Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Youcef
Administrateur

Messages : 4216

http://www.generation-city.com/givlimar/
100 000 Messages !, le Sam 10 Sep 2011 - 16:40
Ça y est ! Le palier des 100 000 messages est passé !

100 000 messages C'est pas rien !

Il a eu beaucoup de chemin parcouru en 4 ans ! On est passé du petit site entre 8 fans de City Life à une grande communauté active de 1571 membres avec une bonne soixantaine d'actifs !

- C'est le moment de se rappeler les débuts modestes et l'histoire de Génération City.
(merci infiniment à romu23 et Exalight pour le résumé)

La naissance de GC et ses débuts

  • Au départ, le forum n'existait pas. Le site Génération City était déjà en ligne, et il était un succès car c'était le seul site francophone qui distribuait des téléchargements pour City Life. C'est donc sous l'initiative de Dtwizzy, l'administrateur principal du forum, que celui ci nait.

  • Il était nouveau venu, que 3 membres actifs : Batchy (administrateur du site), Hadri14 (modérateur) et Dtwizzy (administrateur du forum). Moi ? j'étais pas encore né là. Le forum officiel de City Life était plus actif, mais il s'est vidé petit à petit, et le forum de GC se remplissait petit à petit, même si personne ne participait.

  • Il fallu attendre 6 mois pour que les premiers intervenants étrangers se mettent à participer. On peut citer romu23 et Johan (anciennement Maçon). Et durant 2 mois ils étaient 5. Moi ? Je suis arrivé un peu plus tard cette période : on était donc 6.


Lancement de Cities XL : de plus en plus d'activité

  • Là le nouveau projet de MC est découvert : "Cities Unlimited" (comme il s'appelait au début). Batchy a donc ouvert une partie dédiée sur le site, et une catégorie est crée sur le forum. Dtwizzy commence à relater les news à propos de ce City Life 2. Plus tard, le jeu fut renommé "Cities XL" et on peut dire que c'est à ce moment (mystérieusement) que la population commence à affuler sur le forum. Quelque membres qui arrivent pour avoir des nouvelles de Cities XL, des infos ou simplement discuter.

  • Le forum est devenu réellement actif durant les vacances d'été 2009, avec la bêta (une partie privée avait été ouverte sur le forum, elle y est toujours d'ailleurs), des membres demandent aux testeurs, parlent et discutent, pour la première fois !

  • L'online de Cities XL était prometteur au départ, Génération City a donc ouvert une Guilde, avec des échanges, des compagnies et même un site d'échange privé (petite anecdote : MC avait demandé à l'analyser de plus près pour s'en inspirer). Mais début 2010, malheureusement l'online ferme ses serveurs et la guilde est obligée de fermer. Mais, il y a une alternative, elle prend naissance depuis peu, j'en parlerai plus tard dans l'article.

Premier projet communautaire :

  • Si le mode online s'arrête et Monte Cristo tombe en faillite, les membres cherchent à donner une nouvelle dimension au jeu. Sous l'impulsion de quelques membres, dont on pourra notamment citer Warstorm et Alegro, une première carte communautaire est crée, une grande île dans l'océan indien, la toute première République Fédérale de Génération City . Parallèlement à cela, les premières entreprises du monde GC se développent telles que Tropol News Media, Le Porthos Times, le Groupe ExaCorp (disparu) et le Groupe Hanami (Ieyasu Corp).

  • Après bien des discussions, le pays communautaire est malheureusement tombé aux oubliettes à cause du peu de membres actifs et motivés pour se lancer dans ce projet. Il ne restait donc que les compagnies Gécéennes qui étaient encore actives. Alegro décida de donner un coup d'impulsion à ces "restes", qui aboutira à la Partie Compagnie du Forum et à la création de deux partis politique, un de droite (Solo For The Win - SFTW) et un de gauche (Parti Socialiste de GC).

  • A l’occasion des 3 ans du forum GC, déjà, des élections furent organisés pour désigner le tout premier Grand Président de la partie Compagnies ; qui fut Exalight, membre du parti SFTW, élu pour deux mois. Il posa les fondements de la Partie Compagnie et s'attela à la rendre aussi stable que possible avec un réel système d'échange. Malheureusement, l'absence d'échange de points (monnaie) resta son plus grand échec lors de son mandat.

  • Exalight démissionnera en août 2010. La fin théorique de son mandat sera repris par Alegro qui allégea le système de la partie Compagnie, en facilitant son fonctionnement et réunissant tous les membres en un parti unique : Le parti Unique de L'union. La fin du premier mandat verra l’accession de Romu23 au poste de Grand Président.

  • Romu23 ré-organisera la partie compagnie avec des réformes dont la plus importante restera La nouvelle Charte des Compagnies, approuvée par les membres. Romu23 démissionnera après la mise en place de cette Charte, considérant que son œuvre fut terminée.

  • Le troisième et dernier mandat de la partie Compagnie fut pour Ieyasu. (A cette même époque fut lancée le projet de l'OCGC, relaté au paragraphe suivant) Ieyasu sera investi en Novembre 2010, et s'attaqua à la législature de la partie. Il sera le dernier Grand Président, le volet politique de la partie Compagnie sera abandonnée à la suite de la Grande Crise de Tamya (voir dans la suite de l'article).


L'Organisation des Cités Gécéennes


  • Suite à l'échec des projets précédents trop ambitieux, Jeff10 et d'autres membres actifs décident de lancer une nouvelle organisation chargée de lancer des projets communautaires : l'Organisation des Cités Gécéennes. Son rôle est de favoriser l'exécution de projets qui impliquent la communauté de GC. Chaque membre peut proposer un projet et le membre ayant proposé le projet qui a reçu le plus de voix est nommé Haut-Commissaire pour l'organiser.

  • C'est finalement le projet de Calimero qui est élu début septembre 2010, à plus de 85% des voix ! Et l'événement est un vrai succès : pour organiser l'Exposition, chaque ville candidate a réalisé un dossier très complet : les lieux d'hébergement, les moyens de transport... Les compagnies de l'OCGC seront également de la partie : des articles de journaux, des mods réservés aux candidats pour embellir davantage leurs villes. Au final, c'est la ville d'Ieyasu-Plage qui est élue pour l'organiser, et l'événement sera clôturée par une magnifique cérémonie d'ouverture où une vingtaine de membres ont pu profiter du spectacle sur la Chatbox et la présentation des sites. C'était le premier projet communautaire réussi du forum !

  • Le deuxième concours pousse Tfk59 au poste de Haut-Commissaire. Il a lancé le BIV, qui est composé de divers événements : élire de la ville de l'Année, promouvoir les jumelages...


Le Monde GC : vers de nouveaux horizons

  • Entre-temps est institué l'Institut de Géographie Gécéenne (IGG), et cela sonne la naissance du Monde GC. Chargé de créer les cartes du Monde GC, l'institut lance le premier grand recensement des villes début septembre 2010 : les premières villes sont placées et les premiers pays sont créés ! Le monde est très vite animé par des scénarios RP, on voit naître des alliances,...

  • Cependant, en janvier 2011, un événement survient : la crise de Tamya. La République Populaire de Tamya avait décidé de déclarer la guerre au Wasteland, une terre libre, ce qui avait amené à des réactions houleuses et à de grandes disputes dans la plupart des sections du forum. L'administration et le Haut-Conseil (l'organe décisionnaire de l'OCGC) ont décidé de mettre un frein aux guerres et de réformer l'OCGC.

  • Une nouvelle Charte est ainsi mise en place : elle renforce l'OCGC en lui donnant le rôle de "maître du jeu". Elle pourra intervenir en cas de dérapage des scénarios RP.

  • En plus de l'institut de géographie, de nouvelles institutions verront le jour après la mise en place de la nouvelle Charte, comme l'Institut Gécéen du Patrimoine chargé de recenser le Patrimoine du Monde GC ou l'Institut économique, chargé de réaliser des statistiques sur les différents pays du monde gécéen.

  • Où en est le Monde GC aujourd'hui ? Le cap des 20 pays a été franchi il y a plusieurs mois déjà. L'institut de géographie prévoit de publier prochainement la toute nouvelle carte du Monde GC et l'institut du Patrimoine devrait maintenant lancer l'élection des 5 plus belles villes du forum. Et ce moment au niveau des pays ? La guerre entre les communistes et les capitalistes fait rage... sans trop faire de dégâts tout de même.


Les autres projets réussis de Génération-City :

N'oublions pas aussi que l'histoire du forum, c'est aussi, outre les grands projets des rubriques ci dessus, des petits projets, dont certains ambitieux, qui ont été lancés avec succès.

  • Les révélations du mois furent lancés par Batchy, et animés par Calimero afin d'élire la plus belle ville du mois, mettant ainsi en avant en avant la grande richesse du forum. Citons parmi les villes primées, Venezia, Fiuggi, Ocey-Ane, Port Pikö, Corydon City et d'autres... Les membres élus sont récompensés d'un Eiffel d'Or.

  • Les Trophées Eiffels, lancés par Jeff10 sont sans doute l'une des récompenses les plus appréciés des membres du forum. Il existe 4 catégories de trophées, les Eiffels de Bronze, d'argent, d'Or, et un trophée exceptionnel de Platine. A ce jour, aucun membre n'a jamais réussi à obtenir un trophée de chaque catégorie !

  • Encore lancés par Jeff10 en avril 2010, les duels de villes sont l'une des compétitions les plus populaires du forum. En témoignent les quelques 400 pages de compétitions ! Rappelons aussi que le recordman de victoires consécutives est Zakari, de keketfc, avec ses 8 victoires. (Jamais égalé) Ces duels ont été repris par Exalight, qui a aussi organisés 3 éditions de Championnat Inter-Cités, d'une période de 15 jours. Récemment, les duels de villes ont été ré-organisés complètement après un long débat, et déjà, la nouvelle version semble très appréciée.

  • La Partie Sport. En novembre-décembre 2010, tfk59 lance la Ligue GC ! Cette première édition réunit neuf équipes de différentes villes du Monde GC et vit la victoire finale du FC Neapoli ! Devant le succès de cette ligue de football, tfk lanca en janvier/février, la Coupe du Monde 2011, organisée en Euromed qui virent s'affronter les pays du Monde GC. Cette coupe du monde s’achèvera par la victoire de la Sylvania face au pays organisateur. Néamoins cette coupe du Monde fut l'objet de quelques critiques, certains membres estimant qu'elle aurait dû être un projet proposé pour le Haut Commissariat de l'OCGC. A ce jour, une deuxième édition a été organisée d' Avril à Juin 2011, ou les Los Desperados de Cruz Castillo repartirent avec la Coupe de La Ligue chez eux. Une troisième édition sera organisée en 2012 avec une nouvelle coupe du monde !


- Pour finir, des chiffres clés venant de Google Analytics sur le forum de janvier 2011 à maintenant :
  • 5 106 Visiteurs uniques pour 58 107 Visites
  • 276 664 Pages vues
  • Temps moyen passé sur le site : 00:13:48


Et tout ça c'est grâce à vous membres du forum et visiteurs ! Ceux qui nous suivent depuis le début, et ceux qui arrivent juste maintenant, tous vous participez à l'activité du site, à son enrichissement, à sa bonne ambiance !

On tient à vous adresser un grand MERCI (très grand) pour tout !

Un petit message de Batchy Very Happy Administrateur principal :
Génération City est né lors de l'annonce du jeu City Life. La date exacte à laquelle nous avons commencé a créer le site c'était le samedi 21 janvier 2006
Tout à commencé ici: http://www.citylife-lejeu.com/forum/viewtopic.php?p=297&highlight=#297 entre moi et Leozz
Avant d'être génération-city.com c'était generation-city.net et au tout début c'était un domaine gratuit .fr.st

Le site à connu des hauts et des bas, des risques de fermeture, puis une forte activité avant de se stabiliser.
Il fût ( à l'époque de City Life) l'un des sites avec la plus grande bibliothèque de téléchargements.

Aujourd'hui encore, Génération City est présent, toujours avec beaucoup de téléchargements pour City Life et Cities XL !
Cela dit, que serait un site sans visiteurs et membres ? Pas grand chose !!!
Donc je vous remercie tous d'être aujourd'hui ici dans la communauté Génération City. Merci à tous. cheers

À bientôt sur les forums !

Au passage, félicitations à euh, Youcef ! pour ce 100 000eme message, il gagne une boîte de chaussure vide Very Happy
Invité
Invité
Re: 100 000 Messages !, le Sam 10 Sep 2011 - 16:43
BRAVO GC !!!

En espérant que cela va continuer !
avatar
romu23
Indépendantiste Corse
1 3
Messages : 9646

Re: 100 000 Messages !, le Sam 10 Sep 2011 - 16:44
cheers cheers cheers

Enfin le moment tant attendu, la barre des 100 000 messages est passée ! cheers

Bon, j'en profite pour flooder. :aie:

cheers cheers cheers cheers cheers cheers drunken cheers drunken :yipieeee:

Voilà. :aie:

Bref, c'est génial ! cheers


edit: bon, ramenez-vous tous sur la Chatbox !


- "You'll get on their bad side, and they'll destroy you" - Axel, The
Flurry of Dancing Flames

Retrouvez-moi sur Squirrel !
avatar
Exalight
Modérateur
4 4
Messages : 11305

Re: 100 000 Messages !, le Sam 10 Sep 2011 - 16:48
La prochaine barre sera celle du million ! Very Happy

Espérons que GC vive longtemps Smile



Toi là ! Oui, toi Invité ! Tu as posté 108 messages sur ce forum, mais arrête de flooder, viens sur la Chatbox !

●2006 - 2017●
avatar
keketfc
Membre Émérite
1 1
Messages : 3248

Re: 100 000 Messages !, le Sam 10 Sep 2011 - 16:49
C'est super ce petit cour historique , très instructif !!

C'est un grand jour pour GC !! :coolc:


Arrow video acte 1 Arrowvidéo acte 2

Cliquet sur l' image pour accéder au City Journal
avatar
JackDuck
Administrateur
3 3
Messages : 11959

Re: 100 000 Messages !, le Sam 10 Sep 2011 - 17:09
Félicitation à GC ! cheers
C'est un vrai plaisir de participer à la vie de ce forum !
Et bravo à l'équipe pour ce très bon résumé.


Dernière édition par JackDuck le Sam 10 Sep 2011 - 17:54, édité 1 fois
avatar
NaKed-BaLL
Membre Chevronné

Messages : 1257

Re: 100 000 Messages !, le Sam 10 Sep 2011 - 17:12
Un TRES Grand Jour Pour GC :good: J'espère que GC vivera encore Longtemps
avatar
franco de la muerte
Membre Chevronné
1 1
Messages : 1013

http://steamcommunity.com/id/francodelamuerte
Re: 100 000 Messages !, le Sam 10 Sep 2011 - 17:29
c'est effectivement très intéressant comme historique!
bravo à tous les Gécéens, qu'il soit admin ou simple visiteur, tous contribuent à enrichirent ce merveilleux lieu de rencontre!
longue vie à ce forum! cheers


avatar
yann944
Membre Émérite
1 1
Messages : 3736

Re: 100 000 Messages !, le Sam 10 Sep 2011 - 17:36
Merci Youcef pour cette replongée dans le temps. Bravo à tous ceux qui font vivre ce forum. Et surtout merci à toute l'équipe pour son implication. Wink


avatar
Jeff10
Jardinier fou
1 1
Messages : 2274

Re: 100 000 Messages !, le Sam 10 Sep 2011 - 20:13
Félicitations et longue vie à ce forum !

C'est d'autant prometteur que le 11/09/2010 soit il y a 1 an, on en était à 40 000 soit 60 000 messages cette dernière année.
ET qu'en janvier 2010, il n'y avait que 13 000 messages.

Attention au succès si CXL 2012 est au rendez-vous cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum