Comme je n'ai pas réussi a reprendre ma dernière ville sur le 2011, j'ai décidé de créer une nouvelle ville nommé Fibercity sur la carte de Paris
Elle s'inspirera directement des morphologies urbaines suivantes:
http://www.fgautron.com/weblog/archives/2007/06/02/tokyo-fibercity-2050/http://www.larecherche.fr/html/2008/pdf/laureatTransport_web.pdfDes villes comme Singapour, Stockholm, Amsterdam, Berlin ou encore Bruxelles m'ont également servies d'exemple.
Voici un peu ce que j'ai fait pour développer ma ville:
Transports:Le métro est très développé. La ville est avant tout structuré autour de lui. Un gradient de densité décroissant s’applique autour des stations. Un réseau dense de bus standards complète le système de transports publics. Pour désengorger la ville, un réseau dense de petites et grandes avenues irrigue la ville. Il permet surtout une bonne déserte du transport de marchandises. Mis a part ces voies, la voirie est étroite et est surtout réservée aux piétons qui y sont prioritaires. Les voitures ne sont pas interdites mais sont très minoritaires. Elles peuvent circuler sur les avenues mais doivent circuler a vitesse très réduite dans les rues. Par ailleurs, il n’existe quasiment pas de parking aérien et ces derniers sont surtout souterrains ou intégrés dans les bâtiments. Enfin, il existe des voies piétonnes uniquement réservées aux piétons dans les parcs et autour des stations de métro.
Nature:La verdure est omniprésente dans Fibercity et pas seulement que dans les parcs. Tout est fait pour libérer pour l'emprise au sol: il n'y a pas de parking aérien, pas de friches et le bâti est optimisé de façon a consommer peu d'espace. De ce fait, la verdure est partout. Si la végétation est de faible hauteur et clairsemée autour des bâtiments, elle devient plus dense dans les coeurs d’îlots. Le nombre d'espaces verts par habitants dépasse largement les 100 mètres carrés par habitant. Cette sur-abondance est toutefois a nuancer car il existe très peu de jardins privatifs dans la ville. Les parcs de grande dimension sont souvent de grande taille: plusieurs kilomètres carrés. Les voies les coupant sont souvent enfouies afin de les inter-connecter entre eux et de favoriser une biodiversité abondante.
Morphologie Urbaine: La structure urbaine de la ville est très différente de ce nous avons l'habitude de voir. La ville ressemble assez fortement a Singapour mais son architecture se rapproche davantage d'une ville européenne. Nous pouvons diviser la ville en cinq types de densité:
-La densité forte concerne des bâtiments de grande hauteur: 5 étages au moins. Ils concernent surtout des immeubles de bureaux. Les catégories populaires et moyennes se rencontrent souvent dans les grands immeubles, près des stations de métros en raison du prix du foncier intéressant. On y trouve également la plupart des centres commerciaux, des bâtiments culturels et des services publics majeurs. La densité de logements est forte: au moins 300 logements par hectare.
-La densité moyenne concerne surtout des immeubles de dimension moyenne(R+5 au maximum) ainsi que des habitations mitoyennes. Elle est peuplée par toutes les catégories sociales. On y trouve également de nombreux services publics ainsi que des zones industrielles. La densité de logements est comprise entre 100 et 300 logements par hectare. Elle concerne la majorité des logements de la ville.
-La densité faible est minoritaire. Elle est réservée aux classes aisées bien que des normes contraignantes impose des logements sociaux. On y trouve du petit collectif, de l'habitat intermédiaire ou individuel. Leur tranquillité et la grande proximité avec les parcs en font des quartiers très recherchés. Ils se sont développer fortement ces dernières années dans la ville.
-Les zones non urbanisables correspondent a des espaces trop éloignées des stations de métro pour être urbanisés. Il s'agit de parcs plus ou moins boisées ou seuls les bâtiments de loisirs, de tourisme, de gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets sont autorisés. Les zones agricoles sont également présentes dans ces espaces. Très protégées, elles produisent surtout des fruits et des légumes. Cependant, la ville ne produit que 15% de ses besoins alimentaires. Des initiatives pour en créer de nouvelles sont a l'ouvrage ces dernières années.