Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ieyasu
Membre Émérite
1 1
Messages : 4389

Hearts Of Iron III, le Mar 8 Juin 2010 - 1:23
Hearts Of Iron III


Introduction :

Minus : « Dis, ieyasu, tu veux faire quoi cette nuit ?»
Ieyasu : « La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !» :bbad:

Voila, à l'occasion de la sortie de la première extension de HoI3, je souhaite vous présenter l'un de mes jeux favori. Pour être plus précis, c'est le meilleur jeu de stratégie sur la seconde guerre mondiale. :greattt:

Bandes annonces :

Pour vous mettre dans l'ambiance, voici la première bande annonce de HoI3 :
(ne soyez pas trop enthousiastes à la vue des tanks en 3D... c'est pas du tout du combat en temps réel tel qu'on peut le voir dans un Compagny Of Heroes, sur la map c'est plutot un Civilization IV en temps réel. )

Pour vous montrer à quoi peut ressembler le jeu, ci-dessous la première bande annonce de l'extension Semper Fi :

(Les divisions sont représentées par des symboles n'ayez crainte car on peut les remplacer par des soldats en 3D. Au début ça aide pour se familiariser avec le jeu.)

Principe et but du jeu :

Le principe c'est de contrôler un pays n'importe-où dans le monde, entre 1936 et 1947. C'est durant cette période que se déroule la seconde guerre mondiale. Evidement, il faudra entrer guerre et remporter la victoire.
Pour gagner, il faut d'abord faire parti d'une alliance. Il y a 3 grandes alliances : Alliés, Axe et Komintern. Ensuite il faut posséder plus de points de victoire que ses rivaux. Les points de victoire sont dispersés à travers le monde, les régions stratégiques tel que Moscou, Londres ou Berlin peuvent valoir jusqu'à 30 points.

Spoiler:

Jouabilité :

Dans HoI3 vous devez tout contrôler :
-Diplomatie
-Commerce
-Production
-Politique
-Espionnage
-Recherches technologiques
-Armées

C'est extrêmement compliqué, en plus le tutoriel n'aide pas du tout... en faite il explique comment ça marche mais il dit pas où il faut cliquer :frown: .Je dit pas que le tutoriel est mauvais.... il est plein d'humour xD.

Pour ceux qui n'y comprennent rien, le jeu est en grande partie automatisable (à tester Laughing). On peut automatiser les déplacements des troupes, et tout les domaines énumérés précédemment.

Il faut du temps et de la patience pour espérer ne pas se faire écraser par l'AI... Au début on ne sait pas par où commencer pour gagner la partie. Comme toutes les nations sont différentes, il faudra par exemple étendre la ligne Maginot pour la France ou investir dans l'infanterie pour l'URSS... Quand on sait d'avance que la guerre est déclaré en septembre 1939 pour la France ou que la wehrmacht entre en Russie en juin 1941, c'est un avantage considérable face à une AI respectable.


Quelques images par thèmes :

Le panneau de contrôle de la politique : Je le trouve assez superficiel. On peut juste choisir ses ministres, et des orientations économiques... Impossible de choisir son parti politique (à moins d'aller modifier les codes dans la sauvegarde Laughing). Si vous partez d'une démocratie, il est impossible de passer en dictature et vice-versa Sad ! Pourtant c'était possible dans HoI2.... Sad
Spoiler:

---------------------------

Voici l'un des points les plus stratégique pour gagner : lancer les bonnes recherches au bon moment. En effet si vous chercher à rechercher tout de suite la technologie du nucléaire et que vous délaissez vos unités terrestres, ce sera la catastrophe assurée !!!!

Spoiler:

---------------------------

La production est aussi un point important pour gagner.
Si votre nation est menacée (Pologne, Chine,...) , il faut construire rapidement une armée solide avec de l'infanterie qui est le meilleur rapport qualité/prix.
Si votre nation sera en guerre plus tardivement (USA), vous pouvez construire des usines pour augmenter la capacité industrielle.

Spoiler:

---------------------------

Les autres points sont moins intéressants, j'en parlerai pas ^^


Critique du jeu :

Les points forts :
-contrôler n'importe quelle nation
-Faits et personnages historiques nombreux.
-Chronologie de la guerre souvent fidèle.
-Durée de vie du jeu extrêmement longue, une partie peux se prolonge plusieurs jours.
-Thèmes musicaux en rapport avec la période historique. De plus, il y a des musiques de guerre pour la guerre et des musiques plus joyeuse pour la victoire Smile . Pour aller plus loin les développeurs ont mit des musiques spécifiques aux 3 alliances. Smile

Les points faibles :
-Jeu très compliqué, si vous comprenez pas, il finira à la poubelle lol!
-Jeu absolument injouable sans le patch n°4
-Pas de prolongement en guerre froide après 1947 Sad
-Manque de petits truc en politique, diplomatie et espionnage. Le HoI2 donnait plus de libertés sur ces points là...

Coup de gueule :

L'éditeur du jeu nous à pondu une extension formidable et je les en remercie... Mais je pense que certaines choses auraient dues être présentes dés la sortie du jeu. Cette extension est extrêmement utile... j'ai payé 20€ car je suis fan, mais je trouve que c'est cher pour ce que ça apporte. :grrrrr:

Résumé :

Très bon jeu de stratégie. J'aime beaucoup !
Un jeu indispensable pour les grands stratèges ou pour ceux qui veullent changer la face du monde
:^^:

Minus : « Ieyasu, on peut aller conquérir le monde maintenant ? »
Ieyasu : « La même chose que chaque nuit, Minus. Mon plan était parfait mais j'ai pas eu de chance» :cryyyy: « Demain nous retenterons de conquérir le monde ! » :grrrrr:

Pour tester le jeu, voici un lien vers la démo :

Jeuxvideopc.com

Merci à tous ceux qui sont arrivés au bout :yipieeee:
Bon jeu à tous !


Edit : j'ai oublié que la démo etait toute buguée Sad car elle à pas été mise à jour avec la patch N°4.... vous pouvez toujours essayer de jouer mais ça risque d'être compliqué à cause de bugs....



Cliquez pour découvrir un pays exceptionnel...
avatar
War
Mascotte Officielle

Messages : 295

Re: Hearts Of Iron III, le Mar 8 Juin 2010 - 17:58
Il a l'air bien mais hyper compliqué et moyen graphiquement.
avatar
ieyasu
Membre Émérite
1 1
Messages : 4389

Re: Hearts Of Iron III, le Mar 8 Juin 2010 - 18:45
Ouais graphiquement c'est pas terrible et pourtant le jeu demande des ressources... J'ai une bonne config et le jeu réussi à ralentir lors des grandes batailles Sad

Sinon j'avoue que c'est compliqué, il faut du temps pour comprendre. Au bout de 3 ou 4 défaites, on finit par comprendre ce qui ne va pas Smile .

J'ai bien aimé le Hearts of Iron 2, il offre plus de libertés que le 3. On peut lancer des coup d'état sanglant, organiser des assassinats Twisted Evil . On peut négocier les technologies et les régions. On peut instaurer une dictature dans son pays ou changer d'orientations politiques. C'est dommage qu'on ne retrouve pas ces options dans HoI3 :cryyyy:



Cliquez pour découvrir un pays exceptionnel...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum