AccueilFAQS'enregistrerConnexionMonde GCNotre réseau socialPage FacebookPage TwitterPage Instagram

La communauté francophone des City Builders

Partagez | 

L'OCGC : Un nouveau dispositif pour le MONDE GC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calimero
Membre Émérite

2
3

MessageSujet: L'OCGC : Un nouveau dispositif pour le MONDE GC   Dim 13 Fév 2011 - 0:02

COMMUNIQUE DE L'OCGC

Suite aux évènements qui ont secoués le Monde GC au mois de janvier, l'OCGC a lancé une grande réflexion sur l'avenir de ce projet. L'ensemble du staff de Génération City et les membres les plus impliqués ont la ferme volonté de développer ce monde comme la proposition d'une nouvelle expérience du jeu Cities XL. Cependant, nous avons prix conscience qu'il était important de mieux cadrer le projet afin qu'il reste cohérent et propose de nouvelles possibilités. C'est pourquoi nous avons décidés de réformer en profondeur les différentes règles et institutions qui ont permis la création de ce monde.

Une nouvelle Charte pour l'OCGC .

Vous trouverez cette charte à la fin de ce message mais auparavant, voici quelques explications.

Le constat

Crée à la fin du mois d'aout 2010, Le but de l'Organisation des Citées GéCéennes était de favoriser tous les 2 mois le développement d'un projet favorisant les échanges entre les joueurs du forum. En parallèle, la création d'un institut de géographie a permis de placer les villes des joueurs sur une carte regroupées pour la plupart en différents pays. Le bilan est très positif : nous avons crées "l'embryon d'un monde" avec 15 pays différents.
Mais rapidement, L'OCGC s'est retrouvée face à des situations qui dépassent de loin le cadre qui lui a donné naissance; celui de simple accompagnant de projet.
Nous avons tous la volonté de développer cette expérience du Monde GC et d'aller vers plus de "Rôle Play". Ceci permettrait à chacun de donner plus de vie à son pays. Nous devons donc instaurer un système plus complexe et adapter le rôle des institutions à cette nouvelle donne.

L'OCGC, le maitre du jeu : Monde GC

La création d'un véritable monde commun est une aventure exaltante et nous espérons que vous serez un maximum à y prendre part. Notre but est de vous offrir une nouvelle expérience de jeu. Tout le monde, s'il le souhaite, peut participer à cette expérience. Nous ferons en sorte de pouvoir toujours accueillir de nouveaux membres dans les meilleures conditions possible. De votre côté, si vous souhaitez participer, nous vous demandons simplement d'en faire la demande sur le sujet consacré au recensement en choisissant un emplacement disponible. Cette démarche supposera que vous acceptez l'ensemble des règles du jeu, inscrites dans la charte.

Le recensement sera désormais sous le contrôle de l'OCGC. Régulièrement, les demandes seront étudiées par le haut conseil. Une fois votre demande acceptée, votre pays sera pris en compte par les différentes institutions de l'OCGC et vous devrez créer un sujet "officiel", représentant votre pays.
En cas de non-respect de la charte, l'OCGC aura le pouvoir d'exclure le joueur de l'expérience "Monde GC".

Le monde GC étant une expérience demandant beaucoup d'implications de la part des joueurs, Nous demandons aux nouveaux membres du forum de participer préalablement à la vie générale de Génération City avant de s'engager dans ce projet.

Quelques règles du jeu importantes à retenir :

- Le monde GC est une planète regroupant les villes de Cities xl possédant un journal sur le forum et qui ont souhaités participer à ce projet.

- Chaque dirigeant de pays est libre de faire ce qu'il souhaite sur son territoire et de construire son pays comme il l'entend.

Une seule contrainte cependant : il est interdit de créer plusieurs pays sur son territoire.

- Les frontières d'un territoire attribué en début de partie ne sont pas modifiables sauf dans l'un des 2 cas suivants :
1 : le dirigeant peut demander publiquement l'autorisation de modifier les frontières. Cette demande devra être faite sur le sujet consacrée au recensement et devra être argumentée. Elle ne doit concerner que son pays. La décision finale revenant au Haut conseil de L'OCGC.
2 : Le dirigeant peut modifier ses frontières avec l'accord des pays limitrophes et dans le cadre d'un Rôle Play sous le contrôle de l'institut d'Histoires virtuelles.

- Chaque dirigeant de pays ne peux s'exprimer qu'au nom de son pays ou des institutions du Monde GC qu'il représente.

Le but principal de l'Organisation de Cités GéCéennes sera dorénavant d'encourager et d'encadrer le Monde GC. Pour cela, l'organisation va créer et soutenir des instituts chargés de développer différents aspect de ce monde. En cas de conflits avec les instituts, L'OCGC sera décisionnaire.
Afin de pousser l'expérience à son maximum, l'organisation a également la volonté de développer des outils interactifs favorisant le jeu :

L'institut Gécéen de Géographie
L'institut Gécéen de Géographie a pour mission de créer et publier les cartes du monde GC. Les mises à jour se feront en fonction des décision du Haut conseil de l'OCGC. Cet institut est sous la direction de Clamato

L'institut Gécéen du Patrimoine
L'institut Gécéen du Patrimoine a pour mission de créer de collecter des informations sur le patrimoine de chaque pays et sur les diverses récompenses accordées aux villes et aux maires du monde GC. Cet institut est sous la direction de Romu23

L'institut d'Histoires Virtuelles
L'institut d'Histoires Virtuelles a pour mission d'encadrer les différents scénarios se déroulant au sein du monde GC. Chaque dirigeant pourra imaginer des scénarios impliquant plusieurs pays et plusieurs joueurs dans le cadre d'un rôle play. Il devra obtenir l'accord de tous les dirigeants et le donner à l'Institut d'Histoires Virtuelles qui s'assurera du déroulement des scénarios sur les différents sujets. Une fois l'histoire terminée, l'institut aura également la mission de laisser une trace du scénario dans un topic intitulé "La grande histoire du monde GC".
Cet institut est sous la direction de Vallamir et Calimero.

Un évennement tous les 2 mois.
Les 2 premières expériences de haut commissaire nous ont montrés que les événements et les projets uniques étaient très intéressants en terme d'animation du forum. Par contre, les projets sur le long terme ont besoin de plus de temps pour s'installer. Nous allons donc continuer les élections du haut commissaire mais les limiter à des évènements planétaires uniques.

La RFGC.
Nous voulions un pays, nous avons un monde. Pour autant, l'existence et le développement de la RFGC sont essentiels au monde GC. La RFGC est le garant d'un monde ouvert à tous. Les deux projet sont aujourd'hui indissociablement liés. Nous encourageons dans un premier temps la constitution de page officielles représentant la différentes régions du pays avant de continuer à le développer.

Voilà, j'espère que ce nouveau monde vous plait. Nous avons entendu les demandes pour créer un institut d'études économiques et un institut du tourisme. Nous préférons dans un premier temps mettre en place cette nouvelle organisation avant d'intégrer ces nouvelles idées.

Je suis prêt à répondre à toutes vos remarques ou interrogations. Nous cherchons également des membres prêts à s'investir et nous aider à bâtir ce projet.
Je souhaite une longue vie à notre nouveau monde. cheers

Calimero
Le Haut Conseil : Jeff 10, Clamato, Romu23 et Calimero

LA CHARTE DE L'OCGC

Voici la Charte de l'OCGC telle qu'elle a été adoptée le 21 août 2010
et étendue par décision du 28/01/2011.
Cliquez sur Spoiler

La Charte principale

Spoiler:

ANNEXES

Règles et procédures concernant le CONCOURS de l'OCGC :

Spoiler:

Règles et procédures concernant l'adhésion à la CARTOGRAPHIE officielle :

Spoiler:

Règles et procédures concernant l'adhésion aux scénarios d'Histoire(s) Virtuelle(s) :

Spoiler:

Règles et procédures concernant les Compagnies :

Spoiler:

Dernière édition par Calimero le Dim 13 Fév 2011 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romu23
Indépendantiste Corse

1

1
3

MessageSujet: Re: L'OCGC : Un nouveau dispositif pour le MONDE GC   Dim 13 Fév 2011 - 0:28

Waouh ! J'adore

Par contre, on ne m'a pas prévenu que j'allais diriger l'institut du Patrimoine Shocked :aie:

Au fait, il faut penser à supprimer les "Le Haut Commissaire de l’OCGC ne peut cumuler ses fonctions avec celles de Grand Président des Compagnies.", puisque la Grande Présidence des Compagnies est supprimée ! Smile

Bref, ça faisait des semaines que j'attendais ça J'ai hâte aussi de voir la suite pour la RFGC Smile

Vous faites un bon boulot

Génécie, best place ever!
Retrouvez-moi sur Squirrel !
Calimero
Membre Émérite

2
3

MessageSujet: Re: L'OCGC : Un nouveau dispositif pour le MONDE GC   Dim 13 Fév 2011 - 0:36

Romu, tu m'a dit que tu voulais t'occuper du patrimoine, je suis resté la dessus
necplusultra974
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: L'OCGC : Un nouveau dispositif pour le MONDE GC   Dim 13 Fév 2011 - 10:27

Article 5 : Assemblée Générale

L’OCGC siège en l’Assemblée Générale dans l'une des villes de l'OCGC.
La ville qui accueillera l'Assemblée Générale aura été préalablement désignée par le Haut Commissaire parmi les villes qui se seront portés volontaires pour installer les infrastructures nécessaires à l'organisation de la réunion.

Le Haut Commissaire assisté de son Conseil présentera à l'occasion de l'Assemblée Générale le bilan illustré des actions qu'il aura accomplies pendant son mandat.

A l'issue du bilan du Haut-Commissaire, le Haut-Comité organise l’élection de son successeur. Pendant la période du concours, l'Assemblée Générale débattra des projets soumis et choisira par vote le projet à mettre en œuvre sous l'autorité du nouveau Haut-commissaire.

Si la ville n'a pas été encore désigné je propose Genesy Capitale de la République de Genése. Quels sont les infrastructures à mettre en place pour accueillir l'Assemblée Générale. Je suis prêt à investir pour et à tout mettre en oeuvre pour que ma ville soit le siège de l'assemblée générale.
ieyasu
Membre Émérite

1
1

MessageSujet: Re: L'OCGC : Un nouveau dispositif pour le MONDE GC   Dim 13 Fév 2011 - 11:08

Ca en fait des choses à lire :aie:
Sinon c'est tres bien Smile
Vivement la nouvelle carte cheers

Cliquez pour découvrir un pays exceptionnel...
vallamir
Membre Émérite

3

MessageSujet: Re: L'OCGC : Un nouveau dispositif pour le MONDE GC   Dim 13 Fév 2011 - 11:24

Nous en avons déjà parlé !! Je trouve ça super !!
Vivement que l'on commence :p !!
http://vallamir-and-co.blogspot.fr/
kleinthe3rd
Membre Chevronné

2
1
1

MessageSujet: Re: L'OCGC : Un nouveau dispositif pour le MONDE GC   Dim 13 Fév 2011 - 11:31

enfin un grand pas en avant bravo a tous

je me proposerais bien pour la partie histoire et RP (je suis membre d'une association de JDR)
et aussi pour la partie patrimoine

bienvenue au R.U. des iles cerberes
sabrovitch
Membre Chevronné

MessageSujet: Re: L'OCGC : Un nouveau dispositif pour le MONDE GC   Dim 13 Fév 2011 - 11:51

Moi je dis que GC a bien évolué en un an :
au début pas de pays
puis la RFGC, et là il m'a fallu batailler pour qu'on accepte le fait que j'ai un pays indépendant (alors qu'aujourd'hui c'est simple comme bonjour)
puis de nombreux projets (monnaie, compagnies)
ect...

Ah et j'en oubliais l'essentiel : Beau boulot ! Wink Par contre, vous avez du courage/talent, vous faites des chartes aussi chiantes/complètes que vraies :aie:

Dernière édition par sabrovitch le Dim 13 Fév 2011 - 14:15, édité 1 fois
Cedric Moon
Bâtisseur Lunatique

MessageSujet: Re: L'OCGC : Un nouveau dispositif pour le MONDE GC   Dim 13 Fév 2011 - 13:19

C'est magnifique! Bravo les gars pour tous ce boulot effectué!
L'expérience GC s'étoffe de plus en plus!

La vie, c'est comme une pomme, soit tu la croque, soit tu la laisse pourrir!!!
- La Gazette du Peuple (mes villes CXL) - Minecraft: mes mondes et créations
paquet
Membre Émérite

3
2

MessageSujet: Re: L'OCGC : Un nouveau dispositif pour le MONDE GC   Dim 13 Fév 2011 - 17:09

Bravo cheers

Des que je pars en vacances, tout change :aie:

L'OCGC : Un nouveau dispositif pour le MONDE GC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant