BonMoi pour ce qui est des idées de créations, je parlerai des échangeurs. ceux qui étaient sur le forum officiezl de cities xl à l'époque de sa gestation on peut être déja vu mes images.
Ces screens ont étés réalisés par un "jeu" de simulation de modélisme ferroviaire du nom de "Trainz railroad simulator 2004" de Auran (rien à voir avec celui de MS).
Voici déja une autoroute (créée avec Gmax par un utilisateur) un peu de la même manière que les routes qu'on connait sous CXL, mis à part qu'ici, les courbes sont bien courbes, et ce malgré l'age du programme !

Ensuite, on y ajouterait une portion spécifique (linéaire ou fixe) contenat des points d'ancrages spécifiques pour bretelles (de sortie ou d'échangeurs autauroutiers)

Puis la même chose dans l'autre sens :

après ça, les traditionnels rondpoints (ou des carrefours aussi) qui seront par la suite reliés

ce qui donne ça :

Ensuite on relie les 2 rond-points/carrefours par un pont (ou tunnel). on pourrait, comme ici, imaginer règler la hauteur absolue ou relative de chaque point du pont (à méditer également pour les autres ponts, viaducs, tunnels ou encore les routes/chemins normaux)

On pourrait également, après la construction, pour quelques sous-sous, réajuster les points de l'autoroute...

Sinon voici le même principe appliqué à un échgangeur autoroutier de type trefle, avec en tout donc 8 portions spécifiques pour bretelles :

après, pour peaufiner, les bretelles devraient pouvoir se faire en plusieurs portions

Ce genre d'outil permet des fantaisies de toutes sortes pour réaliser un échangeur adapté à des terrains accidentés (la possibilité de créér des ponts et tunnels avec les bretelles paraît indispensable), ici sur un terrain créé à partir du relief de l'arrière pays stéphanois dans le pilat (42)

désolé pour la taille des images, je ne connais pas la manip pour les réduire quand elles sont en ligne.
s'il y en a qui se sentent de plancher sur la réalisation de ce genre de pièces de construction, on aurait une bonne nouvelle chose