Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Johan
Johan
Membre Émérite
Travailler dans le jeu vidéo ! Bar_150_3
Messages : 3057

Travailler dans le jeu vidéo !, Ven 24 Avr 2009 - 23:28
[Pour tous les fans du jeu vidéo. @ Admins et Modérateurs = vous pouvez déplacer ce sujet n'importe où, le supprimer, ou l'éditer n'importe quand et sans préavis]

Je suppose que tout le monde ici s'est posé la question... "Et pourquoi pas moi?" et vous commencez à chercher des logiciels plus ou moins convainquant de partout ...

Alors, j'écris ce post pour tous ceux qui ce sont posé la question : Et si je développais mon jeu vidéo?

Alors, créer un jeu vidéo, ça consiste en quoi?


- A Trouver une idée
- Ecrire un scénario
- Voir les possibilités techniques, les moyens financiers dont on dispose
- Commencer à planifier des algorithmes
- Finaliser tout ça
- Coder en langage informatique (C, C++, etc...)

En parallèle


- Modéliser le jeu, les décors ( Fichiers de coll., .dll, etc...)
- Le "texturer"
- Capturer l'animation des personnages, décors
- Faire coïncider tout ça avec le code source
- Trouver Artistes (Bande-son, etc...) ou composer soi même
-Tester

Donc, en gros, créer un jeu vidéo c'est ça. En GROS, évidemment. Car dans le jeu vidéo, il y a plein de métiers !! Mais vraiment plein !!

Bon. On peut se dire qu'avec beaucoup de courage, on y arrivera seul.
Grosse erreur ! C'est un travail très très long, pénible parfois et répétitif en fin de compte! Seul, on peut développer un jeu tel Tetris, un bon jeu certes, mais qui ne révolutionnera pas le monde des jeux vidéos :\ (du moins à notre époque !)

Donc, je m'adresse encore à tous ceux qui rêvent de travailler dans ce domaine ou de créer leur propre projet, faites-vous aider !

Si vous voulez VRAIMENT apprendre les bases de la programmation, vous pouvez trouver un tuto pour apprendre le C et le C ++ ICI ! ... Mais bon, en programmation, on ne traite pas la modélisation 3D, ni la création de textures .. après, débrouillez-vous pour trouver ces tutos !

De deux, même en sachant les bases de la programmation, vous n'arriverez pas à faire un jeu vidéo qui dépasse ceux de maintenant seul.
Si vous voulez réussir, montez un groupe. Non, pas de musique, un groupe, enfin une association quoi, comme
celle-ci.

Pourquoi? car cela vous donnera un avant-gout de travail d'entreprise du jeu vidéo (qui fait quoi, on doit obéir à qui...) et surtout vous travaillerez plus efficacement.

C'est quelque chose de long, pénible et long (je me répète là!). Surtout le codage. Ah! déjà moins de monde se présente comme "futur développeur" ! Mais n'ayez crainte, dans le jeu vidéo, il y a plusieurs métiers, d'autres moins fatigants et monotones.

Eh bien 'faut vous dire que travailler dans une vraie entreprise de jeux vidéo, c'est pas si simple. Il faut déjà avoir du talent, surtout si on veut être embauché chez Ubisoft! Mais plein de petits développeurs existent aussi.

Et surtout, il faut savoir supporter et être toujours efficace dans tous ces cas :

- Travailler en équipes
- Etre ouvert aux propositions des autres
- Savoir endurer des journées longues (jusqu'à 12 heures/jour!)
- Travailler sous forte pression

Ah ! Eh oui c'est quelque chose de travailler dans ce domaine !

Bon, soyons sérieux.

Si vous, malgré les mises en garde ci-dessus, voulez monter votre entreprise/ travailler dans une entreprise de développement, voici par exemple un chemin à suivre:
Après le collège : Etudes générales + Bac (+2 min) pour aller en école d'infographie, de création 3D ou une école de programmation informatique + Après vous pouvez travailler chez un développeur et si ça vous chante monter votre boite ^^ !
Vous avez par exemple ISART DIGITAL, école basée à Paris (5800 Eur./an).

Bon, je mets cette info juste à titre indicatif, donc si vous pourriez la poster en "Post-it" dans je ne sais quelle catégorie, ça serait sympa ! (Pourquoi pas ici? on peut faire de post-it dans le blabla, qu'en pensez vous?


O hi there

Travailler dans le jeu vidéo ! 1404398438-winnerscrooll3vb
DtwizzY
DtwizzY
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Travailler dans le jeu vidéo ! Medaille_or_ico Travailler dans le jeu vidéo ! Bar_150_3
Messages : 1500

http://www.generation-city.com
Re: Travailler dans le jeu vidéo !, Sam 25 Avr 2009 - 0:58
C'est la même chose que quand on crée un film ou un court-métrage ou encore même un album de musique...

En général, ce n'est pas n'importe qui, qui travaille sur ce genre de projets...

Moi personellement en aucun cas ça m'interesserait de travailler pour une boite de jeux videos, je préfererait soit créer mon film ou mon album.. :face:

Hein il est fou? Non non, mais deja rien que les mots algorithmes, C++, etc.. je suis déjà malade! Travailler dans le jeu vidéo ! 823370
A la limite je serais utile au cas où pour faire la pochette ou le site internet tongue

Si ça interesse des gens je le mettrais en post-it, en tout cas, rassure toi, je ne l'éffacerais pas Wink


Travailler dans le jeu vidéo ! Newgcl10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum