut lieu d'observation et de recherche. La météorologie puis l'astronomie ont été les principales motivations de la création de cet observatoire.

L'astronomie est encore à l'heure actuelle le domaine d'investigations scientifiques le plus important au pic méridonial. Chercheurs et techniciens de l'espace y scrutent la galaxie à la recherche de phénomènes célestes inconnus.

C'est en 1928 que la première coupole, de 8 m de diamètre, est installée. Elle est équipée d'une monture équatoriale mécanique. Elle abrite une lunette et un télescope réflecteur.

En 1946, l'observatoire est équipé d'une une coupole et d'un télescope de 60 cm.

Un spectrographe est installé en 1958.

En 1963, la NASA finance l'installation d'un télescope de 106 cm. Il est utilisé pour prendre des clichés précis de la surface lunaire dans le cadre de la préparation des missions Apollo.

L'observatoire dispose en outre d'un coronographe, qui permet l'étude de la couronne solaire.

Autre instrument, installé depuis 1961, la Coupole Tourelle à la forme caractéristique abrite une lunette de 50 cm de diamètre destinée à l'étude du Soleil (imagerie de la surface, étude de la granulation). L'instrumentation s'est vue complétée en 1980 par un spectrographe.


Le téléphérique

Reliant les deux complexes de bâtiments, le téléphérique du pic méridonial du Mont Écarlate a vu sa construction étalée de 1909 à 1927. Le premier tronçon, ouvert en 1924, fut le premier téléphérique pour voyageurs du pays.

La ligne de service, opérationnelle, fut abandonnée en 1948 au profit du téléphérique actuel, le Téléphérique du Pic Méridonial, édifié en seulement 5 ans de 1951 à 1955 grâce à la présence du précédent téléphérique.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum